Un long weekend à Madère
18/07/2019J’ai eu la chance d’être invitée à Madère il y a quelques semaines par l’hôtel Belmond Reid’s Palace à l’occasion de la 2ème édition du festival « The Art of Flavours » organisé par l’hôtel et ouvert aux clients ainsi qu’aux habitants de la région. Bien qu’on ne soit restés que 3 jours, on a eu un vrai coup de coeur pour l’île ! Du coup j’ai décidé de vous raconter notre périple.
Comment se rendre à Madère ?
Depuis Lyon il faut compter 2h30 jusqu’à Lisbonne puis 1h30 pour atterrir à Funchal.
On a voyagé avec la compagnie Tap Portugal, compagnie typique portugaise avec un service vraiment top. Vous avez un snack systématiquement servis (wrap, fromage et petit chocolat). Et contrairement aux compagnies françaises, ici on ne vous pousse pas à acheter tout le duty free en plein air …
Bon le désavantage, il en faut bien un, c’est qu’ils ont tendance à être souvent en retard. Mais quand vous faites votre réservation ils vous préviennent, c’est déjà ça. On a eu 30 minutes à l’aller et quasiment 1h au retour.
Avant de partir :
Monnaie : l’Euros
Décalage horaire : -1h (UTC +1)
Document : carte d’édenté ou passeport
Le climat : tempéré toute l’année avec des variations entre 10 et 25°C. Il ne fait jamais très chaud ni très froid, ici on se baigne même en décembre ! Le temps est hyper changeant, il peut faire beau à un endroit et couvert à 10 km.
On a clairement pu voir une infime partie de l’île mais voici 3 choses à faire sur l’île :
3 jours au paradis
1.Dormir au Belmond Reid’s Palace & assister au festival the Art of Flavours
Depuis plus d’un siècle, cet hôtel historique trône au-dessus du port de Funchal à 20 minutes de l’aéroport. S’il a su préserver son parc tropical, il a su se moderniser en conservant son atmosphère historique et son glamour.
Ici pas moins de 4 hectares de jardins subtropicaux, où oiseaux et lézards ont élu domiciles. Au ras des vagues, une deuxième piscine, creusée dans la roche, face à l’Atlantique.
Inauguré en 1891, ce palace a su garder son esprit intemporel, un monde somptueux de luxe complété par une courtoisie et un charme authentique.
Depuis l’année dernière, l’hôtel organise le festival « The Art of Flavours » ouvert aux clients de l’hôtel ainsi qu’aux habitants de la région et aux étrangers. Lors de cet évenement des chefs étoilés du monde entier, originaires d’Espagne, de Venise, d’Allemagne, du Chili, … se rassemblent.
On est arrivé le vendredi soir assez tard, du coup nous avons manqué la première partie du festival (un cours de cuisine avec un chef étoilé). Mais on s’est rattrapé le samedi avec la pool party. Une super soirée avec pas moins de 30 stands mêlant food, vin, dessert, café, cigare … Tout ceci sous le son du DJ Hernandez, dj local et de la chanteuse portugaise Da Chick avec une pêche d’enfer !
Le dimanche soir, nous avons dîné dans le restaurant étoile de l’hôtel le Willia Restaurant où 8 chefs étoilés ont orchestré le repas. Une dernière soirée parfaite pour ce séjour.
Côté tarif comptez 150€ / personne pour la pool party et 200€ pour le dîner.
2. Visiter les îles desserts
Le samedi matin, nous sommes partis découvrir en bateau les Iles sauvages Desertas avec la compagnie Rota Dos Cetaceos. Ces îles sont protégées depuis plus de 25 ans, on y voit une diversification de la faune et la flore assez incroyable. Sur le chemin on a croisé plein de dauphins, je n’en avais jamais vu autant c’était dingue !
Ces îles ont une couleur rougeâtre et jaunâtre car elles sont d’origines volcaniques.
C’est ici que l’on trouve l’un des derniers refuges du Loup marin ou Phoque moine, où vit une colonie estimée à 23 animaux qui se trouve en phase de repeuplement. Cette espèce est considérée comme une espèce emblématique de la réserve.
Il y avait pas mal de méduses donc je n’ai pas mis un pied dans l’eau mais le lieu est vraiment canon. Ajoutez à ça un déjeuner sur l’eau turquoise, je crois que c’était le paradis, ou ça y ressemblait …
3. Aller à la Faça dos Padres
Ici vous prenez le célèbre téléphérique (attention âmes sensibles s’abstenir, pour ceux qui ont le vertige mieux vaut ne pas regarder en bas! ) mais ça en vaut largement la peine. Cé téléphérique offre un parcours avec des vues sur le versant de l’énorme falaise jusqu’à Fajã dos Padres.
Vous embarquez pour un voyage de 4 minutes, sur un trajet d’environ 250 mètres, avec des vues sur la côte sud de l’île de Madère et la petite baie de Fajã.
A l’arrivée on découvre une ferme organique avec une multitude de plantations, une cave à vin, quelques logements à la location (avec une vue de dingue), pour finir tout au bout par une petite plage et un restaurant qui cuisine les produits locaux. L’endroit est vraiment incroyable, c’est un véritable coin de paradis. Nous avons fait cette belle découverte un dimanche et je pensais sincèrement qu’il y aurait beaucoup plus de monde que ça mais pas du tout ! Nous étions quasiment seuls au monde !
Voilà j’espère que ce petit séjour vous aura plu. N’hésitez pas à me faire suivre vos bonnes adresses en commentaires, mon petit doigt me dit que nous reviendrons bientôt par ici !
Merci encore à l’hôtel pour son accueil, la Boutique RP, ainsi que toutes les personnes croisées sur place (Luana, Patricia, Zoe, l’équipe du bateau, Marco … que de belles rencontres!)
Aucun commentaire