Un week-end à Dunkerque
18/10/2016
Il y a quelques semaines, au début du mois de Septembre, j’ai eu la chance d’être un invitée pour découvrir le Nord de la France, et plus précisément Dunkerque, sur la côté d’Opale, le temps d’un week-end. Cela fait du bien de temps en temps de partir prendre l’air près de la mer. Un vrai break loin de Paris, on ne peut pas rêver mieux. Ce week-end fut riche en découvertes. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, puisque le soleil était de la partie tout le week-end. De quoi dire adieu aux préjugés du « il pleut tout le temps dans le Nord ».
Dunkerque est une ville très sportive. J’ai vraiment été étonnée par le nombre de personnes qui couraient le long de la plage. Il faut dire qu’avec un cadre comme ça, on ne peut être que motivé. Hormis la course, nous avons eu la chance de nous initier au char à voile. Une vraie première pour moi ! Bien que pas très à l’aise au début, on prend rapidement le coup de main, et je dois dire que j’y ai bien pris goût.
Dunkerque est connue notamment pour ses grandes plages et dunes. Nous avons découvert « Malo-les-Bains », une des plus belles plages du Nord sur laquelle se trouve le blockhaus de Leffrinckoucke. Cette oeuvre réalisée de miroirs cassés a été réalisée par un artiste plasticien originaire de Dunkerque, Anonyme (son pseudonyme), âgé de 38 ans et aidé d’autres étudiants en Art. Pour l’instant 40% du blockhaus est recouvert. C’est vraiment surprenant de voir un vestige de la Seconde guerre mondiale ainsi.
Vous l’aurez donc compris, Dunkerque a une sensibilité artistique très forte et très ancrée dans la ville. L’architecture est spectaculaire. Pendant le week-end, nous avons pu visiter le FRAC, Fond Regional d’ART Contemporain et la Halle aux Sucres que vous verrez en photos plus bas.
Dernier conseil, montez en haut du Breffoi, monument classé au patrimoine de l’UNESCO, en face de l’Eglise Saint-Eloi, pour avoir une vue incroyable sur toute la ville, cela vaut vraiment le détour !
J’ai vraiment été agréablement surprise par cette ville, j’espère que ces quelques photos vous donneront envie de partir voir la mer, et prendre un peu l’air (coucou Guillaume Grand).
Un grand merci à We Like Travel et à l’Office de Tourisme de Dunkerque pour ce chouette week-end.
Je vous laisse rêver avec ces quelques images et vous dis à très vite ! Xx
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Emeline
25.10.2016
Des bons plans resto ? J'habite sur le Côte d'Opale, entre le cap Gris nez et le cap blanc nez, magnifique si tu ne connais pas. Je vais rarement à Dunkerque, mais si tu as des bons plans resto, je suis preneuse :)
Mégane Arderighi
27.10.2016
Nous n'avons pas pu faire de nombreuses adresses, mais celle que je retiens le resto "comme vous ovulez" le long de la page, très bon ! :) Très belle journée à toi