Velouté de panais rôtis au miel
11/02/2021Au cas où vous ne l’auriez pas encore devinez, je suis une accro des soupes et veloutés !
Me revoilà avec une nouvelle recette, à l’occasion de la sortie du robot pâtissier multifonctions et du blender K400 KitchenAid. Après une année de confinement, cette teinte ambrée, lumineuse et chaleureuse, incite au partage et à la gourmandise. Honey est une invitation à se recentrer sur l’essentiel : le partage des joies simples, l’échange, un peu plus d’altruisme et d’empathie. Cette couleur fait référence au miel et met en avant l’importance du bien collectif pour bâtir une communauté harmonieuse comme savent le faire les abeilles.
Pour l’occasion, KitchenAid nous a mis au défi de partager l’aspect chaleureux qu’évoque ce nouveau coloris, en simulant un grand banquet à travers un grand cadavre exquis avec Ophélie, Elise et Sandrine. De l’entrée, au plat, en passant par la boisson on vous a concocté un menu aux petits oignons. Le tout à base de miel. Pour ma part je me suis chargée de l’entrée.
Pour accompagner les raviolis de Sandrine, j’ai opté pour un velouté de panais rôti au miel. Le résultat est onctueux à souhait. Fondant en bouche, c’est comme un petit nuage. Pour apporter une petite touche croustillante j’ai réalisé quelques chips de panais pour le topping, c’est parfait. Vous m’en direz des nouvelles !
Ingrédients :
- 800g de panais
- 300 mL de crème de soja (ou crème liquide entière)
- environ 60cL de bouillon de légumes
- 2 c.à.c de miel
- un peu de curry en poudre
- huile d’olive
- sel, poivre
Ingrédients pour le topping :
- 1 panais
- huile d’olive
- quelques noisettes concassées
- 1/2 poire
20mins
40mins
Nombre de parts:
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher et couper les panais en gros dés. Placer les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajouter un filet d’huile d’olive, le miel et un peu de curry en poudre. Saler, poivrer et enfourner pour 40 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien dorés et tendres.
Mixer les panais avec la crème tiède, et ajouter le bouillon chaud petit à petit (à vous de juger en fonction de la consistance désirée). Rectifier l’assaisonnement.
Réaliser les chips de panais : Eplucher et émincer finement le panais à l’aide d’une mandoline. Placer le panais sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes, jusqu’à ce que les chips soient bien dorées.
Pour servir, dresser le velouté avec quelques chips de panais, des noisettes concassées et quelques petits dés de poires.
Ajouter à ma listeUn velouté onctueux et doudou
Article réalisé en collaboration avec KitchenAid, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Aucun commentaire