Une semaine au Canada – Vancouver
07/08/2019Nous voilà arrivées pour notre dernier stop de notre périple culinaire. Un dernier stop rythmé par des expériences improbables auxquelles on ne s’attendait pas forcément. Mais j’ai été agréablement surprise par cette ville si verte et sportive. Entre les parcs, les plages, la montagne … la nature est au coeur de Vancouver !
Avant de partir :
Monnaie : Le dollar canadien
Décalage horaire : -9h
Document : Passeport + AVE (Autorisation de Voyage Electronique) à faire en ligne 1 semaine au moins avant le départ par mesure de sécurité. Vous en aurez pour 7$.
Le climat : La pluie est courante toute l’année, particulièrement d’octobre à mars. Vancouver est plus ensoleillé et plus sec de juin à août. Il ne fait jamais très froid en hiver.
Où dormir ?
Nous avons logé à l’hôtel The Burrard , dans le quartier de Downtown. Le cadre est plutôt sympa. Toutes les chambres donnent sur une cours intérieure avec des palmiers, on se croirait en Californie ! En revanche, je n’ai pas été hyper fan des chambres. C’est correct mais rien d’exceptionnel. L’autre point négatif c’est que vous n’avez pas de salle petit déjeuner, il y a uniquement un café qui appartient à l’hôtel où vous pourrez prendre thé, café, cake, ect …
Hôtel The Burrard
1100 Burrard St, Vancouver, BC V6Z 1Y7, Canada
Dernier stop, Vancouver !
6 choses faire à Vancouver
1 – Découvrir la cuisine asiatique dans la ville Richmond : cette petite ville est située à environ 30 minutes en train du centre ville de Vancouver. Il faut savoir que Vancouver est très cosmopolite puisque 60 % de la population est issue de l’immigration et la moitié est d’origine asiatique (venant pour la plupart de Taiwan, Hong-Kong et la Chine continentale). C’est la raison pour laquelle nous avons commencé par un dumpling trail (le sentier des dumplings), un tour gourmand dédié à la cuisine asiatique. Maggi Mei, notre guide nous a emmené bruncher au restaurant Empire SeaFood. Ici on se croirait véritablement en Asie. Au menu, toutes sortes de dumplings et spécialités dont une soupe de pattes de poulet, plutôt particulier au petit déjeuner … On poursuit avec le restaurant Xi’An cuisine qui se situe dans un espèce de food court situé au premier étage du Richmond Public Market. Là encore combo gagnant avec des oeufs de 100 ans et des oreilles de porc … âme sensible s’abstenir ! Je crois que je suis prête pour la Chine (ou pas!). On termine notre tour chez Banh Mi Très Bon, pour déguster le célèbre sandwich vietnamien.
2 – Découvrir Steveston : qui est un ancien village de pêcheurs, situé à Richmond, dans la banlieue de Vancouver. Ici, vous respirez l’air iodé et observez les bateaux qui vont et viennent dans le port. Vous trouverez également le musée de la conserverie Gulf of Georgia, qui était autrefois le plus grand bâtiment du genre et le premier producteur de conserves de saumon de Colombie-Britannique. Ici vous découvrirez les histoires fascinantes de ce lieu et de ses habitants. À noter que le musée est très bien adapté aux enfant.
3 – Faire un food tour au Granville Island Market : Vous trouverez ici de nombreux étals mettant à l’honneur les produits de saison, de la région, mais aussi d’ailleurs du fromage et de la charcuterie française. Nous avons retrouvé Miguel de Foodietours.ca pour un énième food tour dans le marché, à la découverte de produits divers et variés dont les meilleurs donuts de ma vie chez Lee Donut’s. Imaginez-les qui sortent tout chauds du four … une tuerie.
4 – Manger chez Popina Canteen : Ce restaurant a ouvert ses portes en 2018. C’est le projet de 4 chefs primés : Angus An (Maenam, Sen Pad Thai, Longtail Kitchen). ), Robert Belcham (Campagnolo, Campagnolo Roma, Campagnolo, Monarch Burger), Hamid Salimian (Earls Kitchen + Bar, Diva au Met) et Joël Watanabe (Kissa Tanto, Bao Bei). Ici on déguste de la street food améliorée : lobster roll, burger, sandwich au thon frais, crèmes glacés indécentes, j’en passe … Et de délicieux cocktails. On avait dit en arrivant que nous n’avions pas très faim … mais résultat, plus rien dans les assiettes, on s’est régalé.
5 – Se balader en vélo au parc de Stanley : C’est LE lieu à ne pas manquer si vous visitez Vancouver. Non seulement parce que vous aurez une vue sur la ville juste sublime mais aussi pour tout ce que vous trouverez à l’intérieur (animaux sauvages, forêt …); ce parc est le troisième plus grand parc urbain d’Amérique du Nord avec une superficie de 400 hectares ! De quoi bien se promener !! Prenez un vélo et laissez vous porter …
6 – Arpenter le quartier de Gastown : C’est l’un des quartiers historiques de Vancouver, situé au nord-est du centre-ville. Gastown se distingue de par ses trottoirs de brique rouge et sa magnifique architecture. C’est aussi un des quartiers les plus populaires de la ville où l’on trouve les meilleurs restaurants, cafés et boutiques. Mais également la célèbre horloge à vapeur … !
J’espère que ce périple gourmand vous aura plu et vous aura donné envie de visiter ces villes canadiennes ! Encore un grand merci à l’agence Articlez Onze, Destination Canada et Air Transat pour cette semaine riche en découvertes !
Aucun commentaire