Un déjeuner chez Imouto
23/03/2014Cette semaine j’ai eu la chance de déjeuner chez Imouto grâce à Marjorie alias Faim de Lyon.
J’avais déjà entendu parler de ce restaurant situé rue Pasteur à Lyon, mais je n’avais encore jamais eu l’occasion de le tester.
Après le succès de son premier restaurant Oto Oto, le chef Gaby Didonna a fait appel à Junko Matsunaga, une jeune femme japonaise, afin de proposer une cuisine subtile et créative en jonglant avec la gastronomie française et japonaise.
Il ne faut pas s’arrêter à l’image du quartier qui peut paraître peu vivant, car une fois la porte passée on se retrouve dans une ambiance zen, reposante et épurée.
Derrière une fenêtre vitrée, on aperçoit directement les cuisiniers en train de travailler devant nous, dans un climat serein, zen et détendu à l’image du restaurant.
Le restaurant annonce un menu à 16,50€ E/P/D le midi. 3 entrées, 2 plats et 4 desserts, une carte volontairement réduite qui change régulièrement au gré des saisons.
En entrée on opte pour une salade de harengs, pommes de terre : les couleurs sont magnifiques, et les pommes de terre assaisonnées juste ce qu’il faut pour en faire une entrée légère et parfumée.
On opte aussi pour un tataki de boeuf et purée de légumes. Wahou ! Moi qui ne suis pas une fan de viande habituellement, je dois dire que là j’ai été agréablement surprise. Elle était tendre, bien aissaisonnée et fondante en bouche, bravo !
Deux plats sont proposés à la carte du jour :
Pour le saumon et risotto au shitaké les proportions sont toujours bien dosées, la cuisson du saumon parfaite et le risotto bien tendre comme je l’aime.
L’autre plat proposé à la carte était une pintade rôtie accompagnée de sa purée de pomme de terre. On ressent moins le côté japonais dans ce plat, qui est plus « classique », mais la pintade était bien cuite et le jus délicieux.
Pour finir : un crumble façon tatin aux poires accompagné d’une chantilly d’okinawa (sucre japonais) : les poires sont bien cuites, le crumble fond sous la langue et la chantilly est à tomber !
De mon côté je fais le choix du financier au thé matcha accompagné d’une glace au sésame noir. Gros coup de coeur pour ce dessert ! Visuellement tout d’abord, je suis fan de la couleur spectaculaire de cette glace au sésame. Mon enthousiasme ne fait que se confirmer, puisqu’une fois en bouche c’est un délice ! Pour le coup, le côté japonais de la cuisine se ressent vraiment sur ce dessert qui, pour moi, est gustativement très intéressant !
La carte des vins est également très complète, nous avions pris un vin blanc très doux (je ne me souviens plus du nom!) qui se mariait parfaitement avec les différents plats du menu.
Le mot de la « faim » : une cuisine raffinée et délicate, avec un excellent rapport qualité/prix. L’accueil est chaleureux et les serveurs attentionnés. Même après un menu complet (entrée, plat, dessert), on ressort léger et apaisé.
Le petit bémol ? Les saveurs japonaises pourraient être un peu plus marquées au sein des différents plats, mais le serveur nous annonce que l’aspect fronco-japonais de la carte se fait plus ressentir au menu du soir : le rendez-vous est donc pris …
IMOUTO – 21 rue Pasteur 69007 Lyon – 04 72 76 99 53
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
julia
23.03.2014
ça a l'air parfait!
Mégane Arderighi
23.03.2014
C'est une super adresse avec un rapport qualité/prix top ! Et c'était vraiment délicieux !
argone
23.03.2014
ça m'a l'air délicieux, merci du rappel de cette adresse, ce n'est pas effectivement un quartier où je vais tellement pour chercher un restaurant, mais pourquoi pas ! ça a l'air d'en valoir la peine ! ;-)
Mégane Arderighi
23.03.2014
C'est sur que le quartier n'est peut être pas le meilleur de Lyon, mais cette adresse vaut vraiment le détour ! C'était très bon, avec un accueil génial !
Lily
23.03.2014
Vous avez du vous régaler !!! Et en plus une belle rencontre
Mégane Arderighi
25.03.2014
C'était délicieux !