Retour sur le festival Toquicimes à Megève
25/10/2019Il y a quelques jours j’ai eu la chance d’assister à la seconde édition du festival de gastronomie Toquicimes à Megève avec Stephanie et Céline. Avec ses 75 restaurants, dont quatre étoilés, Megève s’impose comme la capitale de la gastronomie alpine.
C’est dans cet optique que ce festival destiné à promouvoir la gastronomie de montagne s’articule autour de nombreuses animations, des chefs étoilés, des assiettes généreuses pour faire écho au partage qu’évoque si bien la cuisine de montagne.
Cette année, c’est le chef Franck Reynaud, qui est le parrain international de l’événement, Chef du restaurant L’Hostellerie du Pas de l’Ours; ainsi que Guillaume Gomez, parrain d’honneur de cette édition.
L’arrivée s’est faite le jeudi soir, et le séjour commence par un dîner au restaurant le Flocon Village, le bistrot d’Emmanuel Renaut. Au menu, une cuisine régionale, simple et savoureuse. Mention spéciale pour la polenta crémeuse, à tomber ! Voilà de quoi se mettre bien en bouche pour la suite. Nous logeons pour le séjour à l’hôtel Les Loges Blanches où l’accueil à été très agréable.
Vendredi matin, après le petit-déjeuner, rendez-vous dans plusieurs restaurants de Megève pour quelques shooting photos.
1. Les Fermes de Marie
Cet hôtel cinq étoiles au luxe authentique, et à l’atmosphère unique, offre des moments de partage et de convivialité dans un univers féérique.
Le lieu est vraiment sublime. Gros coup de coeur pour cette ambiance cosy et montagnarde qui donne envie de se nicher au coin de feu à l’heure du goûter.
Si vous êtes de passage je vous recommande de vous arrêter ici, pour le spa, le déjeuner ou bien la nuit si le budget vous le permet. Les Fermes de Marie rassemblent neuf chalets qui ont été édifiés à partir de matériaux provenant de fermes d’alpage plusieurs fois centenaires. Des vieilles pierres, du bois, des canapés cosy et de jolis objets chinés. Ce lieu est une véritable pépite !
Nous nous sommes rendus ici pour un premier shooting : la fondue ! Attention gourmandise au rendez-vous !
Pour le déjeuner, nous avons la chance de découvrir la carte du restaurant orchestré par le chef Nicolas Sintes. Clairement le meilleur restaurant du séjour ! Ce n’est pas donné mais croyez-moi j’ai encore le goût de ces coquillettes à la truffe et crème de beaufort. Pure tuerie !! Et je ne vous parle pas du buffet de desserts à tomber … Même si vous n’avez plus faim, croyez-moi, vous vous laissez tenter !
Et puisqu’on n’avait pas tout testé, le lendemain rendez-vous pour le petit-déjeuner. Là aussi, un buffet gargantuesque nous attendait. Au menu, produits locaux (fromages et jambon), fruits frais, pains et viennoiseries diverses et variées, gaufre minute, crêpes, porridge maison, bacon grillé et j’en passe … Bon au cas où vous ne l’auriez pas compris, c’est LE lieu à ce pas manquer !
163 Chemin de la Riante Colline, 74120 Megève
2. Le Hibou Blanc
Incontournable au cœur de Megève, Le Hibou Blanc a fait son nid, cosy, chaleureux et convivial. Côté cuisine, Le Hibou Blanc ne vous laisse pas en reste, aux commandes Jérémie Lobies. Grands classiques, viandes cuites au four Josper, fruits de mer et spécialités savoyardes et son incontournable fondue élue par le prix « Toquicimes » meilleure fondue de Megève 2018.
Nous avions rendez-vous ici pour un shooting goûter. Au menu chocolat et vin chaud et gaufre aux fruits !
28 Rue Charles Feige, 74120 Megève
3. Hôtel au Coin du Feu
Dernier stop pour un shooting goûter au coin du feu. L’hôtel est idéalement situé à proximité du centre-ville et des remontées mécaniques (à moins de 5 minutes à pied) et surplombant le village. Chacune de ses chambres offre une vue différente sur la montagne selon l’exposition. L’ambiance chalet alpin du salon avec son imposante cheminée, ses tissus laineux et ses éclairages intimistes vous invitent au dépaysement et à la détente.
252 Route de Rochebrune, 74120 Megève
Un week-end gourmand à Megève
Une journée bien gourmande en somme, vous l’aurez compris !
Le samedi matin, premier jour du festival, on est tout de suite mis dans le bain avec la Masterclass de Francesco Ibba autour de la polenta sucrée et salée ! Qui est suivie par un concours de rissoles. Je ne sais pas si vous connaissez, mais c’est une spécialité typique de savoie. Traditionnellement elles se mangent à Noël mais aussi lors des fêtes et des repas de famille. Le mot rézule en patois savoyard vient du mot « rissoler » car initialement, elles étaient cuitent dans une friture. Elles se réalisent avec de la pâte feuilletée ou brisée et chaque famille a sa propre recette de farce ! Pour départager tout ça, une belle brochette de chefs composait le jury, dont l’emblématique chef Emmanuel Renaut .
Pour la fin de journée, nous faisons une petite halte à la Balneo, afin de se mettre en appétit pour le dîner des chefs, au Lodge Park. Un dîner orchestré à nouveau par le chef des Fermes de Marie, Nicolas Sintes. Une délicieuse dernière soirée, avec une mention spéciale pour le Pithiviers au lard et vacherin; que vous pouvez retrouver au restaurant de hôtel à la carte du soir.
Dimanche, deuxième et dernier jour de ce festival. Nous partons en direction de la place du village pour la finale du concours de la Meilleurs fondue, qui regroupait un beau palmarès de restaurateurs mègevans. Les Fermes de Marie ont remporté haut la main le titre ! Et pour l’avoir goûtée le vendredi, la petite touche de noix de muscade est vraiment étonnante et délicieuse.
Nous finissons le week-end, avec la présentation des bûches de noël avec Philippe Rigollot et les chefs pâtissiers mégevans, pour se mettre tout doucement dans l’ambiance des fêtes. Il n’est jamais trop tôt non ?
Merci à toute l’équipe de Toquicimes pour ce séjour, à l’office du tourisme de Megève et notamment Mélanie, Laurine et son équipe.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
L&T
21.12.2019
Une escapade gourmande qui donne faim et parfaitement de saison ;-)