Tatin de butternut, chèvre & romarin
31/10/2016Vous avez faim ? ça tombe bien, chose promise, chose due; voici la recette de la tatin de butternut, chèvre et romarin réalisée lors de notre journée gourmande avec Lily & Virginie la semaine dernière. Cette recette est inspirée d’un chef que j’apprécie beaucoup, Yotam Ottolenghi. J’aime particulièrement les mélanges de saveurs qu’il ose dans ses recettes et le travail des légumes, notamment dans ses deux livres Plenty et Plenty More, que je vous recommande ! J’ai pris le parti d’ajouter un peu d’oignons rouges confits à la recette; cette tatin salée est une grande première pour moi, et je pense récidiver très rapidement car nous nous sommes régalées!
Je vous invite à retrouver la recette de la soupe courge-coco épicée et de la délicieuse pumpkin pie aux épices chaï de Lily, ainsi que la salade veggie de patidou rôti de Virginie sur leurs blogs respectifs. Je vous souhaite une très belle soirée et bon courage pour ceux qui travaillent demain ! Xx
Ingrédients pour la pâte brisée (recette de Lily) :
- 200g de farine
- 125g de beurre
- 1 jaune d’oeuf
- 3 càs d’eau tiède
- sel
Ingrédients pour la tatin :
- 90g de sucre roux + 1 c.à.s
- un peu d’eau
- 2 oignons rouges
- 1 c.à.s de vinaigre balsamique
- 200g de courge butternut
- 200g de bûche de chèvre
- quelques branches de romarin
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- ras el hanout
- sel, poivre
1h
50mins
Nombre de parts:
Pour la pâte :
Mêler tous les ingrédients dans votre bol. Mélanger. Former une boule et réserver au frais pendant au moins 1h.
Passé ce temps, étaler la pâte finement et remettre au frais le temps de préparer le reste de la recette.
NB : si vous avez le temps, préparez la pâte la veille, c’est toujours mieux
Pour la tatin :
Commencer par confire les oignons : Eplucher et couper les oignons en fines lamelles. Les faire revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter 1 c.à.s de sucre et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits.
Eplucher la courge butternut et la couper en fines lamelles de 1 cm. La mélanger dans un saladier avec un peu d’huile d’olive, l’ail émincé, une pincée de ras el hanout, saler, poivrer. Réserver.
Couper la bûche de chèvre en lamelles.
Préparer le caramel : Faire fondre le sucre roux à feu doux avec un peu d’eau et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Laisser refroidir 1 minute.
Préparer la tatin : Couler le caramel dans votre moule. Disposer le romarin, puis les lamelles des courges harmonieusement. Ajouter le chèvre et les oignons confits. Terminer en abaissant la pâte, en prenant soin de bien border votre moule. Piquer la tarte à l’aide d’une fourchette.
Cuire la tatin pendant 40-50 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir quelques minutes et démouler sur une assiette. Servir tiède.
Ajouter à ma listeLaisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Charlotte P
1.11.2016
Quel heureux hasard, je n'avais pas cliqué sur ton blog depuis longtemps, mais cette photo et cette tarte m'ont donné envie, et je découvre que tu t'es inspirée de Yotam, qui est une de mes admirations/inspirations culinaires préférées, étant une grande fan de la cuisine méditerranéenne, je l'a-dore et je vais m'empresser de tester cette recette!! Je possède un de ses livres de cuisine végétarienne, je ne sais pas si c'est le même, car je l'ai en allemand et il s'appelle autrement, mais à chaque page, on salive devant les recettes et photos... Je découvre en même temps le nouveau design de ton blog (Oui ça fait un certain temps que je n'y suis pas venue...) et c'est toujours un plaisir! Je vais revenir plus souvent! Bises, Charlotte
Mégane Arderighi
1.11.2016
Quel plaisir de lire ton petit mot Charlotte, un grand merci ! Je suis ravie de te revoir par là, et ravie que la recette, le design, te plaisent. Ottolenghi, je pourrais passer des heures à regarder ses recettes. Si je ne devais emporter qu'un seul livre avec moi, ce serait sans hésiter un de ses livres. Je vais profiter d'avoir un peu plus de temps libre pour réaliser d'autres recettes. Merci encore , et à très vite Charlotte !
LadyMilonguera
2.11.2016
Elle me plait terriblement cette tatin...
Mégane Arderighi
2.11.2016
Merci beaucoup !
Clémentine
6.11.2016
Bonjour Mégane, Très belle recette ! j'adore l'idée de la tatin de butternut et romarin (je vais enlever le chèvre). Grande amatrice de tartes et de courges, surtout potimarron et butternut, je ne peux que sucomber à cette recette. Il faut dire aussi que les photos jouent bien leur rôle :-) Merci pour cette jolie recette.
Mégane Arderighi
6.11.2016
Merci beaucoup Clémentine pour ton petit mot. C'est adorable. Je suis une grande amatrice de courge également, il y a tellement de possibilités ! J'espère que la recette te plaira, même sans chèvre, tu as raison de l'adapter :) Très bel après-midi à toi et au plaisir de te revoir par ici
Days Of Camille
9.11.2016
Cette recette à l'air délicieuse :) Originale :)
Anaëlle QUIQUET
29.12.2016
Je l'ai testée ce soir et cela est une recette très bonne pour les plus gourmands ! Merci beaucoup !
Mégane Arderighi
30.12.2016
Oh merci beaucoup Anaëlle ! Je suis ravie que ça ait plu ! A très vite
Mel
11.10.2017
Quelle belle découverte ! Je l'ai préparé hier avec une salade d'épinards, noix, betterave et chevre et on s'est régalé ! Le seul soucis, c'est que les parts partent trop vite. A refaire encore et encore ! Merci pour cette belle idée !
Mégane Arderighi
14.10.2017
ho merci beaucoup Mel ! Ravie que ça t'ai plu !
FRANCOISE B
14.01.2018
Voilà deux fois que je réalise cette tarte et c'est un délice. L'association de tous les ingrédients est tellement juste, j'adore vraiment et toute ma famille aussi, c'est un plaisir à la fois pour le goût et pour les yeux. Je ne peux m'empêcher de laisser ce commentaire car je tiens vraiment à vous féliciter et à vous remercier de nous l'avoir fait partager. Je vais du coup m'intéresser à vos autres réalisations. merci encore et à très vite
Mégane Arderighi
16.01.2018
Un plaisir de lire ton commentaire Françoise, cela me va droit au coeur ! Merci ! A très vite pour de belles recettes !
Perrine
24.01.2018
Ce fut le dîner de ce soir, et l'on peut dire que cette tarte tatin est exceptionnellement bonne :). Nous nous sommes régalés de l'association des goûts et du sucré-salé qui en découle ... j'en salive encore ! À refaire et à partager avec le plus grand nombre. Merci beaucoup pour cette recette !
Mégane Arderighi
28.01.2018
Merci beaucoup pour ton adorable commentaire Perrine, je suis ravie que la recette t'ai plu ! a très vite !
laura
11.11.2018
Petite question : dans la liste des ingrédients vous évoquez de l'ail mais je ne le vois pas dans les étapes de la recette. Un oubli ou u ajout de trop? merci d'avance
Mégane Arderighi
12.11.2018
Bonjour l'ail est a mélanger avec la butternut ! petit oubli oups ! belle journée
Marine
1.03.2021
Testée et validée ! Toutefois, un peu trop sucré à mon gout entre la douceur du gout de la courge butternut, le caramel et les oignions confits au sucre, ça finit par être un peu écœurant mais avec une dose de sucre en moins ou avec un potimarron à la place par exemple, je recommande. J'ai également remplacé 1/4 de la farine par de la farine de sarrasin et c'était très bon. Une tarte réconfortante et chaleureuse pour l'automne/l'hiver. Merci pour cette recette.
Flore
14.12.2021
Testée et approuvée. Je n'ai rien changé à la recette, c'était top. Juste un bémol sur ma pate qui était trop friable, je pense que la prochaine fois je l'achèterai prête
Mégane Arderighi
20.12.2021
Bonjour Flore, merci beaucoup pour votre retour ! Ravie de savoir que la recette vous plaît ! Pour la pâte l'avez-vous bien mis au frigo ?
Julie
4.11.2022
Eh oui, 6 ans plus tard, après avoir épinglé votre recette sur Pinterest, nous l'avons réalisée! Et c'était superbe, servie en entrée et accompagnée d'un Vouvray "Le Haut-lieu" sec du Domaine Huet. Merci pour cette belle decouverte!
Mégane Arderighi
12.11.2022
Un grand merci pour ton retour ! Je suis ravie que la recette ait plu !