Tartare de betteraves, labneh et Dukkah pistaches
21/03/2019Me revoilà avec une nouvelle recette pour préparer les beaux jours. Je vois déjà venir les « anti betteraves », en référence à l’époque et aux nombreux plats de la cantine. Mais cryez-moi on est bien loin de ça ! Pour cette recette je me suis largement inspirée du blog Green Kitchen Stories, que j’apprécie énormément. J’ai adapté la recette à ma sauce, et l’association est juste parfaite. Une nouvelle recette si facile à réaliser avec mon SuperBlender KitchenAid qui m’accompagne désormais au quotidien.
Ingrédients pour le tartare :
- 800g de betteraves crues
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 jus de citron + le zeste
- 1 poignée d’aneth frais
- 1 poignée de feuilles de menthe fraîche
- sel poivre
Ingrédients pour le labneh :
- 300g de yaourt grec
- 300g de fromage blanc
- une pincée de sel
- huile d’olive
Ingrédients pour le Dukkah pistache :
- 100 g de pistaches
- 1 c. à.s de graines de fenouil
- 1 c.à.s de graines de cumin
- 1 c. à.s de graines de coriandre
- 3 c. à.s de graines de sésame
- 1 c. à.c de flocons de piment
- 1 c. à.c fleur de sel
30mins
30mins
Nombre de parts:
Préparer le labneh 1 ou 2 jours avant : Disposer le yaourt, le fromage blanc, et le sel dans une passoire recouverte d’étamine elle-même disposée sur un bol. Refermer les bords de l’étamine pour former un pochon, nouer le pochon avec une ficelle et réfrigérer pendant 24 à 48h.
Préparer les betteraves : Placer les betteraves dans un plat allant au four pendant 30 à 40 minutes à 180°C. Vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau, il doit ressortir sans forcer. Réserver.
Préparer le Dukkah : Faire torréfier toutes les graines à la poêle pendant quelques minutes. Puis à l’aide d’un mortier, réduire en poudre. Réserver.
Pour le dressage : Eplucher les betteraves. Les placer dans votre blender avec quelques brins d’aneth et de menthe, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel, et le poivre. Mixer jusqu’à obtenir des petits dés. Attention à ne pas trop mixer au risque d’obtenir une sauce.
Servir les betteraves accompagnées d’un peu de labneh, de Dukkah et terminer par quelques brins d’aneth, de menthe et de zestes de citron.
Ajouter à ma listeL’association betteraves, labneh, et Dukkah de pistache, juste divine !
Article réalisé en collaboration avec Kitchen Aid, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Aucun commentaire