St Jacques, polenta de patates douces, chips de jambon de Parme
16/12/2021Je ne sais pas vous mais cette année est passée en un éclair ! Il y a eu beaucoup de changement, on n’a pas eu le temps de chômer ! Et qui dit fin d’année, dit forcément, repas de Noël ! On va accueillir pour la première fois le 25 dans notre cocon, notre chez nous à nous, et je commence déjà à songer à quelques idées.
Maison Loste m’a mise au défi de réaliser une recette de fêtes à base de leur jambon de Parme, un jambon sec aux arômes doux et fruités, très fin en bouche. Vous pouvez retrouver ce jambon sec, ainsi que les saucissons secs Maison Loste chez les artisans bouchers charcutiers.
Pour cuisiner ce jambon sec, j’ai opté pour un combo terre / mer avec une association St Jaques et jambon de Parme.
Pour le jambon sec, on le passe au four quelques minutes pour obtenir de fines chips qui apportent du caractère et croquant aux St Jacques. Pour accompagner le tout, j’ai twisté ma polenta avec un peu de purée de patate douce et agrémenté le tout d’huile de truffe et sel fumé.
Cette entrée est assez simple mais croyez-moi il n’y a pas besoin d’en faire trop pour surprendre vos convives !
Vous pouvez préparer la purée de patates douces en amont, ainsi que les chips de jambon de Parme. Le jour J il n’y a plus qu’à réaliser la cuisson de la polenta, des St Jacques et assembler.
Je vous glisse la recette juste en dessous ! N’hésitez pas à m’envoyer vos réalisations lors de votre repas le jour J !
Ingrédients pour la polenta :
- 75g de polenta
- 50g de parmesan
- 30cl de lait entier
- 200g de purée de patate douce
- Sel, poivre
Ingrédients pour les St Jacques :
- 12 coquilles St Jacques
- 10g de beurre
- huile de truffe
- sel fumé
- poivre
- 2 tranches de jambon de Parme Maison Loste
30mins
15mins
Nombre de parts:
Préparer les chips de jambon de Parme : préchauffer le four à 200°C.
Couper les tranches de jambon de Parme en lamelles. Les disposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Réserver.
Préparer la polenta : faire bouillir le lait à feu moyen et lorsque le lait bout, saler et verser la polenta en pluie ainsi que la purée de patate douce. Remuer à l’aide d’une spatule en bois durant quelques minutes, le temps que la polenta se décolle de la casserole.
Retirer du feu et ajouter le parmesan. Remettre sur le feu encore 2 min sans cesser de remuer. Assaisonner de sel et poivre. Réserver.
Préparer les St Jacques : Faire fondre le beurre dans une poêle bien chaude et snacker les St Jacques 2 minutes de chaque côté. Saler, poivrer.
Dresser dans chaque assiette un peu de polenta, 3 St Jacques par personne, un filet d’huile de truffe, et les chips de jambon de Parme ! Déguster aussitôt !
Ajouter à ma listeUn mélange terre-mer pour les fêtes
Article réalisé en collaboration avec Maison Loste, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Aucun commentaire