Poires rôties, crème à la Fourme D’Ambert et granola salé
28/10/2019La Fourme d’Ambert, c’est LE fromage que je ne pouvais pas manger avant. Mon dieu, je n’imaginais pas à côté de quoi je passais ! Je vous avais déjà raconté que lorsque j’étais petite je ne mangeais que du kiri (don’t judge me, j’étais jeune et inconsciente…). Peu à peu je me suis mise à apprécier le vrai fromage. Et puis un jour j’ai découvert le Fourme; complètement différente du roquefort qui peut paraître un peu trop affiné, la Fourme c’est beaucoup plus doux. Avec une texture onctueuse, j’adore l’accompagner d’un confit sucré.
Aujourd’hui j’ai essayé de relever le défi : la Fourme d’Ambert dans un dessert … (oui, oui vous avez bien compris!). Croyez-moi, au début je n’étais pas du tout inspirée. Et pourtant je suis une grande fan de sucré-salé, mais la Fourme dans un dessert … ce n’est pas tous les jours qu’on en mange ! Et puis finalement j’ai décidé de repartir sur les bases, celles qui m’ont fait aimer ce fromage. Cela donne de délicieuses poires rôties au sirop d’érable, accompagnées d’une crème à la Fourme d’Ambert et d’un granola salé pour le croquant. Verdict ? C’est très facile à faire, et délicieux !
Ingrédients :
- 4 poires
- du sirop d’érable
- huile d’olive
- 120g de Fourme d’Ambert
- 200 mL de crème liquide
- sel, poivre
Ingrédients pour le granola salé :
- 100 gr de flocons d’avoine
- 80 gr de noisettes
- 60 gr de graines de courge et tournesol
- 30 gr de graines de lin doré
- 3 c.à.s d’huile olive
- 1 pincée de gros sel
- 1 pincée de piment d’espelette
- 1 c. à s. de sirop d’érable
20mins
30mins
Nombre de parts:
La veille : Faire infuser la Fourme dans la crème dans une casserole à feu doux. Saler, poivrer. Passer au tamis et réserver au frais.
Préparer le granola : Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un gros saladier. Etaler le granola sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à 180°C pour 30 minutes. Toutes les 10 minutes sortir la plaque du four et bien mélanger le granola avant de poursuivre la cuisson.
Laisser complètement refroidir sur la plaque.
Le lendemain : Laver et couper les poires en deux. Les placer dans un plat allant au four sur du papier sulfurisé. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et de sirop d’érable. Enfourner pour 20 minutes à 180°C.
Battre avec au fouet électrique la crème de Fourme d’Ambert, puis la placer dans une poche à douille.
Servir 2 moitiés de poires / personne, accompagnées d’un peu de crème de Fourme d’Ambert pochée, puis parsemer de granola salé. Déguster aussitôt !
Un dessert sucré-salé, étonnant et délicieux !
Article réalisé en collaboration avec La Fourme d’Ambert, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
LadyMilonguera
29.10.2019
Je fonds devant cet alléchant sucré-salé !
Mégane Arderighi
30.10.2019
j'adore ça !