Une semaine au Canada – Montréal
23/07/2019Il était temps que je vous raconte notre semaine au Canada, qui s’est déroulée au mois de mai ! J’ai été invitée par Air Transat afin de découvrir la gastronomie canadienne autour de 3 villes emblématiques : Montréal (que je connaissais déjà), Toronto et Vancouver. Ces 3 villes sont vraiment très différentes les unes des autres. Chacune a sa particularité, ses atouts et ses inconvénients. Je dois dire que j’ai quand même eu un gros coup de coeur pour Toronto, mais Vancouver l’emporte pour son côté nature et sportif. Au global, un voyage très gourmand en bonne compagnie avec Sandrine, Sophie, Anne et Cyrielle de Destination Canada. J’ai préféré vous écrire un article / ville pour éviter de vous perdre avec un article à rallonge. On commence donc avec Montréal !
Comment se rendre à Montréal ?
Depuis Lyon, vous bénéficier désormais de vol direct (8h de vol sans escale). On est parti avec la compagnie Air Transat et avons effectué les vols internes avec la même compagnie.
Air Transat est une compagnie canadienne basée à Montréal. Elle dessert 67 destinations dans plus de 25 pays principalement entre l’Europe et le Canada l’été et l’hiver vers les Antilles, le Mexique, les Etats-Unis et l’Amérique centrale.
Air Transat propose un programme complet de vols non-stop au départ de Paris et de nombreuses villes de province à destination de l’est et de l’ouest canadiens (et même des vols directs l’été depuis Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Toulouse).
Avant de partir :
Monnaie : Le dollar canadien
Décalage horaire : -6h
Document : Passeport + AVE (Autorisation de Voyage Electronique) à faire en ligne 1 semaine au moins avant le départ par mesure de sécurité. Vous en aurez pour 7$.
Le climat : Le climat est doux et agréable au printemps, mais peut être relativement chaud en été (juin à septembre), avec un hiver très froid et enneigé (décembre à mars).
A noter : Ajoutez 15% aux prix, que ce soit en pourboire pour un service ou même en commerce les prix sont affichés hors taxes.
Un peu de vocabulaire : Je capote > Je suis content(e)
Allo > salut, hello
Chum > petit copain
À tantôt > à bientôt, à plus tard
Demander la facture > demander l’addition
Où dormir ?
Nous avons logé à l’hôtel Monville près du quartier historique de Montréal et du vieux port. Les chambres sont spacieuses, avec une décoration sobre et élégante. Le lit est hyper confortable. Et une mention spéciale à leur petit déjeuner de fou ! Vous avez un choix à la carte juste incroyable. Tout est très bon et hyper copieux. Comptez environ 170€ la nuit.
Hôtel Monville
1041 Rue de Bleury, Montréal, QC H2Z 1M7, Canada
À la découverte de la gastronomie canadienne
Que faire à montréal ?
1 – Aller au Marché Jean Talon : incontournable quand on vient à Montréal, je l’avais déjà fait lors de mon premier séjour et c’est toujours un régal pour les yeux
2 – Se perdre dans les rues de Montréal : rien de mieux pour découvrir la ville, chaussez vos baskets et marchez !
3 – Prendre un cocktail au Bartizen, le bar de l’hôtel W : où nous avons eu droit à un superbe cours de gin-eologie par la mixologue Catherine Caron. Très bon spot pour boire un verre !
4 – Manger chez Salmigondis, à côté du marché Jean Talon : bagel au saumon, pappardelles à la carbonara, oeufs bénédictine revisités avec salicorne et relish concombre. Ici, tout est frais et savoureux.
5 – Manger au restaurant Foxy (mon restaurant préféré du séjour!) : c’est le restaurant de la Cheffe Dyan Solomon et d’Éric Girard, mais c’est Leigh Roper qui officie derrière les fourneaux. Ici la cuisson se fait à la chaleur de la braise et des flammes, dans un four à bois et un grill. Au menu de la viande bien-sûr mais aussi du poisson, des pizzas, … Tout est délicieux.
6 – Prendre un véritable brunch au Passé Composé : Attention à l’arrivée, ne soyez pas surpris par la longue file d’attente : ce lieu est très prisé par les montréalais ! Leur spécialité, ce sont les oeufs ! Le chef français Arnaud Glay lesdécline sous toutes leurs formes . Attention, c’est très copieux !
7 – Faire un tour au Marché des Artisans : situé dans l’Hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth. Vous trouverez une épicerie fine avec des marques françaises et canadiennes mais également quelques restaurants pour manger sur place ou à emporter.
Il est temps de quitter la ville pour d’autres aventures. A très vite pour la suite du voyage, direction Toronto !
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
L&T
1.08.2019
Tout est beau et me donne envie ;-)
Mégane Arderighi
1.08.2019
Merci beaucoup Samsha !