Le vitaliseur de Marion {eau de tomates, espadon, petits pois, cerises}
1907

Le vitaliseur de Marion {eau de tomates, espadon, petits pois, cerises}

19/07/2015

    Récemment j’ai reçu le Vitaliseur de Marion : le cuit vapeur nouvelle génération. Adepte de la cuisine saine j’étais très curieuse de tester.

    J’avais déjà entendu parler de ce nouvel appareil autour de moi, et je n’avais eu que des retours positifs. Mais le vitaliseur, késako ?

    Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé. Elle a conçu le vitaliseur, un outil pour cuire à l’aide de la vapeur douce et ainsi préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Avec la vapeur douce, la vapeur s’auto-régule à 95°C et cuit les aliments parfaitement, à la bonne température et plus rapidement.

    Le vitaliseur à la forme d’un grand couscoussier en inox. Il se compose d’un couvercle en dôme qui permet à l’eau condensée de ne pas tomber sur les aliments mais de glisser le long des parois; d’un tamis perforé en 6 millimètres qui permet la bonne circulation de la vapeur et d’une chaleur constante,  générateur d’une cuisson rapide et harmonieuse; et d’un réservoir à grande profondeur qui s’adapte à tous les modes de cuisson (gaz, plaques à inductions, vitrocéramiques, électriques…).

    Le vitaliseur permet de cuire simultanément plusieurs aliments, sans pour autant que les goûts se mélange, et évite ainsi les odeurs désagréables. Le vitaliseur se nettoie très facilement et s’entretient à l’eau et au savon.

    J’ai déjà testé plusieurs recettes avec le Vitaliseur : poisson, légumes, patates douces, mais aussi des fruits (un vrai régal !) et ce qui est surprenant c’est le goût amplifié de chaque aliment, c’est un peu comme si on découvrait de nouvelles saveurs. Le petit plus très appréciable : il est inutile d’ajouter du sel, puisque les légumes gardent tous leur minéraux à la cuisson.

    J’ai des tas d’idées de recettes qui me trottent dans la tête avec ce nouveau type de cuisson. Pour aujourd’hui je vous propose une entrée surprenante et légère  que j’ai pu réaliser la semaine dernière avec le vitaliseur : « Eau de tomate, espadon mi cuit, petits pois et cerises« .

    SONY DSC Ingrédients pour deux personnes :

    • 400g de tomates
    • 1 pavé d’espadon
    • 1 grosse poignée de petit pois
    • quelques cerises
    • poivre
    • huile d’olive
    • basilic
    • graines de sésame

    Préparer l’eau de tomate : Laver les tomates, les couper en quartier et les placer dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que l’eau des tomates apparaissent. Couper le feu et à l’aide d’une passoire récupère l’eau. Réserver et placer au frais.

    Ecosser les petits pois et les faire cuire dans le vitaliseur pendant 3 minutes. Réserver.

    Cuire le pavé d’espadon pendant 4 minutes dans le vitaliseur, jusqu’à ce qu’il soit mi-cuit.

    Couper l’espadon en dés.

    Servir dans un bol un peu d’eau de tomates, ajouter l’espadon, un peu de petits pois, des cerises dénoyautées.

    Ajouter un filer d’huile d’olive, poivrer, ajouter quelques graines de sésames et quelques feuilles de basilic. Déguster.

    SONY DSCSignature

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.

    Connexion

    Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

    Mot de passe perdu

    Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

    Inscription

    Je n'ai pas encore de compte :

    J'ai déjà un compte :

    Inscription

    Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.