Inspiration / réussir sa raclette
05/11/2016Un de mes péchés mignons, c’est le fromage. Quand j’étais petite je pouvais me nourrir uniquement de kiri. Mais avec l’âge j’ai appris à apprécier la diversité des « vrais » fromages que nous avons la chance d’avoir dans notre pays. Avec mon départ en Australie qui se rapproche, je me fais une cure de fromage, car une des choses qui va me manquer là-bas, c’est bien ça.
L’hiver et le froid qui revient, sont souvent synonymes de tartiflette, raclette et autres plats réconfortants. De mon côté la saison est ouverte.
On peut faire une raclette avec trois fois rien, mais on peut aussi prendre le temps de choisir de bons produits. Et je dois dire que c’est un point auquel j’aime attacher de l’importance. Pour une bonne raclette, vous aurez donc besoin :
- de bons fromages. Aussi simple que cela puisse paraître, mais la qualité du fromage est primordiale. Ici je suis allée chez mon fromager préféré à côté de chez moi. J’ai opté pour 4 fromages différents : le fromage à raclette suisse classique, le fromage fumé façon scarmozza, celui à la truffe ainsi qu’un morceau de morbier. Privilégiez le choix de plusieurs fromages, pour régaler tous vos convives.
- de la charcuterie. Une bonne charcuterie coupée finement : jambon blanc, mortadelle, jambon cru, viande des grisons, saucissons … que j’ai pris chez le boucher et l’épicerie italienne qui accomodera votre fromage.
- de quoi agrémenter votre plateau : fruits secs et frais, raisins, figues, noisettes et noix fraîches pour apporter une petite touche de fraîcheur.
- de bonnes pommes de terre. Ici j’ai opté pour une variété à chair ferme, qui se tiendra bien à la cuisson : des pommes de terre Ratte.
- et bien-sûr un bon verre de vin (avec modération toujours! 😉
Et maintenant à table ! Xx
Je précise que cet article n’est pas sponsorisé, les opinions exprimées sont les miennes. J’ai simplement eu envie de capturer ces moments réconfortants, et le partage d’une bonne raclette en famille.
Machine à raclette Boulanger EssentielB
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Maya Joys
6.11.2016
Quelles sublimes photos pour commencer la saison de la raclette, merci ! La raclette oui, mais avec classe ! ;)
Mégane Arderighi
6.11.2016
Merci beaucoup Maya ! Très bon dimanche à toi :)
Days Of Camille
9.11.2016
Ces photos me donnent envie de rester bloquée en hiver malgré le froid!!!! Super article :)
Mégane Arderighi
9.11.2016
Merci Camille ! c'est adorable ! il faut se réconforter avec le froid qui arrive !! :)