Gnocchis de chou-fleur et beurre de sauge
15/03/2020Hello à tous, j’espère que tout le monde va bien par ici malgré les circonstances actuelles du monde quelque peu incertaines et chamboulées … Plus que tout, je vous invite à respecter les mesures prises par le gouvernement afin que chacun puisse retrouver une vie à la normale prochainement. J’ai une pensée particulière à tout le personnel de santé, aux médecins, infirmiers … Mais aussi à toutes les petites entreprises, restaurants, créateurs … pour qui, cette période sera difficile. Sans oublier les personnes âgées, en ehpad / maison de retraite, éloignées de leur famille et leur bien aimé(e) … Sans rentrer dans la psychose je vous invite à prendre soin de vous.
Pour affronter cette période ensemble et pour vous accompagner tous les jours, je vais réfléchir à des recettes simples. En dehors des pâtes, sans trop d’ingrédients, pour vos déjeuners , dîners, goûters pour vous accompagner lors de ce confinement.
Ici, toujours dans ma lancée de recette veggie qui change, j’ai nommé les gnocchis maison, clairement c’est mon petit péché mignon !
J’avais testé la version à la courge qui était un succès . Cette fois-ci j’ai testé la version chou-fleur : où comment faire manger des légumes à vos enfants ! Une fois qu’on y goûte, on est obligé de craquer vous verrez !
Et pour les intolérants au gluten, il est tout à fait envisageable de remplacer la farine de blé par une farine sans gluten 😉 Je vous dis à très vite, et surtout prenez soin de vous !
Ingrédients :
- 1 chou-fleur
- 1 jaune d’oeuf
- 2 tasses de farine (+ pour le façonnage)
- sel, poivre
- 1/2 bouquet de sauge
- 1 gousse d’ail
- 30g de beurre
- 1 morceau de parmesan
30mins
15mins
Nombre de parts:
Détailler le chou-fleur en fleurettes et faire cuire à la vapeur pendant 12 minutes. Le passer à l’étamine afin d’éliminer l’eau qu’il contient.
Placer le chou-fleur dans le bol de votre robot. Pulser environ 15 secondes, jusqu’à ce qu’il soit réduit en purée.
Ajouter le jaune d’oeuf, le sel et le poivre.
Dans un saladier, verser le mélange et ajouter petit à petit la farine. Mélanger à l’aide d’une fourchette, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. (Si la texture de la pâte est encore très collante, ajouter de la farine).
Placer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Fariner très généreusement le plan de travail et vos mains (sinon la pâte va coller) . Prélever de la pâte a gnocchis et rouler en boudin sur la farine. Couper le boudin en cubes (environ 1,5 cm de côté) puis rouler les cube en boules. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. A l’aide d’une fourchette, strier les gnocchis pour la cuisson.
Faire cuire les gnocchis à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Egoutter.
Dans un poêle à feu vif, faire fondre le beurre, ajouter la gousse d’ail « tapée » et la sauge pour les faire infuser. Lorsque le beurre est mousseux, ajouter les gnocchis et les faire dorer pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.
Servir chauds, accompagnés de copeaux de parmesan.
Ajouter à ma listeDes gnocchis de légumes pour les petits et les grands !
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
LadyMilonguera
15.03.2020
Originaux ces gnocchi de chou-fleur !
Mégane Arderighi
19.11.2020
Merci beaucoup !
Julie
19.11.2020
Bonjour Mégane, je suis très triste :-( Je viens d'essayer votre recette, mais j'ai plutôt eu une bouillie que des gnocchi. Je crois que je n'ai pas très bien compris les "2 tasses" de farine. Ca correspond à quelle quantité en grammes, une tasse ? Merci !
Mégane Arderighi
19.11.2020
Bonjour Julie, je suis désolé. Pour les gnocchis de chou-fleur c'est le même principe que la pomme de terre, simplement le chou-fleur contient plus d'eau que la pomme de terre. Il faut bien l'égoutter avant de faire la purée. Aussi pour les tasses il n'y pas de grammage, il faut ajouter de la farine (+ si besoin) jusqu'à obtenir une pâte plus ferme comme pour les gnocchis de pommes de terre, afin de pouvoir réaliser un long boudin et couper les gnocchis. J'espère que ça t'aidera ! Belle soirée à toi !