Gnocchis de pommes de terre
01/12/2013L’Italie au rendez-vous aujourd’hui avec la confection de gnocchis de pommes de terre maison. Une recette simple et beaucoup moins compliquée qu’elle n’y paraît !
À savoir que pour limiter l’ajout de farine en trop grosse quantité, vous pouvez sécher les pommes de terre une fois cuites au four pendant 8 à 10 minutes à 160°C pour évaporer l’excès d’eau 😉
Ingrédients :
- 1kg de pommes de terre farineuses
- 1 oeuf
- 250g de farine 00 italienne ou de farine ordinaire bio (+ pour le plan de travail si besoin)
- sel, poivre
30mins
5mins
Nombre de parts:
Cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Egoutter et enlever la peau.
Hacher grossièrement les pommes de terre à l’aide d’un presse-purée. Ajouter l’oeuf, bien mélanger. Ajouter 125g de farine; saler et poivrer. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
Fariner très généreusement le plan de travail et vos mains (sinon la pâte va coller) . Prélever de la pâte a gnocchis et rouler en boudin sur la farine. Couper le boudin en cubes (environ 1,5 cm de côté) puis rouler les cube en boules. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. A l’aide d’une fourchette, strier les gnocchis pour la cuisson.
Cuire les gnocchis 2 à 5 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Les sortir avec un écumoire quand ils remontent à la surface.
Servir les gnocchis avec de la sauce tomate, du basilic, du parmesan … Vous pouvez également les faire griller légèrement dans une poêle avec un peu de beurre.
Buon appetito !!
Ajouter à ma listeLaisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Kokille
1.12.2013
J'adore ce plat !! Miam !
Mégane Arderighi
1.12.2013
Merci ! :)
Cyril
6.04.2015
Je vais tester à midi...mais "Détailler les saucisses en petits morveux avec un couteau tranchant." je veux bien découper des petits morveux il n'en manque pas dans le quartier mais pas sûr que le résultat soit très bon ;)
Mégane Arderighi
6.04.2015
Merci Cyril pour ce petit commentaire, je vais aller corriger ça ! hahah En espérant que la recette t'aura plu ! Belle soirée à toi
Arielle
12.12.2015
J'ai voulu tenté la recette des gnocchis mais ca n'a pas marché :( Le pâton était trop collant et lorsque je les ai mis à cuire, ça avait le goût de la farine... Si par hasard tu serais ce qui n'allait pas, je suis preneuse de solution :) Merci beaucoup!
Mégane Arderighi
12.12.2015
ah mince je ne comprends pas ! quelles pdt as tu utilisé ? as tu bien cuit tes pdt et bien séché ensuite au four pour enlever toute l'eau avant de les écraser ?
Do
22.03.2020
Bonjour, J'ai testé la recette. Pâte très très collante, donc ajout de beaucoup de farine.... J'ai donc cherché une astuce en commentaire et je vois que je ne suis pas la seule à qui ça arrive. Tu précises en commentaire qu'il faut faire sécher les pommes de terre au four...Je ne vois pas cette étape dans ta recette. Si c'est important, peut-être faut-il le rajouter afin que d'autres personnes ne se retrouvent pas dans cette situation de pâte très collante :) :) A retester une prochaine fois !
Mégane Arderighi
22.03.2020
Bonjour, Merci beaucoup pour ton retour ! la pâte à gnocchis est toujours très collante, il ne faut jamais s'alarmer là dessus, c'est normal :) Tu as bien fait d'ajouter de la farine. Pour pétrir la pâte il est important que le plan de travail + tes mains soient bien farinés c'est la clef. J'ai ajouter l'astuce des PDT au four. N'hésites pas à me dire si tu ré essayes :) Très bon dimanche !
Do
8.04.2020
Je reteste ce midi en utilisant ton astuce pour faire sécher les PDT au four. J'ai une seconde question stp. Dans les ingrédients tu indiques 250g de farine (+ pour le plan de travail) Dans la recette tu précises d'ajouter 125g de farine après l’œuf. Que faire des 125 g restants stp ? (est-ce pour le plan de travail et les mains) Merci beaucoup
Mégane Arderighi
8.04.2020
super ! j'espère que ça ira mieux ! les 125g restant sont pour le plan de travail aussi et les mains , le rets c'est au cas où si la pâte est encore trop collante :)