Gaspacho de courgettes à l’huile d’estragon
16/08/2018Le retour des vacances qui rime avec le retour des bonnes habitudes (et des légumes!!). Avant de partir dans le Sud-Ouest, nous avons eu la chance de manger au restaurant Le Prairial à Lyon. Un très beau cadeau d’anniversaire !
Si j’avais entendu parler de ce restaurant, je n’y avais jamais mis les pieds. Et quelle erreur ! On a été sous le charme, il rentre dans mon top des restaurants à Lyon. Je vous le conseille fortement si vous êtes de passage ici.
Les associations fleurs / herbes aromatiques sont justes magiques. En amuse bouche on nous avait servi un velouté de courgettes jaunes avec une glace à l’estragon. J’ai été sous le charme et j’ai voulu retenter l’expérience à la maison. Bien sûr on est loin de ce que nous avons ce soir là, mais je dois dire que je suis plutôt satisfaite de ce gaspacho. L’association courgettes/estragon est parfaite. Rien de mieux pour faire le plein de légumes pour la rentrée !
Ingrédients :
- 500g de courgettes jaunes
- 1 oignon rouge
- bouillon de poulet
- sel, poivre
- 1 boîte d’estragon
- huile d’olive
30mins
15mins
Nombre de parts:
Emincer l’oignon et couper les courgettes en lamelles.
Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Un fois qu’il est translucide, ajouter les courgettes. Saler, poivrer.
Faire revenir quelques minutes puis mouiller à hauteur avec le bouillon. Ajouter quelques brins d’estragon puis cuire environ 15 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient tendres.
Mixer la préparation en ajoutant à nouveau des brins d’estragon (selon votre goût), rectifier l’assaisonnement puis réserver au frais.
Pour servir, faire blanchir quelques secondes le reste de l’estragon. Le plonger dans une eau glacée. Egoutter puis mixer avec de l’huile d’olive, jusqu’à obtenir une huile bien verte et liquide.
Servir le gaspacho accompagné d’un filet d’huile à l’estragon. Bonne dégustation ! Et bon retour aux vacanciers …
Ajouter à ma liste
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
gridelle
19.08.2018
j'adore l'idée! je la garde en tête
Mégane Arderighi
19.08.2018
C'était délicieux ! tu me diras si tu essayes !