Foccacia et salade de patates douces rôties
29/08/2016La fin des vacances rime avec le reprise du boulot, des transports et le train train quotidien … Pourquoi les vacances passent toujours si vite ? J’espère que vous en avez tout de même bien profité. De mon côté je suis rebooster à fond et pleine d’énergie pour les projets à venir. Me revoilà avec de nouvelles recettes dont cette focaccia moelleuse à souhait. Je n’invente rien, je fais cette recette depuis maintenant 1 an et je ne suis jamais déçue (mes convives non plus d’ailleurs). La seule chose que j’ajoute à la recette de base, c’est que je rebadigeonne d’huile d’olive à la sortie du four pour un moelleux extra 🙂 J’avais accompagné cette focaccia au début de l’été, d’une salade de patate douce froide, qui a eu un vrai succès. Mélangée à des piquillos, tomates cerises et échalotes confites, un peu de scarmozza fumée pour la gourmandise, graines de coriandre, et coriandre pour la fraîcheur. Vous m’en direz des nouvelles 🙂 En attendant je vous souhaite à tous une bonne reprise et vous dit à très vite Xx
Ingrédients pour la salade :
- 4 patates douces coupées en cubes
- 500g de tomates cerises
- 5 échalotes
- 150g de piquillos
- 1 bouquet de coriandre
- 1 càs de sucre
- 1 càs de vinaigre balsamique
- huile d’olive
- 1 càs de miel
- 1 jus de citron jaune
- sel, poivre
- 2 cas graines de coriandre
- 100g de scarmozza fumée (option)
Faire cuire les cubes de patates douces au four avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre pendant 20/30 minutes à 180°C (jusqu’à ce que les patates douces soient moelleuses sans être trop cuites).
Couper les tomates cerises et les disposer dans un plat allant au four. Arroser d’huile d’olive, sel, poivre, et une pincée de sucre. Enfourner pour 15minutes à 180°C.
Couper les piquillos en fines lamelles.
Mélanger 2 cas d’huile d’olive avec le jus de citron et le miel. Saler, poivrer. Réserver.
Emincer les échalotes. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter le sucre et le vinaigre. Bien faire revenir jusqu’à obtenir une « compotée ».
Ciseler la coriandre finement.
Mélanger la patate douce avec les tomates rôties, les piquillos, la coriandre et les échalotes. Ajouter la sauce et les graines de coriandre. Ici j’ai ajouter de la scarmozza fumée que j’ai trouvé chez Grand Frais, pour plus de gourmandise. Vous pouvez bien évidemment vous en passer ou ajouter le fromage de votre choix 🙂
Ingrédients pour la foccacia (adaptée de la recette de Fraise Basilic pour la Bonne Box) :
- 500g de farine
- 15g de levure fraîche
- 15g d’huile d’olive
- 250 mL d’eau
- 8g de sel
- romarin frais (ou herbes de votre choix)
- pour l’émulsion : 10 cL d’huile d’olive + 10 cL d’eau + 1 cc de sel
Dans un bol, émiétter la levure et la mélanger avec l’eau tiède.
Placer la farine, l’huile d’olive et le sel dans le bol de votre robot. Ajouter le mélanger eau + levure et pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes. Poursuivre quelques minutes à vitesse rapide, jusqu’à ce que la pâte soit bien souple.
Bouler la pâte et la déposer dans un saladier légèrement huilé. Filmer au contact et laisser lever 20 minutes.
Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et laisser lever de nouveaux 20 minutes.
Emulsionner l’huile et l’eau avec le sel. Faites des trous dans la pâtes avec vos doigts. Verser une partie de l’émulsion sur la pâte à l’aide d’un pinceau.
Enfourner pour 20 minutes environ à 200°C (la pâte doit être légèrement dorée).
A la sortie du four, je rebadigeonne systématiquement la pâte avec le reste de l’émulsion afin que la foccacia reste moelleuse plus longtemps.
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
LadyMilonguera
29.08.2016
Elle a l'air parfaite ta focaccia !
Mégane Arderighi
29.08.2016
Merci ! Un vrai délice oui, j'en reprendrais bien un morceau :)
emilie
9.09.2016
Question bête mais à quel moment met-on les herbes ? A la sortie du four, quand on badigeonne d'huile ou est ce qu'elles sont dans la pâte ?
Mégane Arderighi
14.09.2016
Bonsoir Emilie, Pas bête du tout la question, ;) en général je mets les herbes avant d'enfourner et je saupoudre un peu de thym frais une fois sortie du four :) Très belle soirée
Spring&Fall
11.09.2016
La focaccia a l'air tellement bonne ! Sans robot, je pourrais quand même avoir un résultat similaire ?
Mégane Arderighi
14.09.2016
Merci beaucoup ! En effet, tout le monde se régale à chaque fois ! Il est tout à fait possible de la faire sans robot, c'est ce que je fais en vacances ;) Il faut simplement bien pétrir et un peu plus longtemps :) Belle soirée