Escape2Goa #1
04/12/2016L’histoire de ce voyage est née il y a bientôt 1 an grâce à Bouchra. Cela paraissait tellement loin. Et puis le jour du départ est arrivé. Nous n’avions pas imaginé à quel point ce voyage aurait pu nous bouleverser. Je vous épargne l’état de nostalgie dans lequel je suis depuis mon retour. Ces deux semaines ont été un vrai bonheur dont je me souviendrai encore longtemps. Je suis très chanceuse d’avoir été invitée pour vivre cette expérience unique.
L’Inde est un pays magnifique, ses couleurs et ses paysages à couper le souffle. C’était une grande première pour moi, un véritable dépaysement. Nous avons séjourné dans la région de Goa sur la côte Sud-Ouest. Sous le contrôle des portugais jusqu’en 1961, les églises et maisons aux murs recouverts d’azuleijos témoignent de cette présence , même si l’hindouisme est aujourd’hui largement majoritaire à Goa.
Goa est connue pour ses grandes plages de sables blancs bordés de cocotiers et de rizières, mais pas que.
Comment se rendre à Goa ?
Voyager en Inde ce n’est pas la porte à côté. Comptez environ 12h de trajet. Depuis Lyon, j’ai eu un premier vol avec Air France jusqu’à Paris – Charles de Gaulle où j’ai retrouvé Emilie et Bouchra pour la suite du voyage. Il faut prévoir 8 à 10h de vol jusqu’à Bombay où vous aurez une escale avant d’enchaîner avec votre vol pour Goa d’une durée d’une heure environ.
Point météo et décalage horaire
Goa possède un climat de savane avec un hiver sec. La saison des pluies se situe entre juin et septembre. Et les températures moyennes sont de 27°C sur l’année. Le mois de novembre est en général un mois plutôt « agréable ». Nous avons eu seulement une soirée de pluie et sinon un grand soleil la plupart des autres jours, avec tout de même de fortes chaleurs. A peu près 35°C tous les jours, mais une baisse sur la fin du séjour avec quelques soirées un peu plus fraîches.
Côté décalage horaire, il y a 4h30 de plus qu’en France. Ce qui reste plutôt correct.
Vaccins et trousse à pharmacie
Avant de partir, il faut penser à mettre à jour ses vaccins. J’étais allée à l’Institut Pasteur à Paris. Sans rendez-vous spécifique, apportez simplement votre carnet de santé. La prise en charge est très rapide et le personnel saura vous conseiller selon votre destination. Vos vaccins nécessaires seront faits immédiatement sur place.
Concernant le paludisme, demandez bien confirmation à votre médecin avant de partir. Pour la région de Goa, il est préférable de prendre un traitement tout au long devotre séjour. Vous avez des génériques qui sont beaucoup moins chers. Mais un conseil, ne prenez pas de risque. De mon côté, une semaine après le retour j’ai eu des nausées et douleurs abdominales qui sont assez dérangeantes et insupportables. Ce sont des effets secondaires qui sont à prévoir. J’ai quand même dû aller aux urgences hier, on m’a dit qu’il n’y avait rien de grave et on m’a donné des médicaments plus forts. Aujourd’hui les douleurs sont partis, et ça va beaucoup mieux.
Côté trousse à pharmacie, prenez en premier lieu un anti-moustique, et gel apaisant en cas de moustique. Et puis tout ce qui est classique : spasfon, doliprane, anti-vomissement, cistre pour les filles, diarrhée, constipation, pansement et désinfectant , … Mieux vaut en avoir plus que de manquer de quelque chose sur place.
__________________________________________________
WELCOM HERITAGE PANJIM INN
__________________________________________________
Les premiers jours nous avons logé tous ensemble à Panaji, capitale de Goa, dans un hôtel historique et chargé en culture, le WelcomHeritage Panjim Inn. Le lieu est très typique et familial. Nous avons posé nos valises pour quelques jours afin de prendre le temps découvrir la région et de se remettre de notre long voyage.
WelcomHeritage Panjim Inn
Fontainhas, Panjim, Goa 403001, Inde
__________________________________________________
MANGESHI TEMPLE / OLD GOA
__________________________________________________
Ce temple hindou est considéré comme l’un des plus importants de Goa. J’ai particulièrement aimé ce beau bassin d’eau et ces colonnes blanches. Il est situé à 22km de Panaji. Nous sommes d’ailleurs restés un petit moment sur place pour un shooting improvisé avec Nicola. Ce qui est bien quand vous partez avec autant de personnes si talentueuses, c’est que chaque visite est une vraie séance photo !
Concernant le vieux Goa, c’est un quartier historique de la région. La plupart des églises et couvents sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’architecture est vraiment sublime, je vous conseille de vous perde dans les petites ruelles en admirant chaque monument.
__________________________________________________
MANDREM BEACH / ARAMBOL BEACH / PALOLEM BEACH
__________________________________________________
Les plages de Goa ne sont pas, à mon goût, les plus belles que j’ai pu voir, mais elles sont pourtant très connues pour ses grandes étendues de sable fin. Nous en avons visité trois des plus connues dont Arambol Beach : ambiance post-hippie et lieu de fêtes en tout genre ! Nous n’avons pas passé des heures sur notre serviette, les pieds dans l’eau. La chaleur était étouffante et le but du voyage n’était pas de faire la « crevette » toute la journée. Mais ces petits moments de répit sur le sable fin était plutôt agréables 🙂
__________________________________________________
VOLONTARIAT – KONKAN DEVELOPMENT SOCIETY , DON BOSCO
__________________________________________________
Je crois que l’un des moments forts du voyage aura été cette journée. J’ai encore les larmes aux yeux en vous écrivant. A l’occasion de la journée mondiale des enfants, nous nous sommes rendus dans une école à Don Bosco afin de passer un moment avec les enfants à jouer, rigoler, dessiner, danser…. Quel bonheur de voir leurs sourires et d’entendre leurs rires ! Je pense qu’aucun mot n’est assez fort pour décrire cette journée, chargée en émotion. Je garderai longtemps ces visages d’enfants dans ma mémoire !
__________________________________________________
ASHIYANA YOGA
__________________________________________________
Le deuxième jour, après une soirée plutôt « festive », levée à l’aube pour un cours de yoga au centre Ashiyana. Le lieu était juste incroyable ! Même si le réveil était plutôt difficile, cela valait vraiment la peine. Nous avons eu droit à un excellent petit déjeuner après notre séance : muesli, porridge, fruits frais, beurre d’amande, pain de seigle, … Tout ce que j’aime. Le centre propose différentes options et retraites. Je vous laisse jeter un oeil sur leur site qui est très complet.
Le yoga est très répandu en Inde. Nous avons eu droit à plusieurs cours pendant notre séjour. Et si je n’étais pas très adepte avant le départ (un besoin de me défouler lorsque je fais du sport), j’ai vraiment accroché sur place. Je vais donc me renseigner pour reprendre quelques cours en France 🙂
Ashiyana Tropical Retreat Centre
Junas Waddo, Mandrem, Goa, 403527 India
-
__________________________________________________
HOT AIR BALLOON
__________________________________________________
Sans doute le deuxième moment fort de ce voyage, le levée de soleil en montgolfière. Encore un réveil difficile puisqu’il fallait être sur place avant 6h du matin. J’avoue ne pas avoir été très sereine en voyant l’énorme ballon sur le sol à notre arrivée, mais tout s’est bien passé. Et la vue était carrément incroyable ! Un moyen de voir Goa autrement, vu du ciel. Comptez environ 123 euros / personne pour un vol de 40 minutes. Vous trouverez toutes les informations sur ce site. Vous pouvez également visualiser le gonflage de la montgolfière dans ma vidéo, assez impressionant !
photo : Brian Baldrati
__________________________________________________
CENTRE AYURVEDIQUE DEVAYAA
__________________________________________________
Après notre tour de montgolfière nous avons eu droit à un peu de relaxation au Centre Ayurvedique Devayaa. Ce centre est situé sur l’île Divar, à 10km de Panaji (capitale de Goa). L’ambiance et la sérénité spirituelle font de Devayaa un vrai petit coin de paradis. Devayaa est un vrai centre soin. Vous aurez rendez-vous avec un médecin qui selon vos problèmes et envies, vous adaptera un programme sur mesure. Il existe plusieurs formules avec des durées plus ou moins longues. La naturopathie et la médecine ayurvedique sont au coeur de ce centre. La nourriture est excellente. Tous les plats son végétariens et très diététiques. Je me souviens encore de ce « riz » au lait réalisé avec des vermicelles et aromatisé à la cardamome, surprenant et délicieux …
Devaaya Ayurveda And Nature Cure Center
Divar Island , Goa 403 403,India
Pas besoin de long récit, je trouve que les photos parlent d’elles-même et témoignent de la beauté de cette région.
C’est ici que se termine la première partie de ce voyage. Je vous parlerai food et bonnes adresses dans le deuxième article. En attendant, je vous invite à jeter un oeil au hashtag #escape2goa sur Instagram pour visualiser toutes les photos du voyage.
Un immense merci à Goa Tourism, Leave Ur Mark India pour ce voyage de folie, ainsi qu’à tous mes partenaires de voyage qui ont rendu ce séjour inoubliable : Emilie, Bouchra, Nienke, Erin, Erin, Andy, Kirsten, Melo, Maria, Claudia, Alex, Scott, Nicola, Brian & Brendan <3 Miss all of you .
photo :
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Emilie // Plus une miette
4.12.2016
Et bah voila je pleure... Tes photos sont tellement MAGNIFIQUES et témoignent bien de la beauté de cette région... Quant est ce qu'on repart ?
Mégane Arderighi
4.12.2016
oooh moi aussi je vais pleurer ... Je suis tellement contente d'avoir partager cette expérience et ce voyage extraordinaire avec toi. Que de beaux souvenirs, que je ne suis pas prêt d'oublier ... Ma valise est déjà prête pour le prochain!
samsha
5.12.2016
Des photos à couper le souffle!!! <3
Mégane Arderighi
6.12.2016
Merci beaucoup Samsha !
Louise
5.12.2016
Ces souvenirs de voyage sont magnifiques Megane ! Je comprends qu'il soit difficile de revenir d'un tel dépaysement. Mon naturopathe me parle souvent des retraites de yoga et méditation de Goa, et dans un tel cadre, j'imagine qu'on doit vite être submergée d'émotions.
Mégane Arderighi
6.12.2016
Oh merci Louise ! oui les retraites de yoga sont vraiment très répandues, ça doit être un vrai bonheur. Le paysage est tellement sublime. Je te souhaite d'avoir la chance de découvrir cette région. A très vite <3
Madeleine à bicyclette
5.12.2016
Oh quelles photos, j'aime particulièrement les doubles tresses des écolières, les huttes en bambou et les portraits des deux femmes indiennes sur la terasse (?) le premier jour.
Mégane Arderighi
6.12.2016
Merci pour ces compliments. Je suis ravie d'avoir réussie à vous transmettre la beauté de ces paysages, et de toute cette population magnifique.
Amelie
6.12.2016
Tes photos sont sublimes. J'aime beaucoup cette sereinité et cette touche mystique qui s'en dégage. Et que dire des portraits ?
Mégane Arderighi
6.12.2016
Merci beaucoup pour ton adorable petit mot Amelie, et venant de toi ça ne peut que me toucher davantage ! Merci !
Valence Coville
7.12.2016
Hoooo j'y suis passée cet été, en pleine Mousson, tout était fermé... ça fait tout drôle de découvrir Goa sous un beau soleil et bien vivante!
Mégane Arderighi
8.12.2016
Ah ! en effet l'ambiance doit être bien différente hors saison ! si tu as l'occasion, ça vaut vraiment le coup - sous le soleil les paysages sont sublimes !
argone
10.12.2016
Quel beau voyage, ça devait être vraiment top ! C'est super de partir 15 jours, vous avez pu vraiment en profiter ...
Mégane Arderighi
11.12.2016
Merci beaucoup Argone, en effet c'était incroyable et 15jours ça permet vraiment de se poser !