Dhal de lentilles corail
28/11/2016Me voilà rentrée d’Inde il y a peu, et je n’avais qu’une idée en tête refaire un dhal de lentilles à la maison ! Je ne sais pas vous, mais moi toutes ces saveurs me rendent dingue (bon même si la nourriture est quand même très épicée là bas) ! On a quand même eu du mal à s’y faire, surtout au petit déjeuner … Mais quel chouette voyage, vraiment. Je rentre avec des souvenirs plein la tête !
Pour mon dhal, j’ai fait une version soft au niveau du piment, mais libre à vous d’ajouter selon votre convenance. Vous pouvez servir ce plat accompagné de naan au fromage, ou des chapatis maison c’est un régal !
Ingrédients :
- 1 patate douce
- 1 c.à.s d’huile de coco
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- curry
- garam massala
- piment de cayenne
- curcuma
- gingembre
- 1 c.à.s de concentré de tomates
- 400g de tomates pelées
- 400 mL de lait de coco
- 400 mL d’eau
- 400 g de lentilles corail
- sel, poivre
- 1 c.à.c de sucre de coco
- 1 c.à.s de coco râpée
- quelques brins de coriandre pour servir
- quelques noix de cajou pour servir
20mins
40mins
Nombre de parts:
Couper la patate douce en cubes, et la rôtir à la poêle dans un filet d’huile d’olive pendant 10 minutes.
Emincer l’oignon et hacher la gousse d’ail. Dans une grande cocotte faire revenir l’oignon et l’ail dans l’huile de coco et les épices (selon votre convenance) .
Ajouter les tomates pelées et le concentré. Saler, poivrer et faire revenir quelques minutes.
Ajouter le lait de coco puis les lentilles préalablement rincées 3 fois dans l’eau froide. . Ajouter le sucre, la coco râpée et l’eau. Faire cuire jusqu’à ce que les lentilles gonflent, et soient tendres. Rajouter de l’eau si besoin. Il faut que le dhal soit encore crémeux à la fin de la cuisson. A la fin de la cuisson ajouter les cubes de patates douce.
Servir avec du riz blanc, de la coriandre ciselée et des noix de cajou concassées. Bonne dégustation !
Ajouter à ma listeLaisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Mel's way of life
28.11.2016
HUum il a l'air délicieux et les photos sont superbes ! J'adore le Dhal et j'ai hâte de lire ton récit de ce voyage <3 Bises
Mégane Arderighi
28.11.2016
Merci beaucoup ! c'est adorable ! Très belle soirée :)
Tiffany-Skye
28.11.2016
Superbe recette Megan ! Dis moi, le chapati est différent du naan ? Passe une bonne semaine, Tiffany
Mégane Arderighi
28.11.2016
Merci Tiffany ! Les chapatis sont des pains sans levure à la différence des naans. Les naans sont aussi plus épais et peuvent être fourrés ;) Belle semaine à toi :)
Madeleine à bicyclette
28.11.2016
Oh je te suis depuis un bon bout de temps sur instagram, mais je n'avais jamais mis les pieds sur ton blog, erreur réparée, c'est avec plaisir que je le découvre! J'adore le dhal, c'est mon papa qui m'y a fait goûté lors de son retour de son premier voyage en Inde, et l'année passée une amie d'origine sri lankaise m'a appris à le cuisiner et oh la la quel délice et c'est si facile à préparer! Cette amie me disait qu'au Sri Lanka, on cuisine avec des pépies pour le goût, mais surtout pour leurs vertus thérapeutiques. En tout cas j'ai hâte de voir les autres recettes que l'Inde t'a inspiré, tes photos sur instagram étaient un vrai bon pour les yeux!
Mégane Arderighi
29.11.2016
Merci beaucoup pour ces quelques lignes qui me touchent. C'est adorable et je découvre aussi avec plaisir ton site, bravo également. L'inde est un pays magnifique et nous avons dégusté des mets délicieux. La prochaine recette sera sans doute sucré ... ! Merci encore et très belle journée à toi Mégane
Louise
28.11.2016
Magnifique Mégane !! Trop envie de m'en faire rapidement :) Et le chapati, tu le fais avec quelle farine traditionnellement ? bisous !
Mégane Arderighi
29.11.2016
Merci Louise !! C'est adorable. Je le fais moitié farine complète moitié farine de blé :) Plein de bisous
Mary
29.11.2016
Ta recette va me faire voyager, j'en suis sure !! J'ai vraiment hâte de découvrir tes articles sur l'Inde. Ça a du être un sublime voyage ! :)
Mégane Arderighi
29.11.2016
Merci Mary :) C'etait juste incroyable, j'aimerais retourner quelques jours en arrière ! J'espère que tout va bien à la guinguette, vous me manquer en tout cas ! bises
Emma Dulyere
4.04.2017
Cette recette est juste délicieuse! Quand je l'ai fait il y a quelques semaines toute la famille était FAN! ce soir je réédite avec du butternut à la place de la patate douce!
Geraldine
20.01.2019
Je viens de faire cette recette pour le diner. Un grand merci, toute la famille a adoré et elle est d’une simplicité enfantine!
Mégane Arderighi
21.01.2019
merci beaucoup Géraldine ! Je suis ravie que la recette te plaise !
Chlorophylle
12.08.2019
Bonjour, Je n'ai jamais cuisiné ni jamais mangé de dhal mais j'avoue que ça me tente beaucoup! Il me semble que 400 g de concentré de tomates, c'est beaucoup, non ? Est-ce qu'avec de la pulpe de tomates (ou des tomates pelées au jus, en boîte), ce ne serait pas meilleur ? Pardon pour ma question sans doute bête, mais je ne suis pas une experte en cuisine! Merci d'avance pour votre réponse! Bonne soirée!
Mégane Arderighi
12.08.2019
Bonjour, En effet, il s'agit bien de tomates pelées (400G) et 1 c.à.s de concentré de tomates. Petite erreur , merci ! N'hésitez pas à me dire quand vous aura essayé :) Très belle soirée !
Maeva
6.04.2020
Recette testée aujourd'hui avec des cheese naan maison on s'est régalé.
Mégane Arderighi
7.04.2020
Merci beaucoup pour ton retour Maeva ! Ravie que la recette vous ait plu ! Très belle journée à toi :)
Anne
11.05.2021
Bonjour, j'ai préparé votre Dhal hier soir (en faisant moi-même le garam massala) c'était superrrrrrrrrr bon ! Merci beaucoup pour votre recette ;) Bonne continuation, Anne
Mégane Arderighi
1.06.2021
bonjour Anne, merci beaucoup pour votre retour et ravie de vous lire ! très belle journée à vous
Amandine
19.05.2021
J'ai refait cette recette deux fois et elle est excellente!!!Bravo ;-)
Mégane Arderighi
1.06.2021
oh merci beaucoup Amandine, ravie que la recette te plaise !