Cake au café glaçage chocolat blanc
30/10/2019À l’occasion de la sortie de trois nouveaux cafés Variations, les cafés aromatisés en édition limitée pour les fêtes de fin d’année, de la gamme Vertuo de Nespresso Vertuo, j’ai eu le plaisir de créer une recette à base de l’une de ces capsules, que j’aurai d’ailleurs l’occasion de faire déguster lors d’un petit déjeuner à la boutique place de la Bourse à Lyon, le vendredi 8 novembre prochain.
Cette collection de fin d’année, disponible en édition limitée, a été habillée par la designer danoise Louise Campbell. Nespresso s’est inspiré des pâtisseries et de l’art de vivre à la scandinave pour créer des cafés ronds et savoureux, qui appellent à la convivialité et à la douceur (comme le goûter “Fika” des pays nordiques).
J’ai voulu partir sur la capsule Nordic Cinnamon Swirl, qui est aromatisée à la cannelle et inspirée de la traditionnelle pâtisserie suédoise, le Kannebulle : la brioche roulée à la cannelle; l’épice emblématique des Scandinaves. Je ne vous cache pas qu’il n’a pas été évident de trouver le bon équilibre. Ce café est plutôt léger en intensité et il faut trouver le bon dosage pour qu’à la fois on sente tous les arômes du café, sans pour autant que celui-ci ne soit trop présent.
J’ai pensé à un cake tout simple au café, avec un goût assez prononcé, en faisant infuser directement une capsule ouverte dans le lait. Pour adoucir ce côté brut, je l’ai servi avec un glaçage au chocolat blanc, qui apporte beaucoup de douceur et de gourmandise. Le goût de cannelle est plutôt léger dans le cake mais apporte un petit twist très intéressant.
Et si vous voulez goûter cette recette, rendez-vous sur mon compte Instagram pour gagner 10 places pour assister au petit déjeuner le vendredi 8 novembre à 8h30 !
Ingrédients :
- 150 g de beurre mou
- 3 c.à.s de café Nordic Cinnamon Swirl Nespresso + 1 capsule
- 120 g de sucre
- 3 oeufs
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 80 ml de lait
Ingrédients pour le glaçage :
- 150g de chocolat blanc de bonne qualité
- 80 mL de crème épaisse
- 1 pincée de cannelle
20mins
45mins
Nombre de parts:
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le cake : Blanchir le sucre et le beurre. Ajouter les oeufs un à un.
Ouvrir la capsule de café. La faire infuser dans une casserole avec le lait à feu doux. Porter à ébullition et laisser infuser 15 minutes hors du feu. Filtrer.
Tamiser la farine et ajouter la levure.
Mélanger la farine avec le mélange sucre / beurre et oeufs. Ajouter le lait et les 3 c.à.s de café.
Verser dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Enfourner pendant 40 minutes environ jusqu’à ce que le cake soit bien doré.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Préparer le glaçage : Faire fondre le chocolat dans la crème avec la cannelle jusqu’à obtenir un mélange bien lisse et homogène.
Verser sur le cake froid et déguster.
Une cake réconfortant pour les jours de pluie
Article réalisé en collaboration avec Nespresso, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Aucun commentaire