Buns roulés au matcha & chocolat
13/02/2019Un petit déjeuner sans brioches, ce n’est pas un bon petit déjeuner n’est-ce pas ? Même si en vrai mon copain n’est pas très fan de brioches, moi je trouve qu’il n’y a rien de mieux que l’odeur de la brioche qui pousse dans le four … vous n’êtes pas d’accord ? Je n’avais jamais tenté cette version matcha-chocolat, et je dois dire que ça fonctionne vraiment bien ! Pour la base de la recette j’ai utilisé la recette de Cyrielle (Parigote) pour Bonne Maman . C’est un délice !
Ingrédients :
- 200g de lait
- 10g de levure fraîche
- 500g de farine
- 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
- 75g de sucre
- 60g de beurre
- 1/2 cc de sel
- 2 c.à.c de thé matcha
- 1 oeuf pour la dorure
- 180g de chocolat noir
- 60g de beurre fondu
2h
15mins
Nombre de portions:
Dans un petit bol, réhydrater pendant une dizaine de minutes la levure dans le lait légèrement chauffé au préalable. Le mélange doit devenir mousseux. Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, le matcha, le sucre et le sel. Puis verser le lait et l’oeuf.
Pétrir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné afin de former une boule de pâte ou au pétrin électrique. Ajouter le beurre ramolli morceaux par morceaux en attendant que le précédant soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant. Pétrir la pâte environ 10 min jusqu’à ce qu’elle devienne souple et élastique et qu’elle ne colle plus au plan de travail.
Former une boule de pâte et la déposer dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Laisser lever 1h30 à 2h (la pâte doit atteindre 1,5 fois son volume).
Préparer la garniture : hacher très finement le chocolat noir et le faire fondre avec le beurre dans une petite casserole au bain marie. Réserver.
Écraser la pâte avec la paume de la main pour en extraire le gaz. Former une boule de pâte sur le plan de travail légèrement fariné, et l’aplatir grossièrement avec la main. Abaisser la pâte au rouleau à pâtisserie afin de former un rectangle d’à peine 3-4 mm d’épaisseur. Tartiner de garniture au chocolat en prenant soin de laisser un petit centimètre sur le côté. Rouler la pâte en boudin dans le sens de la largeur.
Couper le boudin en petits tronçons puis les déposer dans des moules à muffins beurrés et farinés. Laisser reposer 30 minutes à 1 heure recouvert d’un torchon propre.
Dans un bol, battre légèrement l’oeuf et dorer les brioches.
Faire cuire à 180°C pendant environ 15 minutes. Déguster aussitôt !
L’odeur de la brioche qui pousse dans le four …
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Carolane
13.02.2019
Hello! Voici une recette que je ne connais pas du tout mais qui donne vraiment envie :) Bisous
Mégane Arderighi
13.02.2019
Merci Carolane on s'est régalé !
LadyMilonguera
13.02.2019
Ces buns sont aussi jolis que gourmands !
Mégane Arderighi
13.02.2019
Merci beaucoup !
Alice
14.02.2019
Matcha chocolat, comment résister ! Merci et les photos sont superbes ;-)
Mégane Arderighi
14.02.2019
Merci beaucoup Alice ! On adore le combo ici !!
Cosmic Sam
15.02.2019
Une recette originale qui donne envie (et les photos sont tellement jolies...)
Mégane Arderighi
15.02.2019
Merci beaucoup !