Bouillon Tom Kha Kaï, Ditali Rigati et homard
13/01/2020Premier article de 2020, j’en profite pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu’elle soit remplie de bonheur et de douceur, et qu’elle vous apporte tout ce que vous souhaitez !
Pour cette première recette de l’année, je me suis inspirée d’un compte que j’apprécie beaucoup, celui de Giorgia Eugenia Goggi, la chef de la célèbre Masseria Moroseta, une maison d’hôtes / ferme à Ostuni. Si vous ne la suivez pas je vous conseille d’aller faire un tour sur son compte, attention cela donne très très faim ! J’espère avoir un jour le plaisir de goûter sa cuisine.
Elle a posté un jour cette photo qui m’a donné terriblement envie. Alors je me suis mis en tête de la reproduire à ma manière.
Un bouillon Tom Kha Kaï un peu revisité, agrémenté de petites pâtes courtes les Ditali Rigati et de homard (bon quand ce n’est pas jour de fête on peut le remplacer par des crevettes, je vous rassure 😉 ). Le résultat est vraiment top ! Mon mec a adoré !
J’ai réalisé la recette avec ma plaque de cuisson à induction KitchenAid qui m’accompagne depuis cet été et c’est un vrai régal de cuisiner avec ! Une véritable simplicité d’utilisation et parfaite lorsqu’on a plusieurs cuissons à lancer ensemble !
Trève de bla-bla je vous laisse avec cette petite merveille !
Ingrédients pour le bouillon :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- 100mL de vin blanc
- 400mL de lait de coco
- 200mL de bouillon de homard (maison, cf recette en dessous)
- 3 c.à.s de sauce tamari (ou sauce soja)
- 2 c.à.c de sauce huîtres
- 2 feuilles de citron kaffir séchées
- le zeste d’un citron vert
- 1 bâton de citronnelle
- 4 cm de gingembre frais
- 1 petit piment rouge
- du poivre noir
Ingrédients pour le bouillon de homards :
- 2 homards entiers (ou 300g de crevettes entières crues)
- 1 oignon
- huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 2 litres d’eau
- 1 c.à.c de poivre noir en grains
Ingrédients pour servir :
- 120g de pâtes courtes
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de basilic thaï
- sel, poivre
- huile d’olive
50mins
30mins
Nombre de parts:
Cuire les homards : Cuire les homards dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 12 minutes. Cela varie avec le poids du homard, comptez 12 minutes pour les premiers 450 g et 1 minute additionnelle tous les 125 g supplémentaires.
Egoutter les homards, laisser refroidir puis les décortiquer en gardant la carcasse.
Si vous optez pour les crevettes, les cuire à la poêle dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Saler, poivrer.
Laisser refroidir puis décortiquer les crevettes en gardant les carcasses.
Préparer le bouillon de homard (ou de crevettes) : Dans un faitout faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter les carcasses de homard (ou de crevettes), bien faire revenir avant de déglacer avec 100mL de vin blanc. Laisser mijoter quelques minutes.
Ajouter l’eau, le poivre, le laurier et le thym et laisser mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
Filtrer le bouillon. Réserver.
Préparer le bouillon Tom Kha Gaï : Emincer l’oignon et la gousse d’ail. Couper le bâton de citronnelle en 2 dans la longueur, puis encore en 2.
Dans une casserole faire revenir l’oignon avec l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le gingembre (épluché et finement haché), la citronnelle, et le piment finement haché.
Faire revenir quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc.
Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter le lait de coco, les feuilles de citron kaffir, le bouillon de homard (ou crevettes) et la sauce huîtres. Porter à ébullition, baisser sur feu doux et laisser cuire 20 minutes.
Hors du feu, ajouter le poivre, la sauce tamari et les zestes de citron.
Si la sauce vous paraît trop épaisse, allonger avec du bouillon de homard.
Préparer les pâtes : Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau selon le temps indiqué sur le paquet. Egoutter et réserver au chaud avec un filet d’huile d’olive.
Dressage : Juste avant de servir, faire rôtir quelques minutes le homard ou les crevettes dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Réserver.
Dresser le bouillon Tom Kha Kaï dans 2 assiettes creuses, ajouter les pâtes puis le homard ou les crevettes. Servir avec de la coriandre fraîche et du basilic thaï.
Ajouter à ma listeUn plat réconfortant aux saveurs asiatiques
Article réalisé en collaboration avec Kitchen Aid, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Aucun commentaire