3 jours à Gand
14/04/2019Il y quelques semaines j’ai été invitée à passer trois jours en Belgique, à Gand pour découvrir la gastronomie. Cette ville située en région flamande vaut vraiment le détour, croyez-moi ! Elle est caractérisée par une histoire riche et une vie urbaine branchée.
Et pour cette escapade gourmande, j’ai embarqué ma copine Mathilde ! Vous êtes prêts ?
Comment s’y rendre ?
Depuis Lyon, ce n’est pas la porte à côté c’est sur mais largement faisable ! Nous avons pris le TGV jusqu’à Bruxelles (environ 4h) + le TER jusqu’à Gand (30 minutes).
Où dormir ?
S’il y a bien un endroit où je vous conseille de poser vos valises, c’est l’hôtel 1898 The Post situé dans le quartier historique de la ville !
J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce lieu. Chaque détail est pensé avec goût.C’est un véritable voyage dans le temps. Nous avons eu la chance de visiter plusieurs chambres et certaines valent vraiment le détour (notamment celle avec une vue à 360° en haut du donjon, incroyable!!).
Mention spéciale pour le petit déjeuner complet et frais, ainsi que le bar de l’hôtel The Cobbler avec des cocktails déments !
1898 The Post – Graslei 16, 9000 Gent, Belgique
Que faire à Gand ?
- 1 – Se balader dans le centre-ville médiéval majoritairement piéton, regorgeant de jolies façades et possédant un charme fou.
- 2 – Visiter les petits marchés de fruits, légumes, livres, etc … En ce qui nous concerne, nous avons visité le Lousbergmarkt. Un peu excentré de la ville mais très sympa. Vous n’y trouverez que des produits locaux avec 4 entreprises locales : des fruits et légumes, du pain maison, du fromage mais également une petite cantine De Bergen pour manger sur le pouce
- 3 – Faire un tour en bateau sur le Lys d’une durée de 45 minutes environ pour observer les jolies façades
- 4 – Aller visiter la célèbre entreprise locale et artisanale de moutarde Tierenteyn
- 5 – Prendre une pâtisserie à la Bakery Himschoot, la plus veille de la ville
- 6 – Faire une dégustation à la brasserie Gruut : l’une des rares à brasser ses bières avec un mélange d’herbes (gruut) au lieu du traditionnel houblon
- 7 – Prendre un cocktail à The Cobbler
- 8 – Aller voir la confiserie Temmerman, qui propose de délicieuses friandises d’antan et spécialités gantoises (attention très peu ouverte, on n’a pas réussi à y aller)
- 9 – Faire une balade nocturne. La ville est toute illuminée le soir, c’est vraiment très chouette !
- 10 – Faire du shopping chez Dille&Kamille, pour les fans de vaisselle !
Où manger à Gand ?
Brasserie Pakhuis
Schuurkenstraat 4, 9000 Gent, Belgique
Cette brasserie de 600m2 est décorée avec goût et beaucoup de caractère. Elle se situe dans un ancien entrepôt près du Korenmarkt. Ici vous dégusterez une cuisine raffinée, très riche en poisson. Le homard au beurre d’algues est un vrai délice ! Et le personnel très agréable.
Restaurant Publiek (notre coup de coeur du séjour!)
Ham 39, 9000 Gent, Belgique
Le restaurant Publiek, une étoile Michelin, est tenu par le chef Olly Ceulenaere. Ici on déguste une cuisine délicieuse et surprenante, avec des plats simples et sains mais très bien maîtrisés. Le midi le menu est vraiment abordable (35€), tandis que le soir vous pourrez déguster un menu plus élaboré à base de 6 plats accompagnés de bières. Pour vous donner une idée vous trouverez ci-dessous le menu que nous avons eu la chance de tester :
Frites Atelier
Groentenmarkt 20, 9000 Gent, Belgique
Si comme moi vous n’avez jamais été très fan de frites, croyez-moi, après avoir mangé ici vous changerez littéralement d’avis !
Après 18 mois de test, le chef étoilé Sergio Herman a ouvert son premier restaurant Frites Atelier, à Amsterdam en 2016. Le concept ? Des frites servies avec un topping :
- – Tomates, parmesan et mayonnaise au basilic
- – Effiloché de boeuf à la bière
- – Sauce cacahuètes et citron, oignons crispies
- – Façon shakshuka : féta, mayonnaise à l’harissa, za’atar et flatbread
Vous pouvez également accompagner ces frites de mayonnaises maisons très alléchantes : classique, béairnaise, curry, truffe (testée et approuvée!) ou andalouse.
A la carte également, vous trouverez un délicieux burger (l’un des meilleurs jamais mangé ) et 2 salades pour ceux qui font plus attention à leur ligne …
Et la bonne nouvelle, les frites sont cuites dans un bain d’huile 100% végétale !
Be O Verstbar
Heilige-Geeststraat 30, 9000 Gent, Belgique
Ce bar fraîcheur ouvert depuis 3 ans, et implanté dans le marché frais BE O Versmarkt, propose une cuisine savoureuse et saine à base de produits bio et végétariens, mais également des options vegan. Les produits proviennent directement des fermiers et du marché.
Volta
Nieuwewandeling 2B, 9000 Gent, Belgique
Ce restaurant est installé dans une ancienne station de transformation électrique. Le chef Antony Snoeck propose une cuisine « rock’n’roll » avec beaucoup de plats à partager. Il n’y a pas de règle, chacun est libre de déguster comme il le souhaite. Les produits sont principalement locaux, avec une tendance japonaise. Les plats sont très bien maîtrisés.
Alors, vous êtes conquis ?
Merci encore à We Like Travel, Visit Flanders, Visit Gent et Katalin pour ce chouette séjour.
3 jours dans la région flamande
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée, mais vous permet d'être prévenu en cas de réponse.
Cosmic Sam
14.04.2019
Merci pour toutes ces bonnes adresses très appétissantes. J'ai adoré Gand et j'y retournerai avec plaisir pour tester ces restaurants ;) https://thecosmicsam.com/2018/06/11/explorer-gand-le-temps-dun-week-end/
Cosmic Sam
14.04.2019
Merci pour toutes ces adresses très appétissantes. J'ai adoré la ville de Gand et j'y retournerai avec plaisir pour tester ces restaurants ;) https://thecosmicsam.com/2018/06/11/explorer-gand-le-temps-dun-week-end/
Mégane Arderighi
16.04.2019
Merci beaucoup ! j'ai adoré aussi ! gros coup de coeur et quel régal ces adresses !