Cretan Malia Park : 4 jours en Crète

En Juillet, nous avons eu la chance de découvrir un petit bout de Crète. Nous avons été invité par l’hôtel Cretan Malia Park situé sur la côte nord de la Crète, à 35 minutes à l’Est d’Héraklion.

Je ne connaissais pas du tout la Grèce, ni la Crète; donc j’étais plus que ravie de découvrir ces terres.

Comment se rendre en crète ?

Depuis Lyon, vous avez des vols direct avec la compagnie Aegean Airlines.

Il faut compter 3h de vol, avec 1h de décalage horaire à l’arrivée.

Les spécialités 

En temps que grande gourmande, j’avais hâte dé goûter à la nourriture crétoise.

Parmi les principales spécialités vous avez :

  • – les mezzes
  • – les dakos : coup de coeur et incontournable de la cuisine paysanne locale
  • – les keftede : des boulettes de viande assaisonnées d’épices
  • – les légumes farcies
  • – la moussaka
  • – les fromages : le plus célèbre est la graviera, un fromage de brebis à pâte dure, mais encore la feta et le kephalotyri
  • – le café : il se prépare « à la grecque » ou « à la turque ». L’eau est chauffée directement sur le café moulu, dans une casserole métallique étroite posée à même la cuisinière. 
  • – côté dessert : le baklava, feuilleté oriental au miel et aux pistaches ou encore les tyropitas : de délicieux feuilletés sucré/salé au fromage et au miel
  • – côté boisson : l’ouzo, une eau de vie de marc de raisin, jeune et fruitée, se déguste accompagnée de mezze

Vous l’aurez compris, la Crète regorge de beaux produits, simples et variés, qui sont aujourd’hui encore au cœur du terroir local. 

L’hôtel Cretan Malia Park

L’hôtel, membre du groupe Design Hôtels, se trouve dans un des sites les plus fertiles de l’île. Le Cretan Malia Park a été désigné comme opérateur touristique responsable, engagé dans la protection et la préservation de l’avenir de l’île.

Il met en avant la nature luxuriante qui l’entoure, et propose un séjour dans un cadre à la fois authentique, raffiné et épuré. Palmiers, jardins fleuris, bananiers, figuiers et autres plantes méditerranéennes sont partout, avec la mer pour horizon. 

Situé à quelques ruelles historiques du village de Malia, l’hôtel offre un accès direct au bleu azur de la Méditerranée grâce à sa plage privée.

Affichant un design contemporain, avec des matériaux bruts et nobles, des couleurs en harmonie avec la terre et la mer, de grandes ouvertures sur les différents jardins … C’est un véritable havre de paix.

Côté chambre vous trouverez des espaces lumineux à l’ambiance détendue, qui reflètent les couleurs et la joie des jardins méditerranéens naturels du resort. L’hôtel bénéficie de 204 chambres mais pour autant le calme règne.

Comptez 331€ / nuit en pleine saison.

Les restaurants

Côté food, il y a de quoi satisfaire tout le monde ! L’hôtel dispose de nombreux restaurants / bar :

  • le Mouries : le restaurant typique crétois pour déguster les spécialités de l’île, ou encore prendre un délicieux petit déjeuner (celui que je vous conseille si vous séjournez là bas).
  • l’Almyra : pour déguster une cuisine authentique italienne au bord de l’eau et notamment de véritable pizzas cuites au feu de bois
  • le Mediterraneo : sous forme de buffet, vous pourrez déguster des plats authentiques Méditerranéen mais également prendre un petit déjeuner varié et gourmand
  • le Mezze : sans doute l’un de nos restaurants préférés. Ici on déguste de véritables mezze, la viande et le poisson sont cuits au feu de bois et sont d’une saveur incroyable!
  • le Melissi : le bar de l’hôtel situé à côté de la première piscine. Le cadre est idéal pour siroter un cocktail en fin de journée, tout en écoutant les chanteurs et musiciens présents.
  • le Kafeneio : situé à l’extérieur de l’hôtel ce lieu est une véritable havre de paix. Ici vous pourrez déguster un véritable café à la grec accompagné de quelques douceurs. Un vrai moment suspendu qui vaut le détour.
  • The Beach Shack : pour une pause au bord de l’eau, après la baignade. Vous pourrez déguster des salades, burgers, tout en simplicité mais toujours aussi bon !
  • – pour finir, The Crush : situé à côté de la deuxième piscine, pour une pause gourmande avec des glaces, gaufres ou autres douceurs.

L’hôtel travaille avec des producteurs locaux et met l’accent sur la qualité de ses produits. Et cela se ressent dans l’assiette. Nous nous sommes véritablement régalés tout au long du séjour.

Nous avons eu la chance d’avoir, tous les matins, le petit déjeuner typique, servi au restaurant Mouries : un véritable bonheur de se lever chaque matin !

Egalement, depuis peu, l’hôtel met en place des dîners spéciaux au coeur de son jardin botanique avec des chefs de la région. Nous avons eu la chance d’assister au 2e dîner orchestré par le chef Jordan Tseneklidis et Panagiotis Siafakas, créateurs du concept Nomade et Sauvage. Un dîner réalisé aux côtés du chef consultant de l’hôtel Athinagoras Kostakos. Je crois que les photos parlent d’elles même. Un vrai régal avec de délicieux produits qui nous plongent directement dans les saveurs grecques!

hotel crete

Les activités 

Si vous êtes en recherche de vacances paisibles en famille, l’hôtel comble parfaitement les attentes, puisqu’il dispose de plusieurs espaces entièrement dédiés aux enfants et propose de nombreuses activités pour les petits, comme pour les grands : cours de yoga, cours de cuisine, spa, tennis, volley, cours de gym, balade à vélo, tour et dégustation de vins, séance cinéma en plein air …

Si l’hôtel n’a jamais eu vocation d’être un hôtel familial à part entière, ici tout est véritablement pensé pour les enfants. Pour le coup nous n’avons jamais trouvé l’ambiance bruyante; notre chambre étant située près de la deuxième piscine où le calme règne.

Un grand merci à toute l’équipe de l’hôtel pour son accueil chaleureux, ainsi qu’à l’équipe du groupe Design Hôtel et à la compagnie Aegan Airlanes pour cette fabuleuse parenthèse !

Salade de tomates, pêches rôties, burrata

Aujourd’hui on twiste la classique salade de tomates / burrata de l’été avec quelques lamelles de pêches rôties !

Si vous commencez à me connaître par ici, vous devez savoir que je raffole du sucré/salé dans les salades. Ici le combo tomates / pêches n’est pas révolutionnaire mais vraiment parfait !

Vous avez déjà essayé ?

Ingrédients :

  • une dizaine de tomates colorées
  • 2 pêches
  • 1 burrata
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique
  • quelques feuilles de basilic
  • du zaatar (optionnel)
  • sel, poivre

30mins

10mins

Nombre de parts:

Commencer par laver et couper vos pêches en lamelles.

Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive, ajouter les pêches et cuire de chaque côté pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les pêches soient confites. Réserver.

Laver et couper les tomates en lamelles.

Disposer les tomates dans une grande assiette, ajouter les pêches rôties, la burrata. Saler, poivrer.

Ajouter 3 càs d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre balsamique, quelques feuilles de basilic et un peu de zaatar.

Déguster aussitôt !

Ajouter à ma liste
salade été recette

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.