Salade d’aubergines grillées, sauce yaourt et pistache
Pour ceux qui commencent à me connaître , ce n’est plus un secret si je vous dis que je suis fan de la cuisine d’Ottolenghi. Cette salade d’aubergines est largement inspirée de ce chef. Je l’ai twistée à ma sauce, les pistaches se marient à merveille avec la sauce citronnée à l’ail.
Le secret de cette salade réside dans la cuisson des aubergines : n’ayez pas peur d’arroser d’huile d’olive, c’est ce qui les rendra bien moelleuses.
Vous pouvez servir les aubergines en salade, froide mais aussi tiède. Mon copain a testé et il a adoré !
Ingrédients :
- 4 aubergines
- 6 c.à.s de yaourt grec
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- le zeste et le jus d’un citron
- 1 pincée de piment en poudre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1 grosse poignée de pistaches
- sel, poivre
30mins
45mins
Nombre de parts:
Préchauffer le four à 2é0°C.
Laver et couper les aubergines en grosses lamelles de 2cm.
Dans un saladier, mélanger les aubergines avec un gros filet d’huile d’olive, saler, poivrer. Etaler less aubergines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (attention à ne pas les superposer).
Enfourner pour 40 minutes. A mi-cuisson, arroser d’huile d’olive (il ne faut pas lésiner sur la quantité, c’est ce qui rendra les aubergines bien fondantes). À la fin de la cuisson les aubergines doivent être moelleuses.
Pendant ce temps, mélanger le yaourt grec avec la gousse d’ail écrasée, le piment, un filet d’huile d’olive, le jus de citron. Saler, poivrer et réserver au frais.
Laisser les aubergines tiédir.
Au moment de servir, concasser grossièrement les pistaches, ciseler la menthe.
Dresser les aubergines dans un plat avec la sauce yaourt, ajouter les zestes de citron, la menthe et les pistaches. Servir aussitôt !
Ajouter à ma listeDEs aubergines bien fondantes pour une salade parfaite !
Gaspacho de tomates rôties & pêches
L’été, avec les grosses chaleurs, si je suis une grande adepte de salades en tout genre, j’ai une autre passion : les gaspachos ! C’est frais, léger et gourmand à la fois. Je trouve que c’est le repas parfait.
J’ai testé pour la première fois une version tomates rôties agrémentée de pêche qui apporte un petit goût sucré. Le petit plus ? Le topping tomates / concombre / pêche / feta qui apporte un peu de fraîcheur et de mâche au gaspacho. Croyez-moi c’est la recette parfaite pour finir l’été en beauté !
Mon conseil, préparez le gaspacho la veille, et gardez-le au frais toute la nuit afin de le servir bien frais !
Ingrédients :
- 1 kg de tomates
- 1 pêche
- 2 oignons blancs
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
- 2 c.à.c d’origan
- 20 cL de vinaigre balsamique
Ingrédients pour servir :
- 1 tomate
- 1/2 concombre
- 1 pêche
- 120g de feta
- sel, poivre
- huile d’olive
- quelques feuilles de basilic
25mins
45mins
Nombre de undefined:
Préparer les tomates rôties : Préchauffer le fous à 200°C.
Couper les tomates et la pêche en gros quartiers, émincer les oignons et la gousse d’ail. Mélanger tous les ingrédients (tomates / pêche / oignons / ail). Saler, poivrer et étaler sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Arroser d’huile d’olive et ajouter l’origan.
Cuire pendant 45 minutes, jusqu’à ce que ce les tomates soient confites.
Pendant ce temps, préparer le topping : couper en petits dés la tomate, le concombre, la pêche et la feta. Réserver au frais.
Préparer le gaspacho : Placer les tomates confites dans votre blender, ajouter le jus de cuisson. Récupérer les sucs en déglaçant avec un filet d’eau bouillante et l’ajouter à votre blender.
Ajouter le vinaigre balsamique, et si besoin un peu d’eau. Saler, poivrer.
Rectifier l’assaisonnement si besoin.
Réserver au frais.
Au moment de servir, dresser le gaspacho dans des bols, ajouter le topping, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.
Ajouter à ma listeUn délicieux gaspacho pour finir l’été
Salade de pastèque, feta et concombre
Je crois que c’est l’une de mes salades préférées de l’été. Je l’a fais depuis quelques années maintenant, ici je l’ai pimpé avec un peu de granola salé et une pointe de tabasco pour un effet muy caliente.
Avec la chaleur de ces derniers temps, impossible de manger autre chose que des salades à la maison. Et comme je vous le disais l’autre jour, on peut être tellement inventif et créatif avec les salades ! D’ailleurs vous avez des recettes chouchou chez vous ?
Ingrédients :
- 1/4 de pastèque
- 1/2 oignon rouge
- 1/2 concombre
- 200g de feta
- 2 c.à.s d’huile d’olive
- sel, poivre
- basilic
- 1 filet de tabasco
- une poignée de granola salé
20mins
0mins
Nombre de parts:
Couper la pastèque en gros morceaux.
Emincer l’oignon rouge et le concombre finement.
Mélanger la pastèque avec la feta émiettée, le concombre et l’oignon rouge. Saler, poivrer.
Arroser d’huile d’olive.
Placer au frais pendant 1h. Au moment de servir, ajouter un filet de tabasco, une poignée de granola salé et quelques feuilles de basilic. Déguster aussitôt !
Ajouter à ma listeLa salade spéciale canicule
Tarte aux Mirabelles de Lorraine et crème d’amandes
Je ne sais pas vous, mais clairement j’attends chaque année la période des Mirabelles avec impatience. Et pour cause, elles ne sont disponibles que pendant 6 semaines. Ce serait bête de ne pas en profiter, non ? C’est un véritable fruit d’exception, mais surtout issu d’une production régionale.
Pour la petite anecdote, il faut attendre dix ans avant que les mirabelliers produisent leurs premiers fruits. Un temps assez long oui, mais nécessaire pour de futures récoltes prometteuses !
Regroupant les producteurs implantés en Lorraine, le label les Mirabelles de Lorraine est avant tout une association de vrais passionnés réunis autour d’une ambition commune : produire et offrir le meilleur des vergers lorrains. Ils sont aujourd’hui 150 producteurs et entreprises adhérentes œuvrant en faveur de ce fruit de saison.
Bénéficiant de la certification IGP (Indication Géographique Protégée), les producteurs de Mirabelles de Lorraine cueillent seulement les Mirabelles une fois qu’elles sont mûres à point.
J’ai décidé de vous proposer une recette qui fonctionne à tous les coups à la maison, et dont mon copain raffole : une tarte aux Mirabelles de Lorraine et à la crème d’amandes, un vrai délice pour les papilles !
Ingrédients pour la pâte :
- 250g de farine
- 125g de beurre froid
- 1 oeuf
- 2 c.à.s de sucre
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la garniture :
- 80g de beurre pommade
- 80g d’amandes en poudre
- 80g de sucre
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 2 c.à.c d’arôme d’amande amère
- 750g de Mirabelles de Lorraine
30mins
40mins
Nombre de parts:
Préparer la pâte : Mélanger la farine avec le beurre jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter le sucre, le sel, puis l’oeuf. Mélanger sans trop pétrir.
Aplatir finement la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réserver au frais pendant 1h.
Préparer la crème d’amandes : Dans un saladier, fouetter le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d’amandes, l’arôme d’amande amère, le sel, puis les oeufs un à un. Mélanger et réserver au frais pendant 30minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Foncer la pâte sablée dans votre moule à tarte. Précuire pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, couper les Mirabelles de Lorraine en 2 et les dénoyauter.
Au bout des 10 minutes, étaler la crème d’amandes sur la pâte, puis disposer harmonieusement les mirabelles. Enfourner pour 30 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Laisser refroidir et déguster !
Ajouter à ma listeUne délicieuse tarte aux mirabelles !
Article réalisé en collaboration avec les Mirabelles de Lorraine, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Salades anti-gaspi pour l’été
S’il y a bien une chose que je n’aime pas, c’est la gaspillage ! Alors quand on part en vacances ma spécialité c’est les recettes anti-gaspi. Et avec la chaleur qu’il fait la dernière fois c’était salade party ! Vous aviez été plusieurs à me demander les recettes les voici. Au menu :
- – maïs grillé, tomates, pêche de vigne, croûtons maison, burrata et pesto (j’en ai toujours au congélateur dans des bacs à glaçons).
- – courgettes grillées, parmesan, granola salé et basilic
- – concombre, feta, cerises & verveine
Les portions sont à titre indicatif, le but étant de vous donner des idées d’associations et de vous montrez que même avec les restes ont peu s’amuser. Mon mec m’a même dit « les restes c’est encore meilleur que d’habitude » … !
Ingrédients pour la salade de maïs :
- du maïs frais (2épis) ou en boîte (285g)
- 2 tomates
- 1 pêche de vigne
- 1 vieux bout de pain que vous transformez en croûtons (cf recette)
- 1 burrata
- du pesto maison (par ici la recette)
- huile d’olive
- sel, poivre
- quelques feuilles de basilic
- une pincée de flocons de piment
20mins
40mins
Nombre de parts:
Si vous avez du maïs frais, faites le griller au four avec un peu de beurre fondu et d’huile d’olive pendant 40 minutes en le tournant de temps en temps à 220°C. Prélevez ensuite les grains de maïs.
Si vous utilisez du maïs en boîte, égouttez-le et faites-le griller quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
Pour les croûtons, couper le pain en cubes, arroser d’huile d’olive. Saler et enfourner 20 minutes à 200°C, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Couper les tomates et la pêche de vigne en quartiers. Mélanger le maïs avec les tomates et la pêche.
Ajouter la burrata. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer. Ajouter les croûtons. Puis un peu de pesto (doser à votre convenance).
Servir aussitôt avec quelques feuilles de basilic et les flocons de piment.
Ajouter à ma listeDes salades anti-gaspi !
Ingrédients pour la salade de courgettes :
- 3 courgettes
- du parmesan en bloc
- du granola salé (par ici la recette)
- quelques feuilles de basilic
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- huile d’olive
20mins
15mins
Nombre de parts:
Eplucher la gousse d’ail. Couper les courgettes en gros tronçons.
Dans une poêle avec un peu d’huile d’olive à feu moyen, faire revenir la gousse d’ail avec les courgettes. Saler, poivrer. Faire dorer pendant quelques minutes (15 minutes environ). Il faut que les courgettes soient encore croquantes, grillées, mais pas trop fondantes.
Servir les courgettes avec des lamelles de parmesan, un peu de granola salé et quelques feuilles de basilic.
Ajouter à ma listeIngrédients pour la salade de concombre :
- 1 concombre
- 1 poignée de cerises
- 60g de feta
- huile d’olive
- quelques feuilles de verveine
- sel, poivre
- 1/2 jus de citron
20mins
0min
Nombre de parts:
Dénoyauter les cerises. Couper le concombre en tronçons.
Emincer la feta. Mélanger le concombre avec les cerises et la feta.
Ajouter 3 c.à.s d’huile d’olive, du sel, du poivre, les feuilles de verveine et un filet de jus de citron.
Déguster bien frais !
Ajouter à ma listeDe la fraîcheur pour l’été
Crostini abricots rôtis, stracciatella, prosciutto & pesto de pistaches
En vacances, je ne sais pas vous, mais moi personnellement je suis team « pas de prise de tête » pour les repas. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se faire plaisir ! On peut tout à fait éviter de passer 4h en cuisine et obtenir un délicieux dîner. Et qui dit vacances, dit forcément apéro ! Voici une recette délicieuse qui change un peu du traditionnel saucisson et jambon cru : des crostinis aux abricots rôtis, stracciatella, prosciutto & pesto de pistaches. À servir avec un vin rouge du Beaujolais, qui se marie à merveille avec l’acidité des fruits et la douceur du fromage. Vous trinquez avec moi ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Ingrédients :
- 1 baguette de pain
- 4 abricots
- 125g de straciatella (à défaut une burrata)
- quelques feuilles de basilic
- sel, poivre
- huile d’olive
- 15g de beurre
- 8 tranches de prosciutto
Ingrédients pour le pesto de pistache :
- 160g de pistaches
- 40g de pignons de pin
- 40g de parmesan
- 1/2 bouquet de basilic
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
20mins
10mins
Nombre de parts :
Réaliser le pesto de pistaches : Mixer tous les éléments ensemble en ajoutant l’huile d’olive peu à peu jusqu’à obtenir la consistance désirée (je l’aime plutôt liquide, mais libre à vous d’ajuster selon vos goûts).
Préparer les abricots : Couper les abricots en 2 et enlever le noyau. Faire rôtir les quartiers dans un peu d’huile d’olive avec le beurre. Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits.
Préparer les crostinis : Couper le pain en tranches. Les griller dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Dresser les abricots sur le pain. Ajouter un peu de straciatella, une tranche de prosciutto et le pesto de pistaches. Ajouter un filet d’huile d’olive, un peu de sel, de poivre et quelques feuilles de basilic. Déguster aussitôt !