Polenta crémeuse, poulpe rôti, maïs grillé & pesto
Me revoilà par ici ! Enfin une nouvelle recette, oui, oui, oui vous avez bien lu ! Le post confinement a été très chargé en terme de boulot. Je ne me plains pas loin de là, mais c’était sportif et du coup j’ai un peu désertée par ici … Mais l’envie de partager mes recettes avec vous est plus que présente et les idées ne manquent pas, bien au contraire. Il me manque juste un peu de temps … mais cela devrait se calmer.
En attendant, je vous propose cette recette de polenta crémeuse et poulpe rôti, que j’ai dégusté avec un vin blanc du Beaujolais. L’association est idéale. Pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans la polenta, on oublie les préjugés et les idées reçues sur l’aspect compact et bourratif de celle-ci. Ici on obtient une polenta crémeuse à souhait. Le secret c’est de ne pas lésiner sur la quantité de lait / parmesan et de la servir immédiatement ! Vous m’en direz des nouvelles .
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Ingrédients pour la polenta :
- 500 mL d’eau
- 1L de lait (+ si la polenta vous paraît trop épaisse)
- 1 gousse d’ail
- 250g de polenta
- 80g de beurre
- 120g de parmesan
- sel, poivre
Ingrédients pour le pesto :
- 1 bouquet de basilic
- 80g de parmesan
- 40g de pignons de pin
- 6 cL d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 filet de jus de citron
- sel, poivre
20mins
20mins
Nombre de parts:
Préparation du pesto : Placer tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver.
Préparation de la garniture : Dans une poêle, faire griller le maïs dans un peu d’huile d’olive et de beurre. Saler, poivrer et laisser cuire quelques minutes.
Dans le même temps, faire griller le poule dans une poêle avec un peu de beurre. Saler, poivrer et cuire quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Préparation de la polenta : Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition l’eau et 50 cL de lait, aromatisés avec la gousse d’ail écrasée, le sel et le poivre.
Baisser à feu doux, retirer la gousse d’ail et verser la polenta en pluie fine tout en fouettant (afin d’éviter la formation de grumeaux) jusqu’à épaississement.
Cuire environ minutes en brassant régulièrement à l’aide d’une cuillère de bois, jusqu’à l’obtention d’une texture souple. Ajouter le lait restant petit à petit.
Retirer du feu, ajouter le beurre et le parmesan, assaisonner et bien mélanger.
Dresser la polenta avec le poulpe, un peu de maïs grillé, et le pesto. Ajouter un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de basilic !
Ajouter à ma liste