Le Clair de la Plume – Grignan
Il y a quelques semaines déjà, on s’est rendu dans la Drôme dans le joli village de Grignan. Si celui est très connu pour son château de la renaissance, il l’est aussi grâce au Clair de la Plume, son hôtel de charme 4 étoiles et de sa table étoilée.
L’hôtel propose une quinzaine de chambres réparties entre la Maison Principale, la Maison Privée (2 minutes à pied) et le Pavillon des Amoureux situé à quelques centaines de mètres dans le Jardin Méditerranéen. Toutes les chambres sont décorées avec des meubles chinés par les propriétaires et dans le respect de l’histoire des bâtisses qui datent du XVIIIème et XIXème siècle. Nous avons eu la chance de dormir dans la jolie Suite Virgile.
Côté food, on retrouve le chef Julien Allano, qui cuisine des produits locaux, de saison et propose une carte à la fois moderne et authentique. Dans le restaurant gastronomique, étoilé, il décline une cuisine raffinée et au style soignée, et au bistrot, une cuisine plus traditionnelle et conviviale.
Voilà l’adresse idéale pour un weekend en amoureux cet été !
Un havre de paix en plein coeur de Grignan
Un grand merci à toute l’équipe de l’hôtel pour l’accueil chaleureux que nous avons pour cette soirée et ce délicieux repas.
Le Clair de la Plume
2, place du mail, 26230 Grignan
Restaurant Gastronomique
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 13h30 et de 19h30 à 21h00.
Tagliatelles fraîches sauce pulled pork à la rhubarbe
On continue dans la thématique rhubarbe ! J’adore ça, et j’ai tellement d’idées de recettes que j’aimerai vous faire ici. J’étais parti à la base sur une recette de sauce barbecue à la rhubarbe pour réaliser des baos au pulled pork. Et puis avec ce qui restait, je me suis dis que c’était bien dommage de laisser traîner ça. J’avais un paquet de tagliatelles fraîches dans le frigo, rien de plus simple mais ça fonctionne divinement bien ! Et quand je vous ai demandé si vous étiez plutôt Pasta ou Baos sur Instagram, à ma grande surprise j’ai une majorité de #pastalovers par ici. Donc j’ai décidé de vous écrire la recette qui n’était pas du tout prévu à la base !
Ingrédients pour le pulled pork :
- 400g de rhubarbe
- 1 c.à.s d’huile de tournesol
- 1 rôti d’épaule de porc de 600g (sans os et déficelé)
- 1 oignon haché finement
- 2 gousses d’ail hachées finement
- 2 c.à.s de vinaigre de vin
- 140g de concentré de tomates
- 125 ml de vinaigre de cidre
- 125 ml de bouillon de poulet
- 100g de cassonade
- 1 c.à.s de moutarde Savora
- 2 c.à.s de sauce Worcestershire
- 1 c.à.c de chili en poudre
- 1/2 c.à.c de paprika
- 800g de tagliatelles fraîches
- parmesan en poudre et feuilles de basilic pour servir
30mins
6h
Nombre de parts:
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la rhubarbe en tronçons. La placer dans un plat allant au four avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Cuire pendant 20 minutes.
Préparer la sauce à la rhubarbe : Mixer la rhubarbe avec le reste des ingrédients (hormis le rôti, l’huile de tournesol, et l’oignon). Mixer jusqu’à obtenir une sauce lisse et homogène.
Préparer le pulled pork : Préchauffer le four à 130°C.
Dans une grande casserole allant au four, chauffer l’huile et dorer l’épaule de porc sur tous les côtés. Saler, poivrer, ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit doré.
Verser la préparation de la sauce sur l’épaule de porc. Cuire au four, à couvert, pendant 6 heures, en retournant le porc et en l’arrosant de sauce à mi-cuisson.
Retirer la viande du four et l’effilocher à l’aide de deux fourchettes. Mélanger la viande à la sauce pour créer le pulled pork de vos rêves !
Cuire les tagliatelles dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes.
Servir les pâtes fraîches avec la sauce pulled pork, du parmesan, et quelques feuilles de basilic !
Ajouter à ma listeLe plaisir des pâtes fraîches et du pulled pork maison …
Milk-shake petit déjeuner au café
Je suis très heureuse de collaborer une nouvelle fois avec Nespresso, d’autant plus que cette fois, l’idée est de vous partager tout au long de l’année des recettes de boissons gourmandes et originales à base de café.
Pour cette première recette, j’ai utilisé le café Master Origin Colombia qui est constitué à 100 % d’Arabica lavé et issu de la région d’Aguadas en Colombie.
Ce café est 100% labellisé Fairtrade. Ce qui implique que les producteurs agricoles cultivent leur terres en respectant des critères environnementaux exigeants et des conditions de travail décentes, et qu’ils se structurent en coopérative qui va gérer la vie de la communauté. Celle-ci reçoit en retour une prime de développement, et les fermiers bénéficient d’un prix minimum d’achat du café, ce qui est une vraie garantie de stabilité pour les producteurs.
Outre l’innovation et la créativité avec les lancements produits, son implication dans la gastronomie et le cinéma, Nespresso est surtout une Entreprise Durable qui s’engage à :
- – Produire un café durable via son programme AAA, sa collaboration avec Rainforest Alliance, Pur Projet et Fairtrade.
- – Développer la filière de recyclage et de collecte des petits aluminiums et s’engager pour une économie durable.
Et pour garantir la production d’un café responsable, Nespresso, actionne plusieurs leviers :
– Le souci de la rémunération juste. Nespresso paie le café 30 à 40 % plus cher que le prix du marché.
– L’accompagnement des caféiculteurs. Plus de 400 agronomes Nespresso forment les caféiculteurs à des pratiques d’agriculture durables sur le terrain et à être plus autonomes dans la gestion économique de leur ferme. L’entreprise investit aussi dans des infrastructures communautaires pour améliorer le traitement du café, et donc sa qualité.
– Un café zéro carbone. Depuis trois ans, le café Nespresso consommé en France est neutre en carbone grâce à la plantation annuelle de 500 000 arbres au cœur des fermes de café avec l’entreprise sociale PUR projet. Les bénéfices des arbres sont innombrables : renforcement de la biodiversité, amélioration de la qualité du café grâce notamment à l’ombrage des arbres et à l’enrichissement des sols, lutte contre l’érosion et les glissements de terrain provoqués par les dérèglements climatiques, diversification des revenus pour les producteurs grâces aux arbres fruitiers, captation de l’eau, stockage du CO2 etc.
Côté recette, j’ai imaginé quelque chose de frais et de gourmand pour le petit déjeuner : un milkshake à la banane / noisette / café et chocolat. Je vous le donne en mille, c’est l’idéal pour commencer la journée du bon pied …
Ingrédients pour le milkshake café :
- 1 banane
- 60 mL de lait de noisettes
- 1 dose de café Nespresso Master Origin Colombia
- 1 c.à.c de pâte à tartiner + copeaux de chocolat pour dresser
10mins
0mins
Nombre de parts:
La veille, couper la banane en lamelles et la placer au congélateur. Verser le lait de noisettes dans un bac à glaçons et laisser prendre une nuit au congélateur.
Le lendemain, réaliser un café Master Origin Colombia.
Verser ensuite tous les ingrédients (sauf la pâte à tartiner et les copeaux de chocolat) dans votre blender, et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et homogène.
Verser dans un grand verre, ajouter quelques copeaux de chocolat et la pâte à tartiner et déguster aussitôt !
Une bonne dose de gourmandises pour bien commencer la journée !
Article réalisé en collaboration avec Nespresso, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.