Boulettes d’agneau & sauce tahini
De vous à moi, il y a encore quelques années, l’agneau était une viande que je ne pouvais pas manger. Je trouvais cela trop fort. Avec le temps les goûts changent et ne se ressemblent pas ! Et pourtant, il y a peu de recettes de viandes par ici, alors même si j’en consomme toujours au restaurant, c’est vrai que j’en cuisine rarement. Alors quand l’Interprofession de l’Agneau m’a mise au défi de créer une recette à base d’agneau, j’ai décidé de relever le challenge ! Je reviens tout droit du Maroc, et je peux vous dire que nous en avons mangé quasiment tous les jours là bas, ils sont vraiment doués pour le cuisiner.
Pour ma recette, je me suis inspirée ici d’un chef que j’admire beaucoup, Ottolenghi. J’ai réalisé des boulettes agrémentées d’une délicieuse sauce légère au tahini et citron confit. 30 minutes plus tard, et quelques pitas chauds pour accompagner le tout, nous voilà transportés le temps d’un déjeuner ! Et chez vous, vous cuisinez l’agneau ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos idées !
Ingrédients pour les boulettes :
- 500g de viande d’agneau hachée
- 2 gousses d’ail hachées
- 1 oignon émincé
- 2 biscottes
- 1/2 bouquet de persil hachée
- 1/2 bouquet de menthe hachée
- 1 c.à.c de cumin
- 1 c.à.c de cannelle
- 1 c.à.c de noix de muscade
- 1 pincée de piment en poudre
- 100g de pignons de pin
les zestes d’un citron jaune - 1 citron confit
huile d’olive - sel, poivre
- pain pita pour servir
Ingrédients pour la sauce :
- 120g de tahini
- 10 cL d’eau
- 3 c.à.s de jus de citron
- 1 petit citron confit
- 1 gousse d’ail hachée
- 1 pincée de paprika
- sel, poivre
- 1/2 bouquet de menthe haché
- 1/2 bouquet de coriandre hachée
- huile d’olive
15mins
15mins
Nombre de undefined:
Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger dans votre robot l’agneau haché avec l’ail, l’oignon, les biscottes réduites en purée, le persil, la menthe, les épices, les zestes et le citron confit coupé en dés, le sel et le poivre. Mixer jusqu’à obtenir un mélange plus ou moins homogène.
Façonner des boulettes de 30g environ.
Faire revenir les boulettes de viandes 5 minutes dans une poêle avec un peu d’huile.
Débarrasser les boulettes dans un plat allant au four, et cuire 10 minutes au four.
Pendant ce temps, préparer la sauce : battre le tahini avec l’eau, le jus de citron, le citron confit coupé en dés l’ail haché et le paprika. Servir les boulettes avec la sauce, parsemer d’herbes fraîches hachées, de pignons et déguster avec des pains pita chauds !
Des boulettes agrémentées d’une délicieuse sauce tahini citron confit !
Article réalisé en collaboration avec l’Interprofessionnel de l’Agneau, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Veggie burger aux lentilles corail
Il y a quelques jours Bonduelle Food Service m’a contactée pour imaginer une recette à base de leurs pépites de lentilles corail & carottes. Ces pépites font partie de la Collection B’Creative qui a reçu le prix de l’innovation Sirha 2019. 3 formes, 3 couleurs, 3 saveurs ; un concentré de légumes secs et de légumes, et rien d’autre ! Une innovation 100% végétale ! Sources de protéines et de fibres, elles se prêtent facilement à toutes les créations, végétariennes ou non, en moins de 10 minutes : en salade, en plat, en dessert, en sucré-salé, en froid, en chaud, sur place ou à emporter. Pour le moment, ces pépites sont destinées à tous les professionnels de la restauration. J’étais donc ravie de pouvoir tester ces pépites en « exclusivité ».
J’ai imaginé un délicieux steak veggie aux lentilles, carottes & épices accompagné d’une sauce au yaourt, coriandre et citron confit, et de buns moelleux au charbon végétal, pour changer des classiques. Une recette validée à 100% à la maison, plus que conquis par ces pépites ! Alors, ça vous tente ?
PS : Vous pourrez me suivre en direct du Sirha sur le compte Instagram de Bonduelle Food Service à partir de lundi jusqu’au mercredi 30 janvier !
Ingrédients pour les buns
- 25 g de levure de boulanger
- 30 cl d’eau
- 550 de farine
- 50 g de lait en poudre
- 50 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre pommade
- 10 g de sel
- 5 cl de lait + 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- quelques graines de sésame
- 2 c.à.c de charbon actif
Ingrédients pour les échalotes confites :
- 4 échalotes
- 1 c.à.c de vinaigre de vin rouge
- 15g de beurre
Ingrédients pour la sauce :
- 300g de fromage grec
- 1 citron confit
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1 gousse d’ail
- sel, poivre
- huile d’olive
Ingrédients pour les steaks de lentilles corails :
- 300g de pépites lentilles corail et carottes Bonduelle (Pour refaire la recette chez vous, remplacez par 250g de lentilles corail + 2 carottes cuites et coupées en morceaux)
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
le zeste d’un citron - 50g de flocons d’avoine
- 1 oeuf
curry, cumin, paprika - sel, poivre
- huile d’olive
2h30mins
30mins
Nombre de undefined:
Préparer les buns : Dans un saladier, émietter la levure et la délayer dans 30 cl d’eau tiède. Laisser reposer une dizaine de minutes.
Verser tous les ingrédients de la recette dans le bol d’un robot (à l’exception du lait pour la dorure), et pétrir le tout pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol et soit élastique mais non collante. Au besoin, ajouter un peu de farine. Façonner des boules de 100 g. Les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et couvrir de film alimentaire. Laisser lever pendant environ 2 h dans une pièce chaude.
Badigeonner les burgers du mélange lait/jaune d’oeuf et les parsemer de graines de sésame. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de les couper pour les garnir.
Préparer les échalotes : Sans les éplucher, couper les échalotes en 2 dans le sens de la largeur.
Faire chauffer une poêle sans matière grasse, à feu vif, et faire revenir les échalotes côté peau vers le haut pour qu’elles commencent à roussir. Mettre dans un plat côté chair ajouter le vinaigre et le beurre et cuire 15 min à 180°C. Sortir du four et presser pour retirer la peau.
Préparer la sauce : Hacher la gousse d’ail et la coriandre.
Couper l’écorce du citron en brunoise.
Mélanger tous ingrédients et réserver.
Préparer les steaks : Rincer les pépites sous l’eau froide.
Les faire cuire 8 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et rincer à l’eau froide.
Emincer l’oignon et l’ail. Mélanger dans un robot ou blender, les pépites avec l’oeuf, les flocons, l’oignon, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter les épices (selon votre convenance), le zeste de citron). Mixer.
Former des galettes puis les faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive 3 à 4 minutes d’une face, retourner et cuire de nouveau 3 à 4 minutes.
Pour le montage : Couper vos buns en 2, et les faire légèrement toaster. Ajouter une cuillère de sauce sur chaque côté du buns, le steak veggie, un peu d’échalote et refermer. Déguster aussitôt !
Un burger au steak veggie et buns au charbon actif pour changer des classiques !
Article réalisé en collaboration avec Bonduelle Food service, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
2 CommentsTarte rustique à la courge, feta & oignons confits
Comme je vous l’avais dis sur Instagram, il y a quelques temps, nous avons reçu notre nouveau four multifonctions Neff SLIDE & HIDE qui combine tous les modes de cuisson dont la cuisson vapeur (pas encore testé mais ça ne saurait tarder!). Et le petit plus, la fonction Home Connect, qui permet de piloter notre four à distance, notamment pour le préchauffer avant qu’on rentre à la maison !
On continue donc de tester les différents modes en enchaînant les recettes. Et s’il y a bien une chose dont je ne me lasse pas, ce sont les tartes rustiques ! Rien de plus simple à faire quand on est pressé et le résultat est toujours parfait. Habituellement, je fais souvent le mélange butternut/chèvre, mais ici j’ai voulu changer un peu et innover avec la feta. Le résultat ? ça fonctionne très bien ! Et chez vous, tarte ou pas tarte rustique ?
Ingrédients pour la pâte :
- 250g de farine
- 125g de beurre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la tarte :
- 2 oignons rouges
- 2 c.à.c de sucre
- 2 c.à.s de vinaigre balsamique
- 500g de courge butternut coupée en dés
- 150g de feta
- huile d’olive
- sel, poivre
20mins
30mins
Nombre de parts:
Préparer la pâte : Mélanger tous les ingrédients dans votre robot (ou à la main), jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse. Former une boule, filmer et placer au frigo 30 minutes.
Commencer par faire confire les oignons : Eplucher et couper les oignons en fines lamelles. Les faire revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter le sucre et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits. Réserver.
Dans la même poêle, faire revenir les dés de butternut avec un peu d’huile d’olive, sel et poivre pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Émietter la feta et l’ajouter au mélange à la courge (réserver une partie de la feta pour saupoudrer le dessus de la tarte).
Commencer par disposer les oignons rouges sur la pâte en laissant un bord d’un centimètre. Ajouter la butternut et la feta. Refermer les bords vers le centre. Puis ajouter le reste de feta, un filet d’huile d’olive, une pincée de sel et de poivre. Enfourner pour 30 minutes.
S’il y a bien une chose dont je ne me lasse pas, ce sont les tartes rustiques !
Article réalisé en collaboration avec Neff, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
6 CommentsBrioche à la crème d’amandes
En overdose de galettes ? Bien que je sois team galette à 98%, j’ai eu envie de tester une version mi galette / mi brioche, une base moelleuse de brioche avec une crème onctueuse à l’amandes, pour un résultat 100% gourmand et fondant !
Alors, les team galettes, vous vous laisser tenter ?
Ingrédients pour la pâte à brioche :
- 530 g de farine
- 70 g de sucre en poudre
- 16 g de levure fraîche
- 10 g de sel de mer
- 3 oeufs
- 190 g de lait entier
- 200 g beurre non salé, à température ambiante
- 1 oeuf battu pour la dorure
Ingrédients pour la crème d’amandes :
- 150g de poudre d’amandes
- 15g de maïzena
- 120g de sucre glace
- 15g de rhum
- 120g de beurre
- 90g d’oeufs
1 nuit + 2h
25mins
Nombre de undefined:
La veille, préparer la pâte : Délayer la levure dans le lait tiède. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, et le sel. Faites un puits et ajouter le mélange lait/levure. Ajouter les oeufs et mélanger avec votre robot pendant 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord.
Puis, ajouter le beurre en trois ou quatre fois. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Placer dans un grand bol et filmer. Placer au frigo toute la nuit.
Le lendemain : diviser la pâte en deux. Et abaisser sur votre plan de travail fariné afin d’obtenir deux rectangles.
Réaliser la crème d’amandes :Faire torréfier la poudre d’amandes pendant quelques minutes à feu doux dans une poêle. Couper le beurre en morceaux. Mélanger afin d’obtenir un beurre pommade.
Ajouter la poudre d’amandes, le sucre glace. Mélanger. Ajouter la maïzena puis les oeufs ainsi que le rhum. Bien mélanger.
Badigeonner vos deux rectangles de crème. Etaler uniformément. Couper chaque rectangle en 4. Superposer chaque petit rectangle de manière à obtenir 2 petits blocs de pâte. Découper chaque bloc dans le sens de la longueur de manière à obtenir 2 bandes. Et enrouler chaque bande sur elle-même. Si les bandes sont trop longues les recouper.
Déposer dans un moule à charnière préalablement beurré et laisser lever 2h (jusqu’à ce que la pâte double de volume).
Badigeonner le dessus de la brioche avec l’oeuf et cuire au four pendant 25 minutes à 180°C, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
Déguster aussitôt !
Une base moelleuse de brioche avec une crème onctueuse à l’amandes !
I
3 CommentsMadeleines à la clémentine
Ses madeleines n’ont besoin d’aucune excuse pour être déguster. C’est comme un gros câlin qu’on a envie de prendre et déguster devant un bon film. Elles se mangent sans faim … si bien qu’il est difficile de résister, vous m’en direz des nouvelles ! De quoi faire une petite pause entre 2 galettes …
Ingrédients (recette de base Guillemette) :
- 250g de farine
- 5g de levure
- 200g de sucre blond
- 60g de lait
- 3 oeufs
- 125g de beurre
- 2 clémentines (zestes et jus)
10mins
12mins
Nombre de undefined:
Faire fondre le beurre. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sucre et les œufs. Ajouter les zestes et le jus de clémentine.
Ajouter le lait, puis le beurre.
Bien battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Remplir les moules en silicone à mini-madeleines, laisser reposer pendant que le four préchauffe à 220° C.
Enfourner pour 8 minutes : une bosse doit être formée, et les madeleines joliment dorées. Pour des madeleines de taille standard, prolonger la cuisson de 4 minutes en baissant la température à 180° C.
Laisser refroidir et démouler les madeleines.
À déguster sans modération !
Pop galettes au sirop d’érable et noix de pécan
Tout d’abord, tous mes voeux pour cette nouvelle année ! J’espère que vous passez de belles fêtes entourés de tous vos proches.
Pour cette nouvelle page qui s’écrit,
« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir. Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer, et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil, et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. » comme disait Jacques Brel.
Ces quelques lignes, si bien écrites, résument parfaitement bien ce que l’on peut souhaiter de meilleur à chaque nouvelle année.
Et qui dit nouvelle année, dit épiphanie ! Cette année j’ai voulu tenter une version érable / pécan façon pop pies, histoire de changer un peu des classiques. Et vous, vous êtes plutôt team galette ou brioche pour dimanche ?
Retrouvez d’autres recettes de galettes des rois, ici, là et là. A très vite !
Ingrédients pour la base :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Ingrédients pour la crème pécan / sirop d’érable :
- 75g de noix de pécan
- 20g poudre d’amandes
- 10g de maïzena
- 15g de sucre glace
- 20g de sirop d’érable
- 60g de beurre
- 45g d’oeufs
- 2 c.à.c de bourbon
Ingrédients pour le sirop :
- 60 mL d’eau
- 60g de sucre semoule
30mins
15mins
Nombre de parts:
Préparer la crème : Faire torréfier les noix de pécan pendant quelques minutes à feu doux dans une poêle. Puis mixer 50g des noix jusqu’à les réduire en poudre et concasser grossièrement le reste.
Couper le beurre en morceaux. Mélanger afin d’obtenir un beurre pommade.
Ajouter la poudre d’amandes, le sucre glace et le sirop d’érable. Mélanger. Ajouter la maïzena puis les oeufs ainsi que le rhum. Bien mélanger.
Le dressage : Étaler la pâte feuilletée sur 1,5mm d’épaisseur.
Découper 16 ronds de pâte d’environ 8cm de diamètre. Disposer 8 disques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Garnir d’une cuillère de crème pécan / érable en laissant un bord libre de 1 cm environ.
Humidifier le bord libre et déposer un autre disque de pâte. Bien souder les deux disques ensemble en chassant l’air avec vos doigts.
Dorer les galettes avec un jaune d’oeuf. Laisser reposer au frigo pendant 15 minutes.
Sortir les galettes du frigo, et entailler le bord des galettes tous les 1 cm, en biseau, avec le dos d’une lame de couteau.
Faire un trou au centre des galettes avec la pointe d’un couteau. Puis dessiner les motifs que vous souhaitez.
Mettre à cuire à 200°C pendant 15 min.
Préparer le sirop : Porter l’eau et le sucre à ébullition. Laisser refroidir.
Dès la sortie du four, badigeonner les galettes de sirop. Laisser refroidir et déguster !