Barilla PWC
La semaine dernière j’ai été invitée par Barilla à Milan pour assister au 7ème Pasta World Championship. En tant que fan inconditionnelle de pasta, je ne pouvais qu’être ravie ! 18 jeunes chefs venant du monde entier ont participé aux “Défis de maîtrise” afin de tester leurs compétences en cuisine et de créer leurs plats signatures illustrant le thème culinaire mondial de cette année : Manger de façon positive. Transformer le meilleur de la nature en quelque chose de sain et délicieux. Parmi les chefs présents, Thomas Asti pour la France, Benjamin Vikse Roth pour la Norvège, Ludwig Salovuo pour la Suède, Sabrina Fenzl pour l’Allemagne, Meiju Hiratapour le Japon, Dario Manca pour l’Australie, Angela Villalta pour le Canada, Marcelo Milani pour le Brésil, Sadik Ilgaz pour la Turquie, Sören Herzig pour l’Autriche, Pawel Galecki pour la Pologne, Adrian Cojocaru pour la Roumanie, Stellario Minutolo chef à bord du Costa Cruises, Carolina Diaz pour les U.S.A, Domenico Santagada pour Dubaï, Stamatios Misomikes pour la Grèce, Toby Wang pour la Chine, et Lucia De Prai pour l’Italie.
Les 2 jours de concours ce sont divisés en 3 épreuves : la première consistait à réaliser son plat signature. Ici les jurys ont évalué la technique, la saveur et l’apparence du plat proposé. Le lendemain, pour la demi-finale, les chefs sélectionnés devaient réaliser un plat « bien-être » autour des pâtes.
En direct du 7ème Pasta World Championship à Milan !
Enfin, pour la finale Toby Wang pour le Chine et Carolina Diaz pour les U.S.A se sont affrontés et avaient pour objectif de réinterpréter les spaghetti al pomodoro, la recette de pâtes la plus basique et la réputée, même auprès des grands chefs. Finalement, c’est la chef américaine qui a remporté la victoire ! Nous avons célébré ce résultat autour d’une pasta party dans une ambiance jazzy. Et, juste avant la finale, nous avons assisté à une performance musicale incroyable avec le Chef Davide Oldani et Food Ensemble (je vous laisse regarder, les vidéos parlent d’elles même). Complètement fan du concept !
J’ai été ravie de faire partie des influenceurs mondiaux à être invitée sur place pour suivre le concours, déguster les créations des Chefs, découvrir les dernières innovations de Barilla, et faire de belles rencontres ! Merci à toute l’équipe de Barilla !
Et puisque que je n’avais pas eu ma dose de pasta, retrouvez ci-dessus ma recette de Spaghettis à la courge crémeuse créée pour Barilla.
Ingrédients :
- 200g de spaghettis
- 1 oignon émincé
- 1 gousse d’ail émincée
- 600g de butternut
- 100g de ricotta
- 100g de parmesan râpé + un peu pour servir
- quelques brins de sauge
- sel, poivre
- huile d’olive
20mins
30mins
Nombre de parts:
Cuire le butternut au four à 200°C jusqu’à ce qu’il soit tendre. Prélever la chair et réserver.
Mixer le butternut avec la ricotta et le parmesan jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène. Saler, poivrer, ajouter un filet d’huile d’olive et réserver.
Faire cuire les spaghettis dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 9 minutes.
Pendant ce temps, dans une poêle, faire revenir l’ail et l’oignon émincés avec un peu d’huile d’olive. Saler, poivrer et réserver.
Egoutter les spaghettis en gardant 2 c.à.s d’eau de cuisson. Ajouter les spaghettis, l’eau de cuisson, et la purée de butternut dans la poêle avec les oignons et l’ail. Saler, poivrer et ajouter un filet d’huile d’olive. Servir aussitôt avec un peu de parmesan râpé et quelques brins de sauge.
Article réalisé en collaboration avec Barilla, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Pumpkin pannacotta tart
Une recette gourmande pour finir cet épisode autour de la courge : une pumpkin pie re visitée façon tarte pannacotta. Je lui ai apporté une petite touche gourmande en plus, avec un caramel au thé noir et aux épices … Rien que ça ! Ce caramel, on l’avait réalisé lors d’un workshop il y a déjà quelques années déjà avec Ophélie et Virginie à Paris. Ophélie avait réalisé la pumpkin pie de Tara O’Brady qui était accompagnée de ce délicieux caramel. J’avais trouvé l’idée vraiment génial. Ici, il se marie parfaitement bien avec la tarte. Vous m’en direz des nouvelles. Et mon petit doigt me dit que ce sera la recette parfaite pour Halloween ….
Ingrédients pour la base :
- 250g de coco râpée
- 20g de farine de coco
- 1 pincée de sel
- 50g d’huile de coco
- 40g de sirop d’érable
- 40g de mélasse
Ingrédients pour la crème pannacotta :
- 200 mL de lait de coco
- 4 g de gélatine
- 125g de purée de potiron
- 20 g de sirop d’érable
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pincée de cardamome en poudre
- 2 pincée de cannelle en poudre
Ingrédients pour le caramel au thé et épices chaï :
- 295 ml de crème liquide entière
- 1 c.à.s de thé Darjeeling
- 1 c.à.c de cardamome en poudre
- 400 g de sucre
- 2 c.à.s de sirop d’érable
- 30g de beurre
- 1 c.à.s de whisky
- 1 pincée de fleur de sel
3h30mins
30mins
Nombre de parts :
Préparer la croûte : Préchauffer le four à 180°C.
Mixer la noix de coco râpée avec la farine et le sel. Ajouter l’huile de coco, le miel et la mélasse. Mixer à nouveau et placer dans un moule à tarte. Cuire 15/20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Préparer la crème pannacotta : Placer le lait de coco dans une petite casserole. Porter à ébullition. Puis ajouter la gélatine ramollie au préalable dans l’eau froide. Mélanger énergiquement et réserver.
Ajouter les restes des ingrédients, chauffer à feu moyen pendant 4 minutes en mélangeant constamment.
Verser sur la croûte préparée. Réfrigérer au moins 3 heures avant de servir. La tarte peut être faite un jour à l’avance.
Préparer le caramel : Dans une casserole à fond épais, faire chauffer la crème. Ajouter le thé et les épices et laisser bouillir. Eteindre le feu et couvrir. Laisser infuser le temps de préparer le caramel.
Verser le sucre dans une grande casserole. Faire chauffer doucement jusqu’à qu’il soit fondu et que le caramel devienne brun et ambré.
Hors du feu, avec un tamis à mailles fines, verser 1/4 de la crème chaude dans le caramel et bien mélanger pour éviter que des cristaux se forment. Ajouter le reste de la crème, mélanger. Puis incorporer le sirop d’érable, le beurre, le whisky et le sel, puis remettre sur le feu. Laisser chauffer quelques minutes en mélangeant bien et verser le caramel dans un bol. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
Servir la tarte accompagnée de caramel !
Une Pumpkin Pie revissée façon pannacotta !
Gnocchis à la courge, girolles & sauge
Après les petits pains à l’ail, les gnocchis de courge. Vous connaissez ? Je n’en n’avais jamais fait et quelle erreur ! Accompagnés de girolles et de beurre de sauge, c’est un vrai régal ! Vous m’en direz des nouvelles … Et vous, vous avez déjà tenté les gnocchis maisons ?
Ingrédients :
- 300 g courge butternut
- 100 g ricotta
- 150 g farine
- 1 oeuf
- 150g de girolles
- 100 g parmesan râpé + un peu pour servir
- 1 bouquet de sauge
- 1 gousse d’ail
- 15g de beurre
- sel, poivre
- huile d’olive
30mins
20mins
Nombre de parts :
Enlever les pépins et la peau du butternut puis le couper grossièrement. Le cuire à la vapeur pendant 15 minutes. Il doit être tendre. Au bout de ce temps, le mixer pour obtenir une purée. Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger à l’aide d’une fourchette la purée de butternut avec la ricotta, la farine, le parmesan et l’oeuf. Verser une cuillère un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.
Fariner généreusement le plan de travail et vos mains. Prélever de la pâte à gnocchis et rouler en boudin. Couper le boudin en cubes de 1,5cm de côté environ et les rouler sur le dos d’une fourchette ou d’une planche à gnocchi. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, nettoyer les girolles et les faire revenir avec un filet d’huile d’olive et une gousse d’ail émincée. Saler, poivrer et réserver.
Porter une casserole d’eau salée à ébullition et faire cuire les gnocchis jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Egoutter.
Dans une poêle à feu vif, faire fondre le beurre et ajouter les brins de sauge. Ajouter les gnocchis et les faire dorer pendant 2 minutes de chaque côté, saler et poivrer. Ajouter les girolles. Et servir aussitôt avec quelques feuilles de sauges fraîches et du parmesan. Bon appétit !
Les gnocchis maisons, c’est si bon !
Un repas autour du saumon fumé Sensation
Quand Labeyrie m’a demandé d’imaginer une décoration de table pour faire sensation avec son saumon fumé “Sensation” je ne pouvais être que ravie.
J’ai toujours prêté beaucoup d’attention à mes tables lorsque je reçois. J’ai envie que mes convives soient bien reçus et que tout soit parfait, aussi bien la décoration que le contenu de l’assiette.
L’idée est de dresser une jolie table, avec quelques éléments de décorations simples. J’ai voulu rester dans les tons bleutés avec :
- mes assiettes et bols en grès émaillé de la marque Caravane que j’apprécie particulièrement
- je les ai mixés avec quelques autres pièces dépareillées : une assiette en céramique de la marque 1220 Céramics Studio que j’aime beaucoup et un bol en bois acheté chez Monoprix
- une nappe et des serviettes en lin dans les tons bleutés toujours de chez Caravane
- pour les couverts, les fourchettes viennent de chez Monoprix et les couteaux ont été chinés dans diverses brocantes. J’aime ce mélange de vaisselle vintage et moderne.
- les verres Beldi, qui sont des verres marocains, ont été directement rapportés de là-bas, lors de mon séjour à Marrakech. Mais vous en trouverez des similaires dans de nombreux magasins, comme chez Monoprix ou bien encore sur internet.
- concernant les fleurs, je me fournis souvent chez Amarylice, le fleuriste du Sofitel à Lyon. Je trouve toujours mon bonheur, ils ont un très large choix, et savent être de bons conseils !
Seules les choses simples sont les meilleures …
La décoration c’est bien, mais ce qu’il y a dans l’assiette aussi ! Selon moi une table réussie est l’adéquation entre un bon repas, de belles personnes, de la simplicité, et de la générosité.
Je pars souvent du principe que seules les choses simples sont les meilleures, non ? Voici ma sélection côté food, pour agrémenter ce repas.
Cette gamme de saumon fumé Sensation Labeyrie, se décline en 4 produits :
- une partie Sensation Gourmande nature, écorces de citron et sésame, graines croquantes : avec des découpes généreuses en taille et en épaisseur
- et une autre Sensation Légèrement Fumé avec un tranchage fin, texture fondante et un fumage
très léger
Pour accompagner tout ça, j’ai opté pour :
- des blinis maison légèrement toastés et accompagnés de crème fraîche épaisse
- des toast de cottage cheese et labneh maison
- un granité de concombre au tabasco et à la menthe pour apporter une touche de fraîcheur
- une grande planche à partager avec des légumes, des oeufs, de l’avocat et quelques condiments : pickles d’oignons rouges maison, gros câpres, citron afin que chacun puisse picorer selon son envie
- un carpaccio de saumon fumé aux fruits de la passion et zestes de citron
- et une belle salade verte
Voilà de quoi vous donner quelques idées pour réaliser de délicieux repas jusqu’à la fin de l’année, entre amis ou en familles. Mais surtout le principal, ne l’oubliez pas, est de profiter pleinement de ces moments !
Article réalisé en collaboration avec Labeyrie , le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Petits pains à la courge, romarin et à l’ail
Qui dit nouveau mois, dit nouvelles recettes et nouvelle thématique ! Vous l’aurez peut être deviné, ce mois-ci la courge est à l’honneur. Comme en Septembre, trois recettes seront a découvrir tout au long du mois. J’espère que vous aimez cette nouvelle vague sur le blog. Personnellement je prends un réel plaisir à réaliser des recettes inédites en fonction de la saison.
Et du coup, en octobre, on mange ?
- – des petits pains à la courge et à l’ail parfait pour l’apéro
- – des gnocchis de courges, girolles et sauge : un classique dont on en se lasse pas
- – et enfin, une pumpkin pie revisitée façon tarte pannacotta et accompagné d’un caramel au thé et aux épices chaï …mmh rien que ça !
Alors, vous avez faim ? 🙂
Ingrédients pour les pains :
- 200g purée de courge
- 50g beurre
- 750g farine
- 15g levure fraîche
- 60g lait tiède
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café sel
- 30g de sucre
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
- fleur de sel
Ingrédients pour le montage :
- 1 petit bouquet de romarin frais
- 1 gousse d’ail
- 90 g de beurre pommade
- 100g de tomme de brebis
- 1 pincée de fleur de sel
2h30mins
20mins
Nombre de pains :
Préparer les pains : Faire cuire votre courge au cuit vapeur pendant 15 / 20 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser refroidir et égoutter. Puis écraser à l’aide d’un presse purée et égoutter l’excès d’eau.
Dans le bol du robot, mettre le lait tiède, la levure et le sucre. Délayer le tout.
Ajouter la farine, la purée, le beurre, les oeufs et le sel. Il est important que tous les éléments soient à température ambiante, cela va aider votre brioche à pousser.
Pétrir la pâte pendant au moins un quart d’heure. Il faut qu’elle se détache des parois du bol et qu’elle soit lisse et douce. Ajuster la quantité de farine si besoin.
Former une boule et laisser pousser 1h30 dans un endroit chaud (40°C max!), jusqu’a ce qu’elle double de volume.
Dégazer la pâte avec votre poing. Former des boules de 100g environ. Laisser de nouveau pousser 1h00 ou jusqu’à ce que votre pâte ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 170°C.
Badigeonner délicatement les buns avec le jaune d’oeuf battu avec une goutte d’eau. Ajouter une pincée de fleur de sel.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. Il faut que les petits pains soient dorés.
Préparer le montage : Dans un bol, mélanger le beurre, l’ail pressé et le romarin haché. Inciser les petits pains à la sortie du four et répartir 3/4 du mélange à l’intérieur. Ajouter une tranche de fromageon, un brin de romarin. Remettre au four quelques minutes. A la sortie du four, badigeonner le reste de beurre sur l’extérieur à l’aide d’un pinceau et déguster aussitôt !
Des pains irrésistiblement bons à la courge et à l’ail …
Spaghettis maison aux crevettes, tomates rôties & pesto
S’il y a bien un plat dont je ne me lasse pas, ce sont les pâtes ! Il y a tellement de recettes possibles, j’adore ça ! En leur ajoutant quelques ingrédients bien choisis on peut en faire quelque chose d’incroyablement gourmand. Et quand elles sont maison, c’est encore mieux ! Cela demande un peu plus de temps bien sûr, mais quel bonheur de pouvoir manger ses propres spaghettis. J’avais déjà tenté l’expérience l’année dernière, avec des Fettuccini.
Cette fois-ci, j’ai testé les spaghettis à l’aide de mon robot Artisan KitchenAid et dela presse à pâtes : un accessoire, 6 formes de pâtes ! Spaghettis, Bucatini, Rigatoni, Macaronis, Fusillis, … de quoi réaliser bon nombre de petits plats gourmands.
Pour accompagner mes spaghettis, je les ai agrémentées de crevettes à l’ail, tomates rôties, burrata et pesto maison avec notre basilic du jardin. Tout ce que j’aime réuni dans un seul plat. Un vrai délice !
Et vous, avez-vous déjà osé la réalisation des pâtes maison ?
Et si vous aussi vous êtes tentés parla presse à pâte, bénéficiez de 10% de remise avec le code BACC10 et de 30% sur le robot Artisan avec le code BSM2530 .
Ingrédients pour les spaghettis :
- 4 gros oeufs
- 415g de farine
- 15 mL d’eau
- 1 c.à.c de sel
Ingrédients pour le pesto maison :
- 1 bouquet de basilic
- 80g de parmesan
- 40g de pignons de pin
- 6 cL d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 filet de jus de citron
- sel, poivre
Ingrédients pour la garniture :
- 600g de crevettes
- 1 burrata
- 200g de tomates cerises
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- 1 c.à.s de vinaigre balsamique
- sel, poivre
- basilic frais
20mins
10mins
Nombre de parts:
Préparer le pesto : Placer tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur. Mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène. Réserver.
Préparer les pâtes : Casser les oeufs dans un verre doseur. Vérifier que les oeufs atteignent 200 mL. Si ce n’est pas le cas ajouter de l’eau. Mettre la farine et le sel dans le bol de votre robot. Mélanger à l’aide du batteur plat à vitesse 2, en ajoutant petit à petit les oeufs et 15 mL d’eau. Mélanger pendant 30 secondes. Arrêter le robot et remplacer le batteur par le crochet pétrisseur. Remettre l’appareil à vitesse 2 et pétrir pendant 2 minutes. Laisser reposer sous un linge pendant 2 minutes.
Sortir la pâte du bol et la placer sur une surface propre. Pétrir à la main pendant 30 secondes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et malléable. Former des boules de pâtes de la taille d’une noix. Installer la presse à pâte sur votre robot avec l’emporte-pièce spaghettis et lancer la production en plaçant les boules de pâte dans la trémie. Couper selon la longueur souhaitée.
Préparer la garniture : Faire revenir l’ail préalablement épluché et coupé dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les crevettes. Faire revenir quelques minutes et débarrasser. Ajouter dans la même poêle les tomates cerises coupées en 2, laisse rôtir quelques minutes et ajouter 1 c.à.s de vinaigre balsamique.
Cuire les pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 4 minutes. Egoutter. Puis, servir avec les crevettes à l’ail, les tomates rôties, un peu de burrata et le pesto maison.
Les pâtes maisons, c’est si bon !
Article réalisé en collaboration avec KitchenAid, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.