3 jus détox pour une rentrée vitaminée
Si mon blender KitchenAid, dont je vous avait parlé ici et là est mon indispensable en cuisine, j’ai découvert récemment un nouvel appareil qui a révolutionné mes petits déjeuners pressés : le Détoximini de Nature et Découvertes. Ce blender est idéal pour réaliser des smoothies/jus individuels. Vous coupez vos ingrédients en petits cubes, vous refermez, vous retournez sur le moteur et vous mixez ! En l’espace de 2 minutes à peine, vous avez un jus ou un smoothie. L’avantage c’est que le blender se nettoie très rapidement. Personnellement je suis plus que convaincue. J’avais peur que certains aliments soient durs à mixer (comme les épinards, le gingembre), mais j’ai ma petite astuce : une fois mixée, je passe la préparation au chinois pour éliminer quelques fils qui pourraient être désagréables en bouche !
Sans conservateur, sans arômes artificiels ou sucres ajoutés, bourrés de vitamines et minéraux, les jus maisons ont vraiment tout bons ! Et chez vous, vous êtes plutôt team jus ou team Smoothie ?
Pour vous donner quelques idées, voici 3 recettes de jus simples et énergisants, pour attaquer la rentrée du bon pied !
JUS VERT
Ingrédients :
- 1/3 de concombre
- quelques feuilles dépinards
- 40g d’ananas
- 100 mL d’eau de coco
- 2 branches de menthe
- 2 cm de gingembre
- 1/2 c.à.c depoudre green mix
10mins
0mins
Nombre de portions :
Couper le concombre et l’ananas en petits dés.
Commencer par mixer les pousses d’épinards avec l’eau de coco. Puis ajouter le reste des ingrédients. Mixer, passer au chinois, servir et ajouter quelques glaçons si besoin.
Les jus maisons ont tout bons !
Jus gourmand poire & maca
Ingrédients :
- 1 poire
- 1/2 c.à.c de poudre de maca
- 1 datte
- 200 mL de lait d’amandes
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée sel de mer
10mins
0mins
Nombre de portions :
Couper la poire en dés et mixer tous les ingrédients. Déguster aussitôt.
Ajouter à ma listeJus énergisant
Ingrédients :
- 3 c.à.s de graines de chia
- 250 ml lait d’amandes + 100 mL
- 2 c.à.c de chocolat en poudre
- 1 c.à.s de sirop d’érable
- 1 banane
- 100g de myrtilles + quelques unes pour la déco
- noix de coco râpée
1 nuit + 10mins
0mins
Nombre de portions :
La veille, préparer le pudding de chia : mélanger les graines de chia avec 250mL de lait d’amandes, le cacao en poudre, le sirop d’érable. Réserver au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, mixer la banane avec les myrtilles et 100mL de lait d’amandes. Servir le pudding de chia avec le Smoothie banane/myrtilles, quelques myrtilles fraîches et parsemer de noix de coco râpée.
Ajouter à ma listeArticle réalisé en collaboration avec Nature et Découvertes, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
Chutney de raisins
On clôture cette thématique raisin avec une troisième recette, un délicieux chutney pour accompagner vos plateaux de fromages. Je n’avais jamais goûté , et mon dieu que c’est bon ! Vous m’en direz des nouvelles …
C’est la fin de cette thématique, j’espère que ces 3 recettes vous ont plu. On continue le mois prochain ? Quelle thématique aimeriez-vous avoir ? Dites-moi tout en commentaire !
Ingrédients :
- 500g de raisins noirs
- 1 oignon
- 200g de sucre roux
- 150 mL de vinaigre de cidre
- 1 pincée de piment
- 1/2 c.à.c de gingembre
- 1/2 c.à.c de noix de muscade
- 1 bâton de cannelle
- huile d’olive
- sel, poivre
30mins
1h30mins
Nombre de bocal :
Couper les raisins en deux et enlever les pépins.
Émincer l’oignon.
Placer les oignons et les raisins dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Laisser mijoter quelques minutes puis ajouter le reste des ingrédients. Porter le mélange à ébullition.
Baisser le feu. Laisser cuire pendant une heure et demi. Remuer de temps en temps avec une cuillère afin d’éviter que le chutney colle au fond de la casserole.
Verser le chutney dans un bocal et servir avec un bon plateau de fromages.
Si vous voulez garder le chutney pour plus tard, le verser dans un bocal propre et chaud jusqu’à 2 cm du bord supérieur. Fermer rapidement.
Retourner ensuite le pot, jusqu’au refroidissement complet afin de créer un vide d’air.
Un délicieux chutney pour accompagner vos plateaux de fromages
Coulommiers farci aux noisettes
S’il y a bien une chose que j’ai appris en cuisine, c’est que les goûts changent et évoluent au fil du temps.
Il y a quelques années, je ne pouvais pas avaler une seule cuillère d’un plat à base de coriandre, je détestais ça. Et aujourd’hui j’en raffole. Un peu comme la bière, je n’en buvais pas une seule goûte, et maintenant j’adore ça (avec modération bien sûr ^^).
Si à l’heure du fromage, vous prenez habituellement un verre de vin, figurez-vous que l’accord bière-fromage fonctionne divinement bien.
Longtemps dépassée par le vin en termes d’accords gastronomiques, la bière revient sur le devant de la scène.
La Grimbergen Blonde est une Bière blonde de haute fermentation au goût légèrement fruité. Avec ses saveurs épicées, elle est pétillante et elle offre un parfait équilibre entre douceur, amertume.. Elle se marie parfaitement avec les fromages affinés. L’amertume très légère s’accorde avec tous vos plats simples et conviviaux.
Pour l’accompagner, j’ai décidé de vous donner quelques idées pour vos prochains apéros de l’automne. Une recette simple et idéale à partager entre amis : un coulommiers farci aux noisettes et persil, avec une touche de miel. A déguster au coin de la cheminée cet hiver, je m’y vois déjà …
PS : Si vous aussi vous voulez participer au livret de recettes Grimbergen, rendez-vous sur Instagram pour partager votre accord parfait mets-bière avec le hashtag #grimpairing
Ingrédients :
- 1 coulommiers
- 1 botte de persil
- du miel à la truffe (ou normal)
- 2 grosses poignées de noisettes
- pain pour servir
15mins
Nombre de coulommiers :
Faire torréfier les noisettes à la poêle pendant quelques minutes, puis les concasser.
Hacher finement le persil.
Couper le fromage en 2 dans l’épaisseur. Déposer les noisettes, le persil et un peu de miel . Refermer avec le chapeau du coulommiers, et déguster aussitôt !
L’accord bière-fromage qui fonctionne divinement bien !
Article réalisé en collaboration avec Grimbergen, le contenu et les opinions exprimés m’appartiennent.
L‘abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.I
4 CommentsTaboulé aux raisins noirs, menthe & feta
On continue avec la deuxième recette de cette thématique sur le raisin avec un taboulé revisité. C’est la salade parfaite pour prolonger l’été. Elle constitue un plat complet et idéal à emporter pour vos lunch au bureau. Le mélange sucré-salé, j’adore ça ! Et vous, vous aimez les fruits en version salée ? Vous avez des recettes chouchou à partager ?
Ingrédients :
- 400g de semoule complète
- 200g de feta
- 150g d’amandes effilées
- 250g de raisins muscat noirs
- 2 oignons frais
- 1 bouquet de menthe
- 1 bouquet de persil
- sel, poivre
- 6 cL d’huile d’olive
- le jus de citron
20mins
0mins
Nombre de parts :
Placer la semoule dans un saladier et recouvrir d’eau bouillante . Couvrir, laisser gonfler.
Au bout de 5 minutes environ, égrainer à la fourchette puis laisser refroidir.
Faire torréfier les amandes effilées à la poêle quelques minutes.
Émietter la feta. Couper les raisins en 2. Ciseler les herbes fraîches et l’oignon.
Préparer la vinaigrette : fouetter l’huile d’olive avec le jus de citron, sel et poivre.
Mélanger tous les ingrédients et placer au frais jusqu’à la dégustation !
Un plat complet et idéal à emporter au bureau !
Farinata aux raisins rôtis & feta
Cet été, j’ai réfléchi à quelques articles sympas pour la rentrée. Je me suis mise en tête de vous sélectionner tous les mois 1 fruit / 1 légume de saison et de vous le décliner sous plusieurs recettes. J’espère que ça vous plaira !
On commence la fin du mois de Septembre avec le raisin. Celui que j’ai choisi, c’est le raisin noir Muscat au goût sucré, subtilement musqué et à la texture onctueuse ! On ne le cuisine pas souvent, j’ai eu envie de vous donner des idées de déclinaisons en version salée. Au menu :
- – une farinata aux raisins rôtis, inspirée du livre de Green Kitchen Stories, ce pain italien a été inventé il y a plus de 2000ans. C’est une galette salée, très fine qui peut s’apparenter à la socca
- – un taboulé revisité aux raisins, feta et amandes
- – & un chutney de raisins qui se mariera à merveille avec vos fromages !
La farinata peut se déguster aussi bien à l’apéro, qu’en plat.
Ingrédients :
- 150g de farine de pois chiche
- huile d’olive
- 1 c.à.c de sel
poivre - 250ml d’eau
- 250g de raisins noirs muscat
- 250g de feta
- vinaigre balsamique
- quelques brins de thym citron
30mins
30mins
Nombre de parts :
Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson. Placer le raisins dessus, arroser d’huile d’olive, saler, poivrer et cuire à 200°C pendant 20 minutes.
Pendant ce temps, hacher le thym citron. Dans un saladier, mélanger la farine avec l’eau tiède, 2 c.à.s d’huile d’olive, sel et poivre. Bien mélanger et laisser reposer pendant 20 minutes.
Faire chauffer dans le four à 200°C une poêle en fonte. Quand elle est bien chaude, graisser le fond avec un peu d’huile d’olive. Fouetter la pâte énergiquement et verser dans la poêle. Enfourner sous le grill pour 10 à 15 minutes.
En Septembre, on parle raisins !
Shakshuka feta, menthe & coriandre
La Shakshuka est un plat tunisien qui a été introduit en Israel par les immigrants Tunisiens. C’est devenue un plat très populaire et incontournable dans presque tous les restaurants. Apprécié aussi bien pour un brunch, le déjeuner ou le dîner. Lorsque la marque Mutti m’a proposé de réaliser une recette à base de leur délicieuse sauce tomate, j’ai voulu me lancer dans ma première shakshuka maison.
Je me demande pourquoi ne pas en avoir fait avant. Ce plat est un vrai bonheur et tellement simple a réaliser. Vous pouvez l’agrémenter selon vos goûts : fêta, chorizo, menthe, coriandre, persil … Les possibilités sont multiples !
Je n’avais pas prévu de vous faire un article, mais à la demande de plusieurs personnes, voici la recette !
Ingrédients :
- 4 poivrons (2 rouges / 2 jaunes)
- 2 oignons rouges
- 2 tomates coeur de boeuf
- 1 conserve de tomates pelées
- 2 gousses d’ail
- 2 c.à.c de sucre muscovado
- huile d’olive
- graines de coriandre
- 1/2 c.à.c de paprika fumé
- 1 c.à.c de cumin
- feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- 1/2 bouquet menthe
- 1/2 bouquet de coriandre
- sel, poivre
- 6 oeufs
- 100g de feta
20mins
30mins
Nombre de parts:
Dans une sauteuse, faire revenir les oignons et l’ail hachés dans de l’huile d’olive avec le cumin et les graines de coriandre. Saler, poivrer, laisser mijoter 2 minutes. Ajouter les poivrons en lamelles, le thym, le laurier et le sucre. Poursuivre la cuisson à feu élevé pour 5 à 10 minutes, afin d’obtenir une belle coloration.
Ajouter les tomates, le paprika. Saler, poivrer. Réduire le feu et laisser mijoter pour 15 minutes. Ajouter de l’eau au besoin, afin que la préparation ait la texture d’une sauce pour pâtes. Ajuster l’assaisonnement. Les saveurs doivent être bien présentes!
Retirer les feuilles de laurier et faire 6 « trous » dans la préparation. Casser les oeufs, baisser le feu au minimum. Saler et poivrer et couvrir pour laisser cuire doucement pendant environ 10 à 12 minutes, selon que vous voulez un jaune coulant ou non. Parsemer de coriandre et de menthe, ajouter la feta émiettée et servir aussitôt. Bonne dégustation !
Ma première Shakshuka maison !
Le Mas des Herbes Blanches
Il y a une semaine j’ai été invitée à passer 2 nuits au Mas des Herbes Blanches, à Joucas, un Relais & Châteaux avec un charme fou. Situé entre Gordes et le Roussillon, dans la région du Lubéron, cet hôtel 5 étoiles bénéficie de 48 chambres dont 4 villas avec piscine privée. Conçu comme une succession de petites maisons en pierre sèche imbriquées les unes dans les autres, cet hôtel rappelle la tradition architecturale des bories.
Piscine extérieure, spa , salle de fitness, terrain de pétanque … Ici vous trouverez tout pour vous détendre.
Nous avons eu droit à une magnifique suite bénéficiant d’une grande chambre, un salon, 2 salles de bains (oui oui!) et une terrasse avec une vue incroyable sur toute la région.
Piscine extérieure, spa, salle de fitness, … tout pour se détendre !
Au programme durant ces 2 jours, farniente au bord de la piscine avec le chant des cigales. Quoi de mieux pour finir l’été en beauté ?
Côté food, le premier soir nous avons dîné à La Table du Mas, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Un merveilleux repas conçu par le Chef Cyril Mendes, un jeune Chef qui a développé très tôt sa passion. Au menu ce jour là :
- – Langoustines rôties à l’huile d’olive, fenouil confit au Muscat de région
- – Risotto Carnarolli au parmesan et à la truffe d’été finement râpée
- – Cabillaud rôti au thym et à l’ail frais, Frégola Sarda comme une paella, brandade de morue à l’huile d’ail, écume de chorizo
- – Bar cuit sur la peau, artichauts violets en barigoule, Copeaux de truffe d’été à la fleur de sel
Un véritable havre de paix
Chaque plat est très bien dosé et assaisonné. Nous n’avions plus de place pour le sucré, mais la carte promettait de belles choses.
Le petit déjeuner est l’élément indispensable. Rares sont les hôtels avec un petit déjeuner à la hauteur de leur service. Ici, nous avons droit à un large buffet mêlant sucré, salé. Se dégustant sur la terrasse avec une vue époustouflante sur le Luberon, c’est splendide. De quoi bien démarrer la journée !
L’hôtel bénéfice également d’un Bistrot, autour de la piscine, dans les jardins de l’hôtel, qui propose une carte de saison agrémentée de préparations au barbecue et à la plancha.
En somme, cet hôtel est un véritable havre de paix qui permet de se ressourcer au coeur du Lubéron.
Le Mas des Herbes blanches – Route de Murs, 84220 Joucas
04 90 05 79 79