Les gyozas de Mayumi
Profitez de ce long week-end pour se remémorer les délicieux gyozas de Mayumi. Je ne compte même plus le nombre de fois où j’en ai mangé lors de mon passage à Sydney. J’adore ça ! Et cette fois ci, j’ai pu apprendre le pas à pas pour pouvoir les refaire chez moi en rentrant. Allez savoir pourquoi, j’ai toujours eu tendance à penser que c’était hyper compliqué. Bon certes, si vous vous attelez à la pâte à raviolis cela prendra plus de temps. Mais les pâtes que vous trouverez en épicerie japonaise sont une très bonne alternative. Pour la farce, laissez libre court à votre imagination : végé /poisson / viande etc – vous avez l’embarras du choix. Voilà une recette de base signée Mayumi 🙂
Ingrédients pour la farce aux fruits de mer et légumes :
- 100g de noix de saint jacques
- 100g de crevettes
- 4cm de gingembre
- 1 petit piment rouge finement émincé
- 1 blanc d’oeuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 oignon
- 4 shitakés
- 1 gousse d’ail
- 1/8 de chou blanc
- 1 càc de sauce soja
- 1 càc de sauce huître
- 1 càs de farine de maïs
- une vingtaine de rond de pâte à raviolis
Couper en petits dés les saint Jacques et les crevettes. Ciseler le chou, l’oignon et l’ail finement. Combiner tous les ingrédients et mixer le tout pour obtenir une pâte.
Sur une surface farinée, poser un rond de pâte à raviolis. Prélever une grosse cuillère à café de farce et la poser en boule au milieu de votre rond. Attention à ne pas en mettre trop de sinon impossible de plier !
Humidifier les bords de la pâte avec de l’eau (pas trop d’eau car sinon la pâte ne collera pas), et replier votre cercle de pâte, de façon à obtenir en quelque sorte des demi-lunes, tout en pinçant la pâte latéralement pour faire les plis caractéristiques des gyozas. A la fin cela doit ressembler à un croissant.
Les gyozas ont pour caractéristique d’avoir une des faces croustillante et le reste moelleux. Pour obtenir ce résultat, il faut cuire d’une part la base à la poêle huilée et d’autre part à la vapeur. On met donc sur feu fort une poêle bien huilée (avec de l’huile de sésame encore mieux 😉 ). Ensuite, vous déposez vos gyozas sur la base dans la poêle de façon à ce que la pâte devienne croustillante et bien dorée. Puis, verser un peu d’eau bouillante dans la poêle et couvrez immédiatement. L’eau au contact de la poêle chaude va se transformer en vapeur, et grâce au couvercle la châleur de cette vapeur va cuire la partie supérieure de la pâte qui n’est pas en contact avec le feu. Il faut en mettre donc suffisamment pour faire une bonne quantité de vapeur, mais pas trop non plus. Sinon l’eau va se répandre dans la poêle et empêcher la base de la pâte d’être croustillante. Là encore, le dosage est une question d’habitude.
Une fois que vos gyozas sont translucides et que l’eau s’est évaporée, couper le feu et retourner la poêle sur une assiette. Déguster aussitôt. Bon appétit !
1 CommentAdsum FarmHouse
Pendant mon séjour à Melbourne, je me suis rendue prêt de Daylesford à une heure de la ville pour partager pendant une semaine, la vie d’une famille australienne à Adsum FarmHouse. Je suis partie avec Irene, que j’ai rencontré au détour d’un post Facebook et avec qui nous avons passé de très bons moments. Durant cette semaine, je me suis amusée à faire un reportage photos lifestyle , et j’avais envie de partager tout ça avec vous .
Edward et Fiona habite à Glenlyon depuis plusieurs années, avec leurs deux filles Mila et Sierra. Ici tout est fait maison et organic : cornichons, tomates, laitues, mûres, myrtilles, et j’en passe. La vie de fermier n’est pas de tout repos. Pendant une semaine nous avons vécu au rythme de la ferme, et ce métier est un vrai métier de passion. Croyez-moi on est loin des quelques tomates plantées dans son jardin … Mais cette expérience a été très enrichissante. Cuisiner avec les légumes du potager est un vrai bonheur. Ma ratatouille avait une toute autre saveur, j’en rêve encore.
Un soir, Irene nous a fait un atelier dumpling maison, c’est un vrai délice. Je me suis découvert une nouvelle passion – et j’ai hâte de pouvoir en refaire chez moi !
Se retrouver en plein milieu de la campagne australienne c’est aussi apercevoir l’une des araignées des plus meurtrière d’Australie (très rassurée j’étais) mais aussi avoir la chance de croiser la route de kangourous … et ça, ça n’a pas de prix 🙂
Merci encore à Edward et Fiona pour cette semaine et ces beaux moments partagés à leurs côtés. Si vous êtes dans le coin, et que vous souhaitez leur rendre visite vous pouvez les retrouver sur helpX ou bien Airbnb. A très vite Xx
Adsum FarmHouse
23 Dysart St, Glenlyon VIC 3461
8 Comments
Tarte crue au chocolat
Etes -vous prêt pour l’orgie de chocolat dans une semaine ? De mon côté, j’ai décidé de la jouer léger léger cette année, après tous les excès des derniers mois. Mais hors de question de se priver de chocolat. Du coup je vous propose une alternative saine mais très gourmande de tarte au chocolat vegan, sans gluten et à IG bas. Pour ceux qui prendraient peur en voyant l’avocat à l’intérieur, je vous rassure, c’est bien meilleur que vous ne le pensez ! Cela permet juste d’obtenir une « ganache » au chocolat bien dense 🙂
Ingrédients pour la base :
- 220g de pâtes de dattes
- 40g de poudre de noix de coco
- 180g d’un mélange noisettes / amandes
- 2 càs de poudre de cacao cru
- 3 càs d’huile de coco
- 1 pincée de sel
Pour la crème au chocolat :
- 125 ml de sirop d’érable
- 2 avocats bien mûrs
- 135g de poudre de cacao
- 1 càc d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la chantilly coco :
- 1 cannette de crème de coco
- 1 càs de sucre de coco
- 1 gousse de vanille
- 1/2 fève tonka
La veille, placer la cannette de coco au frigo .
Pour la base : Mixer les noisettes avec la poudre de coco et le sel.
Mettre l’huile de coco à fondre et mixer avec la pâte de dattes. Mélanger avec la poudre de noisette. Etaler le mélange dans un plat à tarte et tasser bien avec la paume de la main.
Mettre le fond de tarte au frigo, plus il restera longtemps plus la pâte sera dure.
Pour la crème chocolat-avocat : Mélanger les avocats avec le sirop d’érable, le sel et l’extrait de vanille dans le robot avec la lame en S.
Ajouter la poudre de cacao. Goûter pour rajouter du sirop d’érable si nécessaire.
Déposer cette crème sur la pâte à tarte bien prise puis remettre au frigo pour quelques heures avant de servir.
Pour la chantilly coco : Prélever la partie solide de la canette de lait de coco, la déposer dans le bol de votre robot. Battre pendant 1 minute à pleine puissance puis ajouter le sucre glace et les graines de gousse de vanille. Battre encore 5 minutes et réserver au réfrigérateur pendant 2 heures si possible. La chantilly coco aura ainsi plus de tenue.
Au moment de servir, déposer sur votre tarte et saupoudrer de poudre de cacao cru.
5 CommentsLe granola de Mayumi
Après le banana bread, je reviens avec une deuxième recette signée Mayumi : un délicieux granola gourmand à souhait. Bon certes pas très light mais il faut bien ça … Croyez-moi , c’est un délice ! Le granola est certainement l’un de mes petits déjeuners préférés, avec les gaufres, of course ! Il va d’ailleurs falloir que j’investisse bientôt dans un gaufrier … Et vous c’est quoi votre péché mignon pour bien attaquer la journée du bon pied ?
Ingrédients pour un gros pot de granola :
- 90 g de miel
- 140g de sucre
- 1 jus d’orange frais + zestes
- 60g de beurre
- 450g de flocons d’avoine
- 200g de mix de noix et graines (courges, lin, noix, cajou, macadamia, …à
- 40g de coco râpée
- 1 càc de cannelle
- 100g de cranberries
- 1 pincée de sel
- option : 40g de farine de blé complet (si vous voulez un granola crunchy)
Préchauffer le four à 165°C.
Dans une casserole placer le miel avec le sucre, le sel, le jus d’orange et le beurre. Laisser fondre.
Dans un saladier mélanger tous les ingrédients secs (sauf les cranberries).
Ajouter le au mélange précédent. Bien mélanger de nouveau. Etaler sur 2 plaques allant au four et cuire 2×10 minutes en mélangeant toutes les 10 minutes.
Cuire jusqu’à ce que le granola soit bien doré.
Laisser refroidir complètement avant d’ajouter les cranberries
Déguster avec un yaourt grecque, un peu de lait de soja ou quelques fruits frais.
4 Comments