Tatin de butternut, chèvre & romarin

Vous avez faim ? ça tombe bien, chose promise, chose due; voici la recette de la tatin de butternut, chèvre et romarin réalisée lors de notre journée gourmande avec Lily & Virginie la semaine dernière. Cette recette est inspirée d’un chef que j’apprécie beaucoup, Yotam Ottolenghi. J’aime particulièrement les mélanges de saveurs qu’il ose dans ses recettes et le travail des légumes, notamment dans ses deux livres Plenty et Plenty More, que je vous recommande ! J’ai pris le parti d’ajouter un peu d’oignons rouges confits à la recette; cette tatin salée est une grande première pour moi, et je pense récidiver très rapidement car nous nous sommes régalées!

Je vous invite à retrouver la recette de la soupe courge-coco épicée et de la délicieuse pumpkin pie aux épices chaï de Lily, ainsi que la salade veggie de patidou rôti de Virginie sur leurs blogs respectifs. Je vous souhaite une très belle soirée et bon courage pour ceux qui travaillent demain ! Xx

Ingrédients pour la pâte brisée (recette de Lily) :

  • 200g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 jaune d’oeuf 
  • 3 càs d’eau tiède
  • sel

Ingrédients pour la tatin :

  • 90g de sucre roux + 1 c.à.s
  • un peu d’eau
  • 2 oignons rouges
  • 1 c.à.s de vinaigre balsamique
  • 200g de courge butternut
  • 200g de bûche de chèvre
  • quelques branches de romarin
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • ras el hanout
  • sel, poivre

1h

50mins

Nombre de parts:

Pour la pâte :

Mêler tous les ingrédients dans votre bol. Mélanger. Former une boule et réserver au frais pendant au moins 1h.

Passé ce temps, étaler la pâte finement et remettre au frais le temps de préparer le reste de la recette.

NB : si vous avez le temps, préparez la pâte la veille, c’est toujours mieux

Pour la tatin :

Commencer par confire les oignons : Eplucher et couper les oignons en fines lamelles. Les faire revenir dans de l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Une fois qu’ils sont translucides, ajouter 1 c.à.s de sucre et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer et faire revenir à feu doux quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient confits.

Eplucher la courge butternut et la couper en fines lamelles de 1 cm. La mélanger dans un saladier avec un peu d’huile d’olive, l’ail émincé, une pincée de ras el hanout, saler, poivrer. Réserver.

Couper la bûche de chèvre en lamelles.

Préparer le caramel : Faire fondre le sucre roux à feu doux avec un peu d’eau et faire revenir jusqu’à ce qu’il devienne caramel. Laisser refroidir 1 minute.

Préparer la tatin : Couler le caramel dans votre moule. Disposer le romarin, puis les lamelles des courges harmonieusement. Ajouter le chèvre et les oignons confits. Terminer en abaissant la pâte, en prenant soin de bien border votre moule. Piquer la tarte à l’aide d’une fourchette.

Cuire la tatin pendant 40-50 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Laisser refroidir quelques minutes et démouler sur une assiette. Servir tiède.

Ajouter à ma liste
megandcook-workshopautumn-octobre2-1-sur-1
megandcook-workshopautumn145-1-sur-1
megandcook-workshopautumn187-1-sur-1
megandcook-workshopautumn185-1-sur-1
megandcook-workshopautumn215-1-sur-1
signature-megandcook

© Little Bouillon© Little Bouillon
© Ophelie’s Kitchen Book

25 Comments

Workshop d’automne

megandcook-workshopautumn5-1-sur-1

Ah, des moments comme ça … on en voudrait encore et encore. Qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver avec les gens qu’on aime. On a cru qu’on n’y arriverait pas, mais il aura fallu attendre mon dernier week-end parisien pour se retrouver avec les copines Lily & Virginie. Au programme, un dimanche bien gourmand à rigoler, cuisiner, photographier, manger chez notre Lily, qui nous a gentiment accueillie.

L’automne est certainement l’une de mes saisons préférées, pour ses nuances de couleurs et  pour la diversité de ses légumes. En prévision d’Halloween, nous avions prévu un workshop autour de la courge, orginal me direz-vous, mais ce légume, aussi bien sucré que salé est très agréable à travailler; et les possibilités sont nombreuses !

Ce jour là, chacune avait sa petite recette en tête. Lily nous a fait découvrir une soupe bien gourmande à la courge et au lait de coco qu’elle a réalisée avec son multicuiseur KitchenAid. Un vrai doudou en bouche, que l’on appréciera lors des froides journées d’hiver. Ainsi qu’une délicieuse pumpkin pie aux épices chaï et caramel épicé. Attention alerte tuerie !! Il est souvent difficile de trouver une bonne recette de pumpkin pie, mais celle-ci vaut le détour, croyez-moi. Alors, même si nous n’avons pas réussie à faire notre jolie déco de tarte tressée (un jour viendra), le résultat était là. Et je vais d’ailleurs m’empresser de la refaire! Je vous invite à découvrir demain ses douces recettes sur son blog. De son côté, Virginie nous a régalé avec une salade veggie de courge patidou rôtie relevée d’une magnifique sauce sucrée au miel. Miam … Ce mélange est juste parfait. Elle sera idéale pour mes lunchbox d’automne, en souvenir de cet après-midi.

Pour ma part, j’avais repéré une recette d’Ottolenghi (mon chef chouchou) que j’avais envie d’essayer depuis quelques temps : une tatin de butternut, chèvre et romarin. C’est la première fois que je réalisais une tatin salée, et je dois dire que le résultat était plutôt convaincant. La recette sera en ligne demain 🙂

Vous l’aurez bien compris, après quelques heures de travail, nous nous sommes régalées. Quelques centaines de photos plus tard, plus de 580 pour être précise, je vous laisse imaginer le tri et les retouches. Nous sommes passées à table à 16h30, mais cela en valait bien la peine !

Un doux moment bien immortalisé que j’emporte avec moi, à Lyon, et puis à l’autre bout du monde, en Australie (pour ceux qui n’ont pas suivi, rendez-vous sur Instagram, je vous en parlerais ici dans quelques temps). Merci les filles pour ce dimanche simple et gourmand et ces doux souvenirs d’automne, qui réchauffe le coeur. Xx

megandcook-workshopautumn115-1-sur-1megandcook-workshopautumn1-1-sur-1megandcook-workshopautumn116-1-sur-1megandcook-workshopautumn4-1-sur-1megandcook-workshopautumn37-1-sur-1megandcook-workshopautumn3-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn52-1-sur-1megandcook-workshopautumn64-1-sur-1megandcook-workshopautumn57-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn70-1-sur-1megandcook-workshopautumn55-1-sur-1megandcook-workshopautumn75-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn82-1-sur-1megandcook-workshopautumn85-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn173-1-sur-1megandcook-workshopautumn147-1-sur-1megandcook-workshopautumn151-2-1-sur-1Retrouvez la recette de la soupe potimarron-coco épicée sur le blog de megandcook-workshopautumn25-1-sur-1megandcook-workshopautumn120-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn132-1-sur-1megandcook-workshopautumn138-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn180-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn177-1-sur-1megandcook-workshopautumn166-1-sur-1megandcook-workshopautumn19_e-1-sur-1Retrouvez la salade veggie de courge patidou rôtie sur le blog de megandcook-workshopautumn100-2-1-sur-1megandcook-workshopautumn99-1-sur-1megandcook-workshopautumn109-1-sur-1megandcook-workshopautumn113-1-sur-1megandcook-workshopautumn216-vivi-1-sur-1megandcook-workshopautumn189-1-sur-1 megandcook-workshopautumn202-1-1-sur-1 megandcook-workshopautumn195-1-sur-1Retrouvez la recette de la pumpkin pie aux épices chaï sur le blog demegandcook-workshopautumn205-1-sur-1 megandcook-workshopautumn208-1-sur-1 megandcook-workshopautumn213-2-1-sur-1

megandcook-workshopautumn221-vivi-1-sur-1megandcook-workshopautumn224-vivi-1-sur-1© Little Bouillon

signature-megandcook

6 Comments

Un week-end à Dunkerque

 

megandcook-dunkerque-1-sur-1Il y a quelques semaines, au début du mois de Septembre, j’ai eu la chance d’être un invitée pour découvrir le Nord de la France, et plus précisément Dunkerque, sur la côté d’Opale, le temps d’un week-end.  Cela fait du bien de temps en temps de partir prendre l’air près de la mer. Un vrai break loin de Paris, on ne peut pas rêver mieux. Ce week-end fut riche en découvertes. Nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, puisque le soleil était de la partie tout le week-end. De quoi dire adieu aux préjugés du « il pleut tout le temps dans le Nord ».

Dunkerque est une ville très sportive. J’ai vraiment été étonnée par le nombre de personnes qui couraient le long de la plage. Il faut dire qu’avec un cadre comme ça, on ne peut être que motivé. Hormis la course, nous avons eu la chance de nous initier au char à voile. Une vraie première pour moi ! Bien que pas très à l’aise au début, on prend rapidement le coup de main, et je dois dire que j’y ai bien pris goût.

Dunkerque est connue notamment pour ses grandes plages et dunes. Nous avons découvert « Malo-les-Bains », une des plus belles plages du Nord sur laquelle se trouve le blockhaus de Leffrinckoucke. Cette oeuvre réalisée de miroirs cassés a été réalisée par un artiste plasticien originaire de Dunkerque, Anonyme (son pseudonyme), âgé de 38 ans et aidé d’autres étudiants en Art. Pour l’instant 40% du blockhaus est recouvert. C’est vraiment surprenant de voir un vestige de la Seconde guerre mondiale ainsi.

Vous l’aurez donc compris, Dunkerque a une sensibilité artistique très forte et très ancrée dans la ville. L’architecture est spectaculaire. Pendant le week-end, nous avons pu visiter le FRAC, Fond Regional d’ART Contemporain et la Halle aux Sucres que vous verrez en photos plus bas.

Dernier conseil, montez en haut du Breffoi, monument classé au patrimoine de l’UNESCO, en face de l’Eglise Saint-Eloi, pour avoir une vue incroyable sur toute la ville, cela vaut vraiment le détour !

J’ai vraiment été agréablement surprise par cette ville, j’espère que ces quelques photos vous donneront envie de partir voir la mer, et prendre un peu l’air (coucou Guillaume Grand).

Un grand merci à We Like Travel et à l’Office de Tourisme de Dunkerque pour ce chouette week-end.

Je vous laisse rêver avec ces quelques images et vous dis à très vite ! Xx

megandcook-dunkerque-1bis-1-sur-1

megandcook-dunkerque-6-1-sur-1 megandcook-dunkerque-8-1-sur-1 megandcook-dunkerque-9-1-sur-1 megandcook-dunkerque-10-1-sur-1 megandcook-dunkerque-14-1-sur-1 megandcook-dunkerque-18bis-1-sur-1 megandcook-dunkerque-19-1-sur-1 megandcook-dunkerque-22bis-1-sur-1 megandcook-dunkerque-25-1-sur-1 megandcook-dunkerque-28-1-sur-1 megandcook-dunkerque-29-1-sur-1 megandcook-dunkerque-36bis-1-sur-1 megandcook-dunkerque-38-1-sur-1 megandcook-dunkerque-39-1-sur-1 megandcook-dunkerque-42-1-sur-1 megandcook-dunkerque-44-1-sur-1 megandcook-dunkerque-45-1-sur-1 megandcook-dunkerque-47-1-sur-1 megandcook-dunkerque-48-1-sur-1 megandcook-dunkerque-1-1-sur-1signature-megandcook

2 Comments

La Table du Comté à Marseille

megandcook-marseille-6-1-sur-1

Le week-end dernier j’ai eu la chance d’être conviée à La Table du Comté à Marseille. En tant que grande fan de fromage, et particulièrement de comté, je ne pouvais être que ravie. Je suis partie avec Ophélie, l’occasion pour nous d’enfin se revoir après 1 an (ou presque). Un vrai plaisir de se retrouver autour d’un tel évènement gourmand.

Pour sa quatrième édition, la Table du Comté a posé ses valises à Marseille dans un lieu totalement inédit, une ancienne carrosserie. Imaginez par là un espace sublime, baigné de lumière. Un vrai bonheur à photographier. Le genre de lieu que tu ne veux plus quitter.

Le samedi midi nous avons pu déguster la cuisine du chef Emmanuel Perrodin. Chef nomade et co-fondateur de « oeuvres culinaires originales », originaire de Franche-Comté, il c’était promis de ne jamais mettre les pieds en cuisine. Il a bien fait de ne pas suivre ses promesses car nous avons pris une véritable « claque gustative ». Une légèreté et une maîtrise incroyable tout au long du repas. Le comté associé à chacun des mets avec grande réflexion. Tout cela ne pouvait être accompagné de vins divins choisis  par le sommelier Kelly Mc Auliffe, un oenologue indépendant qui nous a proposé des accords surprenants, enthousiasmants, et riches en anecdotes.

Un vrai moment de bonheur et de partage sous le soleil de la méditerranée, et l’occasion pour moi de remettre enfin les pieds à Marseille. Merci La Table du Comté !

megandcook-marseille-4-1-sur-1 megandcook-marseille-5-bis-1-sur-1 megandcook-marseille-11-1-sur-1 megandcook-marseille-12-1-sur-1 megandcook-marseille-13-1-sur-1 megandcook-marseille-10-1-sur-1 megandcook-marseille-15-1-sur-1 megandcook-marseille-18-1-sur-1 megandcook-marseille-19bis-1-sur-1 megandcook-marseille-20-1-sur-1 megandcook-marseille-21-1-sur-1 megandcook-marseille-22-1-sur-1 megandcook-marseille-23-1-sur-1 megandcook-marseille-2-1-sur-1 megandcook-marseille-24-1-sur-1 megandcook-marseille-25-1-sur-1 megandcook-marseille-27-1-sur-1

 Mama Shelter Marseille, où j’ai eu la chance de dormir ce week-end là.
signature-megandcook

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.