Brownie à la patate douce
J-7 avant l’orgie de chocolat en famille ! Pour ma part je descends dans le Sud, une petite pause qui va faire du bien. Car même si le Printemps est là depuis hier, il n’a pas pour autant fait parti cette grisaille parisienne …
Pour se remonter le moral et pour préparer en douceur le weekend prochain, je vous propose un délicieux brownie vegan à base de patate douce. Oui oui vous avez bien entendu, de la patate douce ! Contrairement à ce que l’on peut penser, la patate douce ne se sent pas vraiment mais apporte vraiment une texture fondante et moelleuse au brownie. Il ne faut pas avoir peur de s’essayer à de nouvelles choses, et cette recette en est l’exemple !
La patate douce est très pauvre en calorie, riche en vitamine A et est une excellente source de cuire. Ce brownie santé est donc a déguster sans modération ! 😉 D’ailleurs, je m’en vais de ce pas dévorer une deuxième part devant Top Chef … 😀
Belle semaine à tous !
Ingrédients :
- 250g de purée de patate douce (maison)
- 120g de dattes
- 60g de sucre rapadura
- 60g d’huile de coco fondue
- 110g de farine de sarrasin / ou blé
- 50g de cacao en poudre
- 60g de pépites de chocolat
- 50g de noix de pécan torréfiées
- 1 c.à.s de levure
- 1 pincée de fleur de sel
Ingrédients pour le glaçage :
- 60g de chocolat
- 1 grosse c.à.s d’huile de coco
- 1 pincée de sel
20mins
15mins
Nombre de parts:
Mixer dans votre blender la purée de patate douce, les dattes, le sucre, et le cacao en poudre. Ajouter l’huile de coco. Mixer.
Ajouter la farine, le sel et la poudre à lever. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajouter les pépites de chocolat et les noix de pécan torréfiées. Mélanger et placer la préparation dans un moule.
Cuire 15 minutes à 200°C.
À la sortie du four, préparer le glaçage en plaçant les ingrédients dans une casserole. Une fois le mélange bien lisse, couler sur le brownie. Vous pouvez décorer votre brownie avec du chocolat râpé, noix de coco râpée, noix de pécan concassées, etc.
Pour ma part, je conserve le brownie au frais, je le trouve encore meilleur en froid !
Ajouter à ma listeUn brownie healthy on dit oui !
Honfleur
Il y a déjà quelque temps, début janvier, j’ai eu l’occasion de passer un weekend à Honfleur. Pas plus de 2h30 de train depuis Paris pour prendre le grand air. Nous avons passés la nuit à l’hôtel Les Maisons de Lea, un lieu cocooning a souhait dont je suis tombée amoureuse. La déco est sublime, et le personnel très accueillant, avec une mention spécial pour le buffet du petit déjeuner qui est juste parfait (j’en rêve encore…) !! Si vous avez un plus de temps, vous pourrez également de leur SPA Nuxe qui propose de nombreux massages et soins, mais également un hammam. Je ne peux que vous conseiller cet établissement tout plein de charme.
Nous avons eu beaucoup de chance ce weekend là avec le temps, puisque le soleil avait décidé de nous accompagner pour notre escapade. L’occasion pour moi, de visiter pour la première fois, un petit bout de Normandie et de tester également mon nouvel appareil photo, mon canon 6D dont je vous reparlerais sous peu.
Je prends de plus en plus de plaisir à photographier les paysages et les jolies ruelles, d’autant plus avec mon nouvel appareil qui me change la vie. J’espère que ces photos vous plairont 🙂 Attention, pas d’inquiétudes il y aura toujours autant de recettes, et de bonnes gourmandises ici, simplement un peu plus de photos et de voyages 😉
Pour sûr, je reviendrais aux beaux jours pour manger des huitres au soleil le long du port. Je vous laisse avec quelques clichés pour vous dévoiler l’architecture et la beauté de cette petite ville !
Je vous dis à très vite et bonne fin de semaine à tous ! Xx
9 Comments
Polenta crémeuse à la courge grillée
Il y a quelques jours, l’adorable Flora de Love Creative People m’a envoyé un petit paquet avec quelques surprises : ces jolis couverts blanc Nicolas Vahé et cette belle poêle House Doctor, de quoi m’amuser un peu pour mes photos. J’aime beaucoup ce site, je trouve que la sélection des produits est toujours très bien faite, et il est difficile de ne pas craquer.
Le weekend dernier le temps n’était encore pas au rendez-vous. Depuis quelques temps je suis en amour avec la polenta. Je me suis donc mise aux fourneaux pour mettre un peu de soleil dans mon assiette. J’ai décidé de l’accompagner de quelques morceaux de courges grillées aux épices et d’une petite salsa de persil. J’espère que la recette vous plaira autant qu’à moi. Je vous souhaite une belle soirée et vous dit à très vite ! Xx
Ingrédients :
- 200g de polenta
- 100 cL de bouillon de légumes + 10 cL
- 10 cL de crème de soja
- 80g de parmesan
- 1/2 courge de nice
- 1/2 oignon rouge
- huile d’olive
- 10g beurre
- 1 c.à.c de curcurma
- 1 c.à.c de cannelle
- 1 c.à.c de ras el hanout
- 1 c.à.c de sucre rapadura
- 1 poignée de graines de courge
- 1 poignée de graines de sésame
- 4 branches de persil plat
- 3 c.à.s d’huile d’olive
- 1 c.à.s de jus de citron
- sel, poivre
Préparer la courge : Eplucher la courge et la couper en petit dés. Emincer l’oignon rouge. Dans une poêle bien chaud faire revenir l’oignon dans le beurre et 2 c.à.s d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les dés de courge et laisser cuire pendant 10 minutes. Hors du feu ajouter les épices, le sucre, les graines et 10 cL de bouillon de légumes. Saler, poivrer et placer dans un plat allant au four et cuire pendant 20 minutes à 200°C. Réserver.
Préparer le « pesto de persil » : Hacher le persil. Emulsionner 3 c.à.s d’huile d’olive avec le jus de citron. Ajouter le persil, saler, poivrer et réserver.
Préparer la polenta : Dans une casserole, faire revenir la polenta dans de l’huile d’olive bien chaude de sorte qu’elle soit bien enrobée. Ajouter le bouillon de légumes et laisser gonfler pendant 15 minutes environ. Bien mélanger afin que la polenta n’accroche pas. Une fois la polenta bien cuite, hors du feu ajouter la crème de soja et le parmesan râpé.
Pour servir, faire réchauffer la courge grillée, et servir la polenta avec un peu de courge et de pesto de persil.
4 Comments