Hervé Rodriguez – Restaurant MaSa
A l’occasion du festival Taste of Paris, qui se tiendra du 11 au 14 février prochain, j’ai eu la chance de découvrir la cuisine du chef Hervé Rodriguez dans son restaurant MaSa à Boulogne-Billancourt.
Avant de vous en dire plus sur sa cuisine, quelques mots sur Taste .
Ce festival de la gastronomie né à Londres en 2004 permet d’offrir une expérience unique à tous les amoureux de la gastronomie, à l’échelle internationale.
Taste of Paris accueillera les chefs les plus pointus du moment. Ainsi, pendant 4 jours, vous pourrez goûter à des plats d’exception au cœur du Grand Palais. Et d’ailleurs 5 d’entre vous auront la chance de remporter une entrée gratuite. Pour cela rendez-vous sur mon compte instagram.
Parlons peu, parlons bien, revenons à notre chef. C’est en observant son oncle à Mont-de-Marsan, dès son plus jeune âge, que la vocation d’Hervé est née. Lycée hôtelier, CAP, BEP, BP, il suit le chemin classique du métier de cuisinier. Après avoir fait ses preuves dans de nombreux restaurants, Jean Crotet, Lameloise, … C’est à 24ans, lorsqu’il rencontre sa femme à Dijon, qu’Hervé devient chef de son propre restaurant, grâce à son beau-père, chef étoilé reconnu.
Peu de temps après, il part s’installer à Lyon, où il commence à créer une cuisine plus personnelle et créative à la « Mère Bourgeois ». En 2011 il débarque à Paris, avenue de Villiers puis enfin à Boulogne Billancourt, au restaurant MaSa.
MaSa c’est tout simplement le nom que lui avait attribué l’ancien directeur du guide Michelin, Jean-François Mesplède « Manipulateur de saveurs » et qui reflète très bien la personnalité du chef.
Dans ce restaurant à la fois intime et chaleureux, Hervé casse les codes de la gastronomie française, où la création excelle sans excès.
De ces nombreux voyages, il s’inspire et crée sans cesse. Tous les jours, Hervé renouvelle sa carte selon les arrivages du matin. Pas de carte écrite.
Lors du festival vous pourrez déguster :
– l’œuf parfait mayo, crumble de truffes
– le phô de homard, pork flock, carabineros, bois de Cassis
– MaSa ‘Snickers
Alors rendez-vous du 11 au 14 fevrier pour faire le plein de gourmandises ! 😀
Brownie cru au noix de pécan et noisettes
Un peu absente depuis quelque temps, le temps file trop vite à Paris, et pourtant ce n’est pas faute d’avoir été prévenue … Mais je pense toujours bien à vous mes petits loups !
Et pour bien commencer cette nouvelle année, je ne vous souhaite que le meilleur pour 2016, du bonheur, de l’amour et beaucoup de gourmandises !
Une nouvelle année ne commence pas sans sans une dose de chocolat !
Je m’intéresse de plus en plus au régime cru et j’essaie de diversifier au maximum mon alimentation. Grâce à la belle Emilie, j’ai reçu de nombreux nouveaux livres de cuisine sur l’alimentation saine et le végétarisme. Maintenant je rêve de passer mes journées à cuisiner pour essayer toutes ces nouvelles recettes.
Pour aujourd’hui, je vous propose un brownie cru à base de noix et de cacao cru. Celui ci est riche en fer et c’est une des plus grandes sources de magnésium qui participent au métabolisme énergétique, baissent la pression artérielle et assurent un bon fonctionnement du système nerveux. En 2016, on mange bon et on mange bien ! Xx
Ingrédients pour 8 parts (recette inspirée de My New Roots) :
- 200g d’un mélange noix de pécan & noisettes
- 250g de dattes
- 100g de cacao cru en poudre
- 1 grosse pincée de sel
Pour le glaçage :
- 30g de cacao cru en poudre
- 1 càs de sirop d’érable
- 60g d’huile de coco
- 1 poignée de noix de pécan concassées
Préparer le brownie : Mettre tous les ingrédients dans votre blender. Mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Placer la pâte dans un moule en tassant bien. Placer au frais.
Préparer le glaçage : Mixer tous les ingrédients hormis les noix. Verser sur le brownie et ajouter les noix de pécan. Placer au frais jusqu’à la dégustation.
10 Comments