Toast de saumon gravlax & pain qui change la vie
A trois jours de Noël, vous devez être dans vos derniers préparatifs et cadeaux. Pour continuer dans l’ambiance de fête, je me suis associée à La Grande Epicerie pour vous donner une idée de recette facile qui fera des heureux à l’heure de l’apéritif. Le petit plus, vous préparez ça aujourd’hui et vous attendez tranquillement jusqu’au 25, pour éviter tout stress de dernière minute. Le rêve n’est-ce pas ?
J’ai décidé de servir ces toasts de saumon sur un « pain » à base de graines et fruits secs que j’avais repéré sur le site de My New Roots, c’est un vrai délice !
Et psssst quelques choses me dit qu’il y a un concours Instagram qui se prépare pour bientôt, restez attentif ! 🙂
Ingrédients pour une dizaine de toast de saumon gravlax :
- 150g de saumon
- 1 betterave
- 45g de gros sel
- 40g de sucre
- 1/2 bouquet d’aneth
- 1 càc de baies rose concassées
- 1 citron
Ingrédients pour servir :
- quelques pousses de radis roses
- 1 citron
- 3 càs de crème fraîche
Ingrédients pour le pain qui change la vie de My New Roots :
- 205g de graines (tournesol et lin)
- 65g de noisettes
- 145g de flocons d’avoines
- 2 càs de graines de chia
- 1 càc de sel
- 1 càs de sirop d’érable
- 3 càs de ghee fondu
- 350 mL d’eau
Préparer le saumon : Si votre poissonnier n’a pas gentiment enlevé les arrêtes de votre saumon, commencer par les retirer en prenant soin de ne pas abimé votre poisson.
Mixer la betterave. Mélanger la pulpe avec le sel, le sucre, les baies roses, quelques brins d’aneth et les zestes de citron. Etaler une feuille de papier sulfurisé, disposer 3/4 du mélange précédent, ajouter votre saumon côté peau. Puis recouvrir avec le reste du mélange à base de betterave. Laisser au frais pendant 2 jours.
Au bout de ce temps, laver et sécher votre saumon. Découper de fines tranches.
Préparer le pain : Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Foutter le sirop d’érable avec le ghee et l’eau. Ajouter ce mélange au mélange précédents. Placer le tout dans un moule à cake en prenant soin de bien lisser le tout avec une cuillère. Laisser reposer au frais toute la nuit.
Le lendemain cuire le pain à 175°C pendant 20 minutes. Au bout de ce temps, retirer le pain du moule et prolongez la cuisson pendant 30/40minutes. Le pain est cuit quand il sonne creux. Laisser refroidir.
Pour servir : Mélanger la crème fraîche avec les zestes de citron. Saler et poivrer.
Découper le saumon en fine lamelles. Trancher le pain. Sur chaque toast placer un peu de crème citronnée puis une tranche de saumon et quelques pousses de radis roses. Déguster !
14 CommentsChristmas table
Hôhôhô ! A moins d’une semaine de Noël, il faut commencer à passer aux choses sérieuses n’est-ce pas ? Qu’avez-vous prévu de bon pour votre repas ? 🙂 De mon côté je me suis entraînée pour le jour J …
Il y a quelques temps j’ai été contacté par la marque de linge de maison le Jacquard Français qui me proposait de découvrir leurs produits. J’ai opté pour un modèle classique et sobre, la nappe Trivoli en lin blanc accompagnée de 6 serviettes en lin blanc Bosphore. L’occasion de dresser une jolie table de fête pour un avant goût de noël. De quoi partager un bon moment avec la super team de La Guinguette d’Angèle, avec qui je travaille désormais.
Pour la déco, j’ai fait appelle à My Little Day , un site rempli de belles idées pour rendre vos fêtes inoubliables ! Leur déco de noël est vraiment trop craquante. Je vous conseille de vite aller faire un tour !!
Au menu, nous avons pu déguster les jolis produits du Comptoir Local, un marché de produits locaux en ligne qui permet aux parisiens de découvrir les trésors cachés d’Ile-de-France, livrés directement chez eux. Dinde de noël et légumes rôtis à l’huile d’olive et sirop d’érable, joli plateau de fromage et fruits secs, et pour finir poires pochés dans un sirop chaï avec un délicieux granola cru. Un festin de roi qui nous a bien régalé !
En bonus, pour l’apéro j’ai réalisé de jolis amuses bouches à base de radis noirs tranchés finement à la mandoline, et de rillettes de tourteaux made by Superproducteurs, une entreprise qui conçoit de délicieuses préparations en bocaux pour vos apéritifs gourmets.
Je vous laisse avec quelques photos de cette instant de vie rempli de joie et de gourmandises. J’espère qu’il vous donnera quelques inspirations pour la semaine prochaine ! Et si jamais il vous manque encore quelques idées, on se retrouve lundi pour une jolie recette apéritive de Noël ! Xx
Si vous souhaitez pimper votre table de noël avec le Jacquard Français, vous pouvez bénéficier de 10 % offert sur leur site avec le code « MS102015 » à partir de 70€ d’achats.
2 CommentsTruffes au chocolat, butternut & épices
Bientôt le rendez-vous avec le père noël, personnellement je n’ai pas vu passer le début d’année. Alors vite on se met en cuisine pour tester quelques recettes et gourmandises pour le jour J. De mon côté je n’ai pas encore réfléchi à mon menu … Vous avez prévu quoi vous ?
En attendant, j’avais repéré ces petites gourmandises sur Pinterest, qui me donnaient drôlement envie. Si au premier abord l’association truffe/butternut peu paraître spécial, c’est un succès ! Enorme coup de coeur pour ces truffes vegan, le plus dur est ne pas tout manger d’un seul coup … Mais bon, à noël tout est permis non ? ^^
On se retrouve en fin de semaine pour une jolie table de fête ! xx
Ingrédients pour environ 20 truffes (recette inspirée de The Green Life) :
150g de noix de cajou
10 dates Medjool dénoyautées
170g de purée de butternut
1/2 cc d’extrait de vanille
1 càc d’épices pain d’épices + pour saupoudrer
1 pincée de sel de mer
100g de chocolat
1càs d’huile de coco
Faire tremper les noix de cajou pendant 2 à 4h dans l’eau. Egoutter.
Dans un blender, mixer les noix avec les dattes, la purée, la vanille, les épices et le sel.
Placer le mélanger dans un tupperwear et le placer au congélateur pendant 30 à 40 minutes pour que la pâte soit dure et plus facile à travailler.
Sortir la pâte, et former des boules avec vos doigts. Replacer ensuite au congélateur et préparer le coulis de chocolat en attendant.
Préparer le coulis de chocolat : Faire fondre le chocolat au bain marie avec l’huile de coco.
Attendre que le glaçage ait complètement puis glacer les truffes.
Placer délicatement chaque truffe sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer d’épices. Réserver au frais jusqu’à la dégustation.
1 CommentRemède anti-grippe
Avec le changement de températures, je me prépare souvent ce genre de petit mélange pour lutter contre les microbes et pour rester en forme tout l’hiver ! Un élixir bien être riche en antioxydants qui stimulera votre système immunitaire.
Pour 2 verres :
- 1 citron
- 1 cm de gignembre
- 1 cm de curcuma (ou 1 càc de curcuma en poudre)
- 1/2 càc de miel
- de l’eau chaude
Presser le jus de citron ajouter le gingembre et le curcuma épluchés. Verser de l’eau chaud à hauteur et ajouter avec le miel. Déguster.
2 Comments