Sirop de rhubarbe
Fais revenir le soleil, avec un sirop de rhubarbe – proverbe culinaire du jour. Non sérieusement, il est parti où l’été ? L’envie de me mettre sous la couette, avec un film et un bon chocolat chaud n’est pas très loin … Pour mettre un peu de chaleur (dans ton coeur), voici un délicieux sirop de rhubarbe désaltérant et très bon pour la santé !
Ingrédients (recette de Jessica Koslow) :
- 80 cl d’eau
- 300g de rhubarbe
- 45g de sucre
- 1/2 jus de citron
Porter à ébullition l’eau et le sucre. Ajouter la rhubarbe coupée en tronçons.
Laisser cuire 5 minutes. Passer au tamis, et égoutter 15 minutes sans presser la rhubarbe.
Ajouter le jus de citron et placer au frais jusqu’au moment servir.
9 Comments
Soupe de fraises
Bientôt la fin des fraises sur les étalages du marché, l’été passe si vite … Cette période de l’année que j’apprécie tout particulièrement, et où je prends un réel plaisir à cuisiner. Pour profiter des dernières fraises, voici un dessert leger et frais, accompagné d’un bundt cake à la vanille, idéal pour finir le repas en douceur …
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de fraises
- 30g de sucre
- 1/2 jus de citron
- quelques feuilles de basilic
Laver et équeuter les fraises. Placer les ingrédients dans votre blender et mixer jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.
Réserver 2h au frais minimum avant de servir.
Dîner avec un chef à domicile
Il y a quelques jours, j’ai été contacté sur Instagram par Ella, une jeune cuisinière de 22ans, fraîchement débarquée de Paris. Après avoir fait l’Institut Paul Bocuse à Lyon, et fréquenté la bistronomie parisienne, notamment le Septime, elle décide aujourd’hui de monter sa petite affaire de cuisinière « itinérante » sur Lyon. Elle nous a donc convié hier soir a déguster sa cuisine autour d’un bon repas entre bloggueuses. L’occasion pour nous de se retrouver chez Loïs avec Margaux, Mathilde, Lea et Marie-Estelle pour un dîner haut en couleur. C’est toujours un plaisir de se réunir avec les copines, et pour une fois c’est nous qui mettions les pieds sous la table ! Ce n’est pas si désagréable de temps en temps ^^ Ella nous a véritablement régalé du début à la fin, et nous a bluffé par la qualité de ses plats ! C’est un vrai bonheur pour les yeux et les papilles. Pour vous donner une idée voici ce que nous avons pu déguster :
Amuse-bouche
Tartelette à la brousse, fèves, pickles de gingembre et cerises fraîches
Entrée
Carpaccio de veau, aubergines brulées, crème de sésame, pâte de citron, chips de socca et zahtar
Plat
Mi-cuit de thon Albacore, déclinaison de courgette, émulsion citronelle, groseille à maquereau et tuille de pain au sumac
Dessert
Pêches de vigne, 4/4 au beurre, dulce de leche, amandes fraîches et glace au yaourt
Pour finir
Madeleine fleur d’oranger et cookies cranberries
Je vous laisse avec ces quelques moments de vies plein d’amour …
Je vous invite vivement à faire appel à cette talentueuse chef pour toutes les occasions : anniversaire, mariage, cocktail, diner en amoureux, …
Pour contacter ELLA ALFALO :
ella.aflalo@gmail.com / 06.11.04.01.36 / compte Instagram / Site en construction
6 CommentsGâteau crumble fraises & rhubarbe pochée
Le goûter est certainement l’un de mes moments préférés de la journée (avec le petit déjeuner!), et je ne le manquerais pour rien au monde ! Ici le mélange fraise & rhubarbe est allié avec subtilité pour un gâteau aux douces saveurs d’été …
Ingrédients (recette de base de Guillemette) :
- 90g de farine
- 1/2 càc de levure
- 75g de sucre
- 2 oeufs
- 60g de crème liquide
- 30g de beurre salé
Pour la garniture :
- 200g de fraises
- 2 tiges de rhubarbe
- eau
- 2càs de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 35g de farine de riz
- 35g de cassonade
- 35g de beurre demi-sel
- 35g de poudre d’amandes
Préparer la base : Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter les œufs et la crème liquide, mélanger. Faire fondre le beurre à feu doux et l’incorporer à la pâte. Verser le tout dans un moule à manqué de 18 à 20 cm de diamètre.
Préchauffez le four à 180° C.
Préparer les fruits : Dans une casserole portez l’eau, 2càs de sucre, et la gousse de vanille grattée à ébullition. Laver et couper la rhubarbe en tronçons et la plonger 1 minute dans l’eau bouillante. Egoutter et réserver.
Laver et couper les fraises en deux. Répartir les fruits sur la pâte.
Préparer le crumble : mélanger du bout des doigts la farine, les amandes en poudre, le sucre et le beurre coupé en petits dés, pour obtenir une texture sableuse. Saupoudrer le crumble sur les fruits, et laisser cuire pendant 25 minutes environ.
Le vitaliseur de Marion {eau de tomates, espadon, petits pois, cerises}
Récemment j’ai reçu le Vitaliseur de Marion : le cuit vapeur nouvelle génération. Adepte de la cuisine saine j’étais très curieuse de tester.
J’avais déjà entendu parler de ce nouvel appareil autour de moi, et je n’avais eu que des retours positifs. Mais le vitaliseur, késako ?
Marion Kaplan, bio-nutritionniste, élève du docteur Kousmine, est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur le thème de la santé. Elle a conçu le vitaliseur, un outil pour cuire à l’aide de la vapeur douce et ainsi préserver toutes les qualités nutritionnelles des aliments. Avec la vapeur douce, la vapeur s’auto-régule à 95°C et cuit les aliments parfaitement, à la bonne température et plus rapidement.
Le vitaliseur à la forme d’un grand couscoussier en inox. Il se compose d’un couvercle en dôme qui permet à l’eau condensée de ne pas tomber sur les aliments mais de glisser le long des parois; d’un tamis perforé en 6 millimètres qui permet la bonne circulation de la vapeur et d’une chaleur constante, générateur d’une cuisson rapide et harmonieuse; et d’un réservoir à grande profondeur qui s’adapte à tous les modes de cuisson (gaz, plaques à inductions, vitrocéramiques, électriques…).
Le vitaliseur permet de cuire simultanément plusieurs aliments, sans pour autant que les goûts se mélange, et évite ainsi les odeurs désagréables. Le vitaliseur se nettoie très facilement et s’entretient à l’eau et au savon.
J’ai déjà testé plusieurs recettes avec le Vitaliseur : poisson, légumes, patates douces, mais aussi des fruits (un vrai régal !) et ce qui est surprenant c’est le goût amplifié de chaque aliment, c’est un peu comme si on découvrait de nouvelles saveurs. Le petit plus très appréciable : il est inutile d’ajouter du sel, puisque les légumes gardent tous leur minéraux à la cuisson.
J’ai des tas d’idées de recettes qui me trottent dans la tête avec ce nouveau type de cuisson. Pour aujourd’hui je vous propose une entrée surprenante et légère que j’ai pu réaliser la semaine dernière avec le vitaliseur : « Eau de tomate, espadon mi cuit, petits pois et cerises« .
Ingrédients pour deux personnes :
- 400g de tomates
- 1 pavé d’espadon
- 1 grosse poignée de petit pois
- quelques cerises
- poivre
- huile d’olive
- basilic
- graines de sésame
Préparer l’eau de tomate : Laver les tomates, les couper en quartier et les placer dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que l’eau des tomates apparaissent. Couper le feu et à l’aide d’une passoire récupère l’eau. Réserver et placer au frais.
Ecosser les petits pois et les faire cuire dans le vitaliseur pendant 3 minutes. Réserver.
Cuire le pavé d’espadon pendant 4 minutes dans le vitaliseur, jusqu’à ce qu’il soit mi-cuit.
Couper l’espadon en dés.
Servir dans un bol un peu d’eau de tomates, ajouter l’espadon, un peu de petits pois, des cerises dénoyautées.
Ajouter un filer d’huile d’olive, poivrer, ajouter quelques graines de sésames et quelques feuilles de basilic. Déguster.
13 CommentsGlace minute banane & cajou
Je vous avait déjà posté une recette de glace minute, ici voici une deuxième version avec des noix de cajou. C’est doux et crémeux en bouche, un vrai régal. Un en-cas sain que je réalise très souvent, surtout ces derniers jours avec cette chaleur insoutenable ! Bon 14 juillet à tous et à très vite !
Ingrédients pour une personne :
- 1 banane
- 1 poignée de noix de cajou
Couper la banane en lamelles et la placer au congélateur pendant toute une nuit.
Le lendemain mixer la banane avec les noix de cajou.
Déguster aussitôt ou replacer au congélateur.
Agrémenter de fruits rouges, graines de chia, etc
5 CommentsLe rawnola
Adepte du granola, j’ai voulu tester une version crue et vegan. Je crois que j’ai trouvé ma nouvelle addiction pour les matins gourmands et mes encas de l’après-midi !
Ingrédients pour le rawnola :
- 4 dattes
- 1/2 cup (60g) flocons d’avoine
- 1/2 cup (60g) sarrasin décortiqué (kasha)
- noix de coco râpée (selon votre convenance)
Mixer tous les ingrédients dans votre blender pendant quelques minutes.
Servir le rawnola avec un yaourt, un smoothie, une nanaicecream …
Le rawnola se conserve plusieurs jours dans une boîte hermétique.
12 Comments
California rolls foie gras & compotée de cerises au thym
- 160g de riz a sushis
- 4 càs de vinaigre de riz
- 2 càs de sucre
- 1 càc de sel
- 200g de cerises
- 1 càc de sirop d’érable
- quelques branches de thym
- du foie gras Lartigue & fils
- 2 feuilles de nori
- graines de sésame
Préparer les california : Sur une natte préalablement emballé de papier film, placer une feuille de nori. Etaler 1 cm de riz, bien appuyer. Parsemer de graines de sésame. Retourner la feuille de nori (pour que le riz se retrouve collé à la natte).
Disposer au centre un peu de foie de gras ainsi que la compotée de cerises. Rouler pour former un rouleau. Placer au frais jusqu’à la dégustation.
Recommencer la même opération pour votre deuxième rouleau.
Au moment de servir découper votre rouleau en 8 et servir avec de la sauce soja.