Scones aux cerises
Cette année je fais une légère addiction aux cerises, j’en mange tout le temps ! Découverte et gros coup de coeur pour le ménage foie gras-cerises, je vous en reparlerais prochainement. En attendant, c’est le week-end et les « vacances » pour ma part, alors on en profite pour passer aux fourneaux et préparer de délicieux scones aux cerises. Parfait pour le petit déjeuner ou le goûter avec un peu de beurre salé … Allez moi je file en cuisine pour en préparer quelque uns pour mon anniversaire demain 😀
Ingrédients pour 6/8 scones (recettes de bases Guillemette) :
- 250g de farine
- 8g de levure chimique
- 50g de beurre salé
- 75g de lait
- 75g de crème liquide
- 2 grosses poignées de cerises
Préchauffer le four à 210° C.
Mélanger du bout des doigts la farine, la levure, le sucre et le beurre. Ajouter le lait et la crème, et pétrir rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Ajouter les cerises lavées, dénoyautées et coupées en 2.
Laisser la pâte reposer une heure au réfrigérateur. Sur un plan de travail bien fariné, étaler la pâte sur 3 cm d’épaisseur environ. Couper les scones à l’aide d’un petit emporte-pièce rond, ou alors en forme de triangle. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 8 à 10 minutes, les scones doivent être gonflés et très légèrement dorés.
Laisser tiédir, et déguster sans tarder.
2 CommentsSalade de fèves, petits pois, fraises & cottage cheese
Des petits pois avec des fraises, késako ? A première vue un mélange qui peu paraître assez surprenant mais l’alliance est parfaite, si vous êtes amateur de sucré-salé !
Ingrédients pour 1 personne :
- 150g de fèves
- 50g de petits pois
- quelques fraises
- 40g de cottage cheese
- basilic
- huile d’olive
- sel poivre
Ecosser les fèves et petits pois.
Les faire cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes. Enlever la seconde des peaux des fèves.
Couper les fraises en quartiers.
Mélanger les fèves avec les petits pois et les fraises. Saler, poivrer. Ajouter un filet d’huile d’olive et du basilic ciselé. Servir avec le cottage cheese.
6 Comments
Smoothie bowl Pop Art
Il y a quelques temps je me suis amusée à créer une recette pour Gula avec leur mélange Pop Art à base de mûres séchées, baies de goji, graines de courge, amandes, amandes blanchies, et raisins. Résultat : un smoothie bowl fruité et gourmand pour le petit-déjeuner ou les petits creux de l’après-midi !
Ingrédients pour un bol :
- Une banane
- quelques cerises
- quelques fraises
- pour le topping : une poignée de mélange Pop Art cula, 1cc de graines de chia, quelques fraises
La veille:
Laver, couper et dénoyauter les cerises. Couper les fraises en deux ainsi que la banane. Placer les fruits dans un sac hermétique et les mettre au congélateur.
Le jour même:
Mixer à l’aide de votre blender les fruits congelés. Verser dans un bol. Servir avec une poignée de mélange Pop Art Gula, quelques fraises coupées et parsemer de graines de chia. Déguster aussitôt !
6 CommentsBonne adresse # Garopapilles, l’alliance entre mets et vin
La semaine dernière, j’ai eu la chance de tester Garopapilles, un restaurant-bar à vins, loin du quartier bobo à Bordeaux.
Un véritable voyage culinaire, dans une ambiance scandinave et épurée.
Plus d’infos ici.
Garopapilles
62 rue de Abbé de l’Epée
33000 Bordeaux
09.72.45.55.36
Ouvert du mardi au vendredi de 12h15 à 14h00
Ouvert le jeudi et vendredi de 19h30 à 21h00
Crédit photos : Sarah Babineau
Detox avant l’été
Faire ces jus maisons, c’est si bon.
Comme vous avez pu le voir dans mon interview pour Kweezine, j’avais mentionné le fait que ce qu’il manquait à ma cuisine, c’était une centrifugeuse pour pouvoir faire mes jus homemade. Dernièrement, Russell Hobbs France m’a envoyé leur centrifugeuse Desire. Je suis comblée ! Après plusieurs essais, cette centrifugeuse est un vrai bonheur au quotidien, très simple a utiliser et surtout facile à nettoyer. Elle est composée de 2 vitesses (pour les fruits durs et les fruits mous) et d’une puissance de 550 Watts. Son design est vraiment sympa, avec une jolie couleur rouge et point important : elle n’est pas du tout encombrante, elle trouve facilement sa place dans ma petite cuisine étudiante ! Si vous hésitez à investir, je ne peux que vous la conseiller, d’autant plus que son prix est très abordable (environ 60euros). Jus, lait d’amandes, lait de noisettes, tout est possible ! Je vous propose ici plusieurs recettes detox qui font désormais parti de mon quotidien.
Les possibilités sont nombreuses, alors laissez parler votre créativité ! 🙂
Jus carotte, pomme, gingembre (pour 1 personne) :
- 2 carottes bio
- 1 pomme granny bio
- 2cm de gingembre
Laver les fruits. Placer les fruits et légumes dans votre centrifugeuse. Mixer et déguster.
Jus concombre, pomme, menthe, ananas, citron vert, épinards, gingembre et romarin (pour 1 personne) :
- 1/2 concombre bio
- 1 pomme granny bio
- 1 tasse d’ananas
- 1/2 citron vert
- une poignée de feuilles d’épinards
- quelques feuilles de menthe
- 2cm de gingembre
- 1 branche de romarin
Au préalable : enlever la peau du citron et de l’ananas.
Placer tous les fruits et légumes dans la centrifugeuse et mixer. Déguster.
Jus de citron, eau de coco & graines de chia :
- 1 citron jaune
- 1/2 citron vert
- 200mL d’eau de coco
- eau minérale
- 1 càc de sirop d’érable
- 2 càc de graines de chia
Au préalable : enlever la peau des citrons.
Placer les citrons dans la centrifugeuse. Mixer.
Ajouter les graines de chia, l’eau de coco, le sirop d’érable, et allonger avec de l’eau. Placer au frais 30 minutes et déguster.
Lait de noisettes maison :
- 2 poignée de noisettes
- 1L d’eau minérale
- 3 dattes ou 1 cas de sirop d’érable
Au préalable : faire tremper les noisettes dans un bol d’eau froide toute une nuit.
Egoutter et sécher les noisettes et les placer dans la centrifugeuse. Ajouter l’eau au fur et à mesure, et mixer en intervalle.
Placer ensuite le lait dans votre blender, et mixer avec les dattes (ou le sirop d’érable). Vous pouvez aussi aromatiser votre lait avec du cacao cru en poudre, de la vanille, etc.
6 Comments
Brunch de Printemps à la campagne
C’est lundi et comme une envie d’être en weekend n’est-ce pas ? Pour patienter jusqu’à vendredi, aujourd’hui je vous donne quelques recettes gourmandes pour vous aidez à commencer cette nouvelle semaine.
Il y a quelques semaines, lorsque je suis rentrée à Lyon, on a eu l’occasion d’organiser un brunch bien sympa avec ma belle soeur Margaux. L’occasion pour nous de se retrouver un dimanche après-midi a papoter, cuisiner, manger, photographier, tout ça au soleil dans un cadre plutôt sympa ^_^.
Au menu : scones salés aux fèves, ricotta & bacon; salade de courgettes crues au parmesan & olives noires; soupe froide de tomates, fraises & mozzarella et un délicieux porridge de quinoa accompagné de fruits frais. Je dois avouer qu’on c’était bien régalées ce jour là, j’y retournerais bien … Mon plateau en bois Knieja Wood et les bols d’Aurélie Dorard se prêtaient parfaitement à l’ambiance champêtre.
De mon côté plus que deux semaines avant le retour sur Lyon pour retrouver les copains et les copines, et pour se retrouver autour de bons repas ! Une année passée à une allure folle encore une fois, je me revois déménager au début de l’année … Bordeaux est une ville vraiment agréable et paisible, j’ai quelques regrets à faire mes bagages mais mon petit doigt me dit que je reviendrais faire un tour dans le coin rapidement.
En attendant, je vous laisse vous régaler avec notre brunch dominical, et je vous souhaite une très belle semaine ! Xx
Ingrédients pour la soupe de tomates, fraises et mozzarella pour 4 personnes :
- 4 tomates coeur de boeuf
- 250g de gariguettes
- huile d’olive au basilic
- 1 càs de vinaigre balsamique
- 1 tresse de mozzarella
- sel, poivre
- basilic
Couper la mozzarella en quatre, la placer dans un bol avec un filet d’huile d’olive, saler, et réserver au frigo.
Emonder et peler les tomates. Les couper puis les épépiner.
Mixer les tomates avec les fraises, 3 càs d’huile d’olive, le vinaigre et un peu de basilic ciselé. Saler, poivrer.
Placer au frais pendant une bonne heure.
Servir la soupe accompagné d’une moule de mozzarella et un filet d’huile d’olive.
Ingrédients pour le porridge de quinoa et fruits (pour 4 personnes) :
- 200g de quinoa
- 1L de lait d’avoine vanille (vous pouvez le remplacer par tout autre lait)
- sirop d’érable
- fruits (myrtilles, etc)
- noisettes concassées
- chips de noix de coco
Placer le quinoa et le lait dans un casserole sur feu doux. Après l’ébullition, laisser cuire 12 minutes en remuant de temps en temps.
Servir le porridge accompagné de fruits, noisettes concassées, noix de coco et ajouter un filet de sirop d’érable.
Le porridge peut se garder quelques jours au frigo et être dégusté froid.
Retrouvez la recette des scones salés aux fèves, ricotta & bacon et de la salade de courgettes, parmesan & olives noires sur le blog de Margaux.
Kweezine & Megandcook
Il y a quelques semaines, Laetitia est venu le temps d’une après-midi avec l’équipe de Kweezine pour faire un petit tournage chez moi pour le lancement de leur plateforme collaborative. Kweezine c’est un l’idée de rendre durable et de façon accessible, un apprentissage convivial de la cuisine dans une dynamique multiculturelle. Kweezine c’est l’authenticité, le partage, la transmission et la convivialité. Je trouve le concept génial et il résume bien ma vision de la cuisine et ce que j’aime à travers celle-ci. L’aventure Kweezine sera bientôt en ligne, j’ai hâte de pouvoir proposer des cours de cuisine chez moi, et de rencontrer des gens passionnés. En attendant le lancement, je vous propose de découvrir leur blog avec en prime le petit tournage réalisé chez moi (un peu dur de se revoir à l’écran … soyez indulgent ! 😀 )
Et pour finir, voici la recette que j’avais réalisé durant le tournage, des pommes au four façon crumble de sarrasin, avoine et beurre d’amandes !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 pommes
- 2 cas de sirop d’érable
- cannelle
- 2 cas de flocons d’avoine
- 2 cas de sarrasin décortiqué (kasha)
- 1 cas de beurre d’amande
Bowlcake & coulis de cerises-fraises
Le bowlcake, surement le petit déjeuner le plus Instagramer du moment ! Un mélange de flocons, lait, oeuf, levure que l’on fait chauffer au micro-ondes quelques minutes. Un petit déjeuner complet et healthy prêt en quelques minutes qui vous permet de tenir jusqu’à midi sans problème ! Ici j’ai profité des cerises trouvées sur le marché pour faire une petite compotée pour accompagner mon bowlcake. Vous pouvez décliner la recette selon vos envies et vous amusez un peu !
Belle fin de semaine à tous et encore merci pour votre enthousiasme pour l’ouverture de la boutique ! Xx
Ingrédients pour un bowlcake :
- 1/2 banane
- 2 blancs d’oeuf
- 4 càs de lait d’avoine (ou autre)
- 40g de flocons d’avoine
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Ingrédients pour le coulis :
- 1 grosse poignée de cerises
- quelques fraises
Commencer par le coulis : Laver et dénoyauter les cerises. Les placer dans une casserole à feu doux. Ajouter les fraises coupés en morceaux. Mélanger jusqu’à ce que le mélange « compote » (attention à ce que ça n’accroche pas).
Préparer le bowlcake : Dans un bol, écraser la banane à l’aide d’une fourchette. Ajouter les blancs d’oeufs, le lait, les flocons et le bicarbonate de soude. Bien mélanger. Cuire au micro-onde pendant 3 minutes (surveiller la cuisson).
Démouler, servir avec le coulis et déguster aussitôt.
11 Comments
Tote bag Meg&Cook {Lababineau photography}
Voilà voilà, je peux enfin vous annoncer l’ouverture de la boutique Meg&Cook ! Le début d’un nouveau projet et d’une nouvelle aventure, qui, j’espère vous plaira autant qu’à moi. Pour l’ouverture, comme vous aviez pu le voir sur Instagram, je vous propose des totes bags en coton, hyper pratique pour aller la plage ou encore faire votre marché le dimanche matin ! Je vous réserve quelques surprises pour la suite. En attendant, je remercie de tout coeur ma canadienne préférée pour ses douces photos. L’occasion pour nous, de se retrouver le temps d’une après-midi, à chiller et papoter autour d’une bonne glace chez M&O …
Il y a 2 ans, à l’ouverture de mon blog, je n’aurais jamais pensé en arriver là. Je tenais à vous remercier du fond du coeur pour tout ce que vous m’avez apporté jusqu’ici, c’est fou ! Mille mercis à tous ! L’aventure continue et ne s’arrêtera pas là !! Xx
Les totes bags sont disponibles ici au prix de 12euros.
Crédit photos : Lababineau photography
{Pizza base chou-fleur} ricotta & légumes verts
Voilà un moment que j’avais envie de tester cette fameuse recette de pizza « healthy » à base de chou-fleur.
Une version plus saine que la pizza habituelle donc, l’approche de l’été oblige ! Comme accompagnement, j’ai opté pour le mélange ricotta-chèvre et légumes verts : succès garanti, c’est un vrai régal ! Vous pouvez bien-sûr vous amuser en variant les garnitures selon votre humeur ! Vous pouvez également retrouver cette recette dans le livre de recettes en ligne de Westwing ! Xx
Ingrédients pour une pizza :
- un chou-fleur de taille moyenne
- 2 oeufs
- 80g de poudre d’amandes
- 200g de ricotta
- 100g de chèvre
- un citron
- 1/2 botte d’ornithogales
- 1 courgette
- 100g de petits pois
- sel, poivre
- huile d’olive
Préparer la pâte : Mixer les fleurettes de chou-fleur en fine semoule à l’aide de votre blender.
Mélanger la semoule de chou-fleur avec les oeufs et la poudre d’amande. Saler, poivrer. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé et cuire pendant 30minutes environ à 200°C.
Préparer la garniture : Laver et cuire les ornithogales dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Egoutter et réserver.
Ecosser les petits pois et les faire cuire 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Couper la courgette en fine lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un économe.
Mélanger dans un bol la ricotta avec le chèvre et un filet de jus de citron. Saler, poivrer.
Préparer la pizza : Etaler le mélanger ricotta-chèvre sur votre pâte de chou-fleur. Ajouter les lamelles de courgettes, les ornithogales et les petits pois. Saler, poivrer.
Cuire pendant 10minutes à 200°C.
Servir immédiatement en ajoutant un filet d’huile d’olive.
8 Comments