Salades d’ornithogales, tomates séchées & parmesan

Je vous avez déjà parlé des ornithogales l’année dernière, avec une délicieuse salade à base de sarrasin et fêta. Cette année j’ai récidivé avec une autre salade, simple mais tout aussi bonne : des tomates séchées, du parmesan et un peu de basilic. Les choses simples sont bien souvent les meilleures, n’est-ce pas ?

Bonne nouvelle, j’ai récemment trouvé des ornithogales au Monoprix ! Et comme vous avez pu le voir sur Instagram, je n’ai pas résister à une seconde recette, qui arrivera donc très prochainement … En attendant j’espère que vous avez bien profité de vos mamans aujourd’hui. Belle semaine à tous, on se retrouve très vite ! Xx

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 botte d’ornithogales
  • quelques tomates cerises
  • parmesan en bloc
  • sel, poivre
  • huile d’olive
  • sucre
  • basilic

Préparer les tomates confites : Couper les tomates cerises en deux. Arroser d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter une pincée de sucre (pour enlever l’acidité). Cuire pendant une 20 minutes environ à 150°C (attention bien surveiller la cuisson!).

Cuire les ornithogales dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 3 minutes. Egoutter.

Servir les ornithogales avec les tomates confites, du parmesan râpée. Saler, poivrer, et ajouter un filet d’huile d’olive. Terminer par une touche de basilic ciselé.

Signature

Tarte rustique à la rhubarbe et aux fraises

En manque d’idées pour le dessert ce week-end à l’occasion de la fête des mères ? Je crois que cette tarte pourra tout à fait faire l’affaire ! Je pense que c’est une de mes tartes favorites de l’été, le mélange subtil de la rhubarbe et de la fraise, rien que l’odeur qui sort du four, je fonds ! Ici, j’ai fait une variante pour la pâte qui est faite d’un mélange à base de farine de seigle et semoule de maïs. On obtient une pâte bien croustillante à souhait. J’en reprendrais bien une part moi !

Passez une très belle fin de semaine au près de vos jolies mamans, et profitez de ces moments précieux … Xx

Ingrédients pour la pâte (inspirée de Sprouted Kitchen) :

  • 120g de farine de blé
  • 80g de farine de seigle
  • 60g de semoule de maïs
  • 2 càs de sucre semoule
  • 1 càc de sel
  • 180g de beurre

Mélanger les farines avec la semoule de maïs, le sucre et le sel. Ajouter le beurre froid. Former une boule, filmer et placer au frais pendant 2h minimum.

Ingrédients pour la tarte :

  • 200g de rhubarbe
  • 200g de fraises
  • 60g de sucre
  • 30g de farine
  • 1 càs de jus de citron

Sortir la pâte du frigo. Préchauffer le four à 180°C.

Laver la rhubarbe et les fraises.

Couper la rhubarbe en petits tronçons, et les fraises en deux.

Mélanger les fruits avec le sucre, la farine et le citron.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Placer les fruits au centre et rabattre les bords.

Cuire pendant 30-35minutes.

Déguster avec de la crème fraîche, une boule de glace vanille, de la chantilly, … tout est permis !

Signature

3 Comments

Bonne adresse # Le Potager des Halles, un coin de verdure dans la capitale des Gaules

Face à la fresque des Lyonnais, le restaurant de Franck et Mai Delhoum nous transporte dans un petit coin de verdure. Ici, le chef travaille saveurs et textures et propose tous les jours une cuisine gastronomique avec des idées audacieuses pour régaler nos papilles.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Le Potager des Halles
3 Rue de la Martinière, 69001 Lyon
Tél. 04 72 00 24 84
Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 19h30 à 21h30
Découvrez le menu du jour sur leur page Facebook

900x602xbistrot-potager-08.jpg.pagespeed.ic.zzBWMUo7eK 900x602xbistrot-potager-02.jpg.pagespeed.ic.ln9_BjLJb_ 900x602xbistrot-potager-06.jpg.pagespeed.ic.faix7UQSue 900x602xbistrot-potager-07.jpg.pagespeed.ic.V-VdcDTBqb

2 Comments

{Knieja Wood} Gaspacho de tomates, rhubarbe & basilic

L’été qui pointe le bout de son nez doucement (on y croit!), et le retour des piques nique au soleil. J’aime cette période de l’année où il fait bon de se retrouver entre amies autour d’un bon dîner.

Quand je suis rentrée à Lyon il y a quelques temps, j’ai pu retrouver mes copines le temps d’un pique-nique gourmand, le premier de l’année, au Parc de la tête d’Or. L’occasion pour moi d’emporter ma nouvelle planche en bois chouchoute du moment. Elle se prêtait parfaitement à l’ambiance.

J’ai découvert la marque Knieja Wood il y a quelque temps sur Instagram, et je suis tombé sous le charme de leur produit, ces jolis dessous de plat en bois massif.

Cette marque, c’est un projet familial né dans la forêt, avec l’envie que ces arbres ne partent pas complètement en fumé. Simple et épurée, la marque adopte les règles d’éco-conceptions en suivant le cycle naturel de la forêt.

On découvre la beauté du brut qui se déclinent avec plusieurs types de bois : orme, bouleau, chêne, … il y en a pour tous les goûts.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Knieja Wood.

Pour notre pique-nique j’avais fait un gaspacho de tomates, rhubarbe et basilic. Frais et léger, avec un petit goût acidulé par l’ajout de la rhubarbe, vous m’en direz des nouvelles ! 🙂

Profitez bien de votre jour férié, pour ceux qui ont la chance de ne pas travailler, et pour les autres bon courage ! xX

Ingrédients pour le gaspacho (pour 6 personnes) :

  • 1,5 kg de tomates mûres
  • 1 oignon rouge
  • 4 gousses d’ail
  • 8 cL de vinaigre de vin rouge
  • 10 cL d’huile d’olive
  • 1/2 bouquet de basilic
  • 30g de mie de pain frais
  • sel, poivre
  • 200g de rhubarbes
  • 1 échalote

Peler l’oignon rouge et le couper en 4. Peler l’ail, les couper en 2 et retirer le germe.

Inciser les tomates et les ébouillanter pendant 30 sec. Les peler, puis les couper en 4 et les épépiner.

Mettre la chair dans un saladier avec l’oignon, l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre, la mie de pain et les feuilles de basilic. Saler, poivrer.

Filmer et placer au frigo toute la nuit (au minimum 6h).

Le lendemain, retirer la moitié de l’oignon, 3 gousses d’ail et le basilic.

Eplucher et couper la rhubarbe en tronçons. Emincer l’échalote. Dans une poêle, faire revenir l’échalote dans un peu d’huile d’olive avec la rhubarbe. Saler, poivrer.

Mixer le mélange de tomates avec la rhubarbe pour obtenir une texture fine.

Ajuster l’assaisonnement.

Servir très frais avec un trait d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic.

Signature

Porridge salé petit pois, chèvre & estragon

Aujourd’hui, une recette saine et rapide, que certain attendait depuis un petit moment. L’occasion aussi de vous parlez d’une céramiste que j’ai pu rencontrer lors d’un de mon dernier séjour parisien, Aurélie Dorard. J’avais repéré ses créations sur instagram et j’ai eu un vrai coup de cœur pour la finesse et la pureté de ses produits. Elle travaille seul dans son atelier installé en bas de chez elle, et créée des pièces uniques en gré ou porcelaine, il y en a pour tous les goûts. Je vous laisse découvrir ses créations sur son site.

Etant une fan de porridge sucré (je ne peux plus m’en passer le matin!), voilà un moment que j’avais envie de tester une version salée. Verdict ? un DELICE ! Si simple à préparer, vous avez votre repas prêt en 10minutes à peine et les variations sont si nombreuses. Je pense que ce plat va devenir un incontournable chez moi lorsque je manque de temps pour cuisiner. Ici je vous propose une version petit-pois chèvre & estragon, vous m’en direz des nouvelles 🙂

Il est pas mignon ce porridge dans ce joli petit bol ?

Ingrédients pour 1 bol :

  • 30g de flocons d’avoine (mais vous pouvez varier avec flocons de sarrasins, etc)
  • de l’eau
  • 100g de petits pois
  • quelques feuilles d’estragon
  • 1 bouillon de cube
  • 30g de chèvre frais
  • sel, poivre

Cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante avec un bouillon de cube, pendant 5minutes.

Egoutter en gardant l’eau de cuisson. Mixer les petits pois en ajoutant le bouillon petit à petit jusqu’à obtenir la texture d’une purée. Puis ajouter le chèvre et l’estragon, mixer, saler et poivrer. Réserver.

Placer les flocons d’avoine dans un bol. Recouvrir d’eau. Ecraser  à l’aide d’une fourchette pour faire ressortir l’amidon des flocons. Laisser poser pendant 5 minutes (si les céréales ont bu toute l’eau, en ajouter un petit peu). Cuire au micro-ondes pendant 2 minutes.

Sortir votre bol, mélanger et remettre à cuire pendant 1 minute (si la consistance n’est pas assez épaisse à votre goût, cuire de nouveau quelques minutes).

Mélanger votre porridge avec la purée de petit pois (réchauffé auparavant). Et déguster !

Amusez-vous à varier les garnitures mais aussi les flocons !

Signature

4 Comments

Lait d’amande & barres de céréales crues à l’Okara

Voilà un petit moment qu’il n’y avait plus de recettes par ici. La fin d’année approche à grands pas, et je cours un peu de partout. Mais rassurez-vous je pense bien à vous et j’ai des tonnes de recettes en réserve pour vous et pleins de beaux projets en perspective !

Après avoir testé la cure Nubio, j’ai été littéralement sous le charme de leur lait d’amande. J’ai donc décidé de me lancer dans la réalisation de mon propre lait d’amande maison. Si simple à faire et bien meilleur ! Vous pouvez l’aromisater selon vos goûts et vos envies : cacao cru, sirop d’érable, vanille, tout est permis ! Et avec l’okara récupéré de mon lait, je vous dévoile une recette ultra gourmande de barres de céréales crues dont je suis totalement fan !

Mais l’okara qu’est ce que c’est ? C’est tout simplement le résidu des graines obtenu à l’issue de la fabrication d’un lait de soja. Et par extension, ce terme désigne la pulpe restante après la réalisation de tous les autres laits végétaux, comme ici, avec mon lait d’amande. Pauvre en acide gras, cet ingrédient est riche en fibres et est très intéressant pour vos préparations culinaires. Il peut lier une soupe, apporter du moelleux à vos cakes, muffins & co, etc. L’okara est cependant riche en eau, il faut donc veiller à diminuer vos proportions de liquides de votre recette initiale. Ici je l’ai utiliser en substitution de poudre d’amandes pour mes barres de céréales, un régal !

Ingrédients pour le lait d’amande :

  • 150g d’amandes fraîches non émondées
  • 1L d’eau minérale 
  • 4 dattes
  • 1 pincée de sel de guérande
  • 1 càs de sirop d’érable
  • (en option : vanille, cacao cru en poudre , etc) 

Faire tremper les amendes dans de l’eau minérale pendant 8 à 12h.

Les rincer, et les égoutter. Veiller à ce qu’elles soient bien propres.

Placer les amandes dans votre blender avec 1L d’eau minéral ainsi que les dattes, le sel et le sirop d’érable.

Mixer 4 fois pendant 15 secondes, en espaçant de 30secondes à chaque fois.

Filtrer à l’aide d’une étamine. Une fois filtré, presser l’étamine afin de récupérer le plus de lait possible.

Ce lait se conserve 3/4jours au frigo (pas plus car contrairement à celui que vous achetez il n’y a pas de conservateurs !)

Bien secouer votre bouteille avant déguster le lait.

Ingrédients pour 8 barres de céréales crues :

  • 100g de flocons d’avoine
  • 100g d’okara
  • 40g de dattes Medjool
  • 40g de noix de coco rapée
  • 2 càs de beurrre d’amandes
  • 1 càs de sirop d’érable
  • 1/2 banane mûre

Ecraser la banane et couper les dattes en petits morceaux.

Placer tous les ingrédients dans votre blender et miser jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Dans un moule rectangulaire chemisé, abaissez votre pâte et placer au frais pendant 2h minimum.

Découper des barres, cubes, et déguster !

Connexion

Entrez-ici vos informations pour vous connecter à votre compte.

Mot de passe perdu

Entrez votre email pour réinitialiser votre mot de passe.

Inscription

Je n'ai pas encore de compte :

J'ai déjà un compte :

Inscription

Un e-mail contenant votre mot de passe vous sera envoyé suite à votre inscription.